Mass Effect : épopée sidérale en approche

24 sept. 2007
Rédigé par ,
Prévu sur
  • Éditeur Microsoft
  • Développeur Bioware
  • Sortie initiale 23 novembre 2007
  • Genre Rôle

La fin d’un long et minutieux développement se profile à l’horizon. Le nombre impressionnant de récompenses déjà récoltées par Mass Effect, notamment celle du "Meilleur Jeu Console de l’E3 2007", a confirmé que la sortie s’annonçait sous les meilleurs auspices. BioWare est donc plutôt confiant quant à l’avenir de son dernier projet. C’est dans ce climat idéal que le titre vient d’être présenté à la presse, lors d’une rencontre parisienne pour le moins enthousiasmante. Compte-rendu.

Pendant que d'autres discuteront, beaucoup feront parler les armes.

Une galaxie en péril

L’histoire de Mass Effect prend place dans un futur lointain. Une nouvelle forme d’énergie vient d’être découverte. Le "mass effect" - c’est son nom - permettra de mettre au point des armes surpuissantes qui pourraient bien conduire à la destruction totale de toutes formes de vie dans la galaxie. S'en suit un refrain bien connu : le contrôle d’un tel pouvoir suscite l’intérêt des plus belliqueux et le conflit fait rage entre tous ceux qui souhaitent s’approprier ce nouveau graal. Heureusement, vous êtes là ! Vous incarnez le Commandant Shepard, un humain charger de faire respecter la loi et l’ordre dans les - très - larges environs. Compte tenu de l’urgence de la situation, votre tâche consiste dorénavant à convaincre les différentes races aliens de la dangerosité du mass effect. Seulement voilà : eu égard à des rencontres mouvementées par le passé, les humains n’inspirent aucune confiance aux autres races. Cette diffusion de la bonne parole est le prétexte à une épopée galactique on ne peut plus excitante.

Préparez-vous à l'exploration de nombreuses planètes.

Mélange de genres pour expérience totale

Mass Effect se présente donc comme l’exploration mouvementée d’un univers très vaste où les rencontres bigarrées sont monnaie courante. Au travers des exploits de Shepard, vous devrez faire face à des choix cruciaux qui auront un impact sur le cours de l’histoire, modifiant par là même à plusieurs reprises le scénario de base. Le jeu alterne principalement entre les parties rôle-aventure et les séquences purement d’action, le tout à la troisième personne. Pour dérouler l’intrigue, Mass Effect dispose de cinématiques interactives, notamment au cours des dialogues, où vous devrez choisir le ton de votre discours. Vous aurez ainsi trois choix de réponses : agressive, neutre ou amicale. Votre attitude influence directement le scénario. Suivant que vous aurez été aimable ou pas, vos interlocuteurs ne régiront pas de la même façon. Il faudra donc bien mesurer vos paroles afin de ne pas vous mettre à dos des personnages qui pourraient vous ouvrir l’accès à des quêtes secondaires. Ce système d’interactions basé sur la réputation est poussé à un tel point qu’il peut vous offrir la possibilité de battre le boss final simplement par intimidation.

Les adversaires promettent des affrontements épiques.

Vers une victoire d'équipe

Au delà des dialogues et de son aspect purement RPG, Mass Effect est également un jeu rempli d’action. Pendant ces phases musclées, vous serez accompagné par plusieurs équipiers. Vous les contrôler en leur indiquant la position qu’ils doivent prendre durant les combats, ainsi qu’en leur donnant des ordres simples. Cette gestion de squad apparaît vraiment intéressante et, contrairement aux précédents jeux de rôle-action, elle donne une dimension beaucoup moins basiques aux affrontements. Les factions rivales sont composées d’extraterrestres belliqueux, de robots non moins mauvais et d’humains "techno-zombifiés" hargneux et difficiles à abattre. Autant dire que vos alliés ne seront pas de trop pour venir à bout des différents ennemis disséminés sur votre route. Du côté de votre équipement, vous pourrez compter sur un arsenal militaire dernier cri ainsi qu’un bon paquet d’armes biotechnologie aux effets divers. BioWare promet même une intervention de la magie grâce à certains composants de votre battle dress...

Vous pourrez personnaliser l'apparence des personnages.

Une bombe annoncée

Mass Effect fait partie des titres nouvelle génération les plus attendus. D’abord parce qu’après les très réussis Jade Empire et Star Wars : Knights of the Old Republic, l’équipe de BioWare attise tous les fantasmes. Ensuite parce que son background original, son gameplay à tiroirs aux combinaisons multiples, et son emballage visuel parfaitement maitrisé, laissent entrevoir une épopée de haut vol. Mais là où Mass Effect interpelle encore un peu plus, c’est dans son positionnement émotionnel largement emprunté au cinéma. Le jeu a d’ailleurs été plusieurs fois qualifié par ses créateurs d’expérience ludique chargée d’une dose d’émotion inhabituelle. L’intelligence artificielle et le système très avancé de dialogues permettent en effet de donner une vraie dimension aux protagonistes de cette aventure, d’autant plus que leur apparence physique - notamment au niveau des visages - a été particulièrement travaillée. Si bien que vous avez la délicieuse impression d’évoluer dans un univers aussi riche que vivant. Comme toutes ses promesses semblent bien parties pour être tenues, Mass Effect risque fort de faire l’événement lors de sa sortie.