Skate : comme si vous y étiez !

26 mars 2007
Rédigé par ,
Prévu sur
  • Éditeur Electronic Arts
  • Développeur EA Canada
  • Sortie initiale 27 septembre 2007
  • Genre Sport

Comment se faire une place dans une niche monopolisée par une seule et même licence ? C’est la question que s’est posée Electronic Arts. Le premier éditeur de jeux de sports ne s’était pas encore attaqué au skateboard, genre jusqu’à présent skuaté par Activision et sa juteuse série des Tony Hawk. Avec le jeu Skate, EA Canada souhaite bel et bien changer la donne. Une récente présentation parisienne de ce titre prometteur a permis de se faire une première idée sur le potentiel très réjouissant de la bête. Impressions.

Serrez les jambes mais surtout, utilisez bien vos pouces !

Du skate intuitif avec... les pouces

C'est placer la barre très haut que de se confronter à Tony Hawk Skatebording sur son propre terrain. Mais Skate semble avoir pas mal d'atouts dans sa poche. Il fallait d’abord se démarquer en proposant quelque chose de totalement nouveau, et c’est chose faite avec un système de contrôle novateur car simplissime : seuls les deux sticks de la manette X360 sont nécessaires. Celui de gauche permet de diriger votre skateur, celui de droite contrôle votre planche. Toutes les figures (holly, flip, grind, etc.) seront donc accessibles simplement en inclinant le stick droit, le degré d’inclinaison et la vitesse de votre geste conditionneront leur bonne exécution. En pratique, ce système original est d’abord très intuitif : la prise en main est immédiate. Au fur et à mesure de la progression, il devient ensuite extrêmement technique, notamment lorsqu’il faudra réaliser un super trick calculé au dixième de millimètre près ! Il en résulte qu’en jouant à Skate, vous avez vraiment l’impression d’apprendre à faire du skate. Bien entendu, les autres boutons de la manette sont également utilisés : ils servent soit à utiliser le pied pour prendre de la vitesse ou freiner (A, B, Y et X), soit à attraper sa planche (LR et LD), soit, esprit skate oblige, à frimer (croix directionnelle) ! Tout le jeu se positionne sous cet angle de réalisme et de plaisir de skater.

Amusez-vous à slalomer entre les voitures sans risquer l'ambulance.

C'est beau une ville en skate

Coté graphismes, Skate est un jeu de toute beauté. Les décors parcourus dans cette version preview sont magnifiques, bourrés de détails sympathiques. Le réalisme des mouvements de votre personnage est bluffant, notamment lors des chutes où la physique est enfin respectée : fini le pantin désarticulé qui rebondi et s’écroule mollement. Les roues de votre skate tournent également, et au bon moment ! Au niveau des terrains de jeu, la ville devrait servir de skate parc géant avec, le promet les développeurs, un niveau d’intelligence artificielle certain. Par exemple, si vous renverser une vieille dame, elle ne pourra logiquement pas vous poursuivre. Par contre, ce ne sera pas le cas du témoin sur le trottoir d’en face. Les passants et les voitures ne réagiront ainsi plus comme des éléments inertes simplement posés là pour étoffer les décors. Concernant l’emballage sonore, Electronic Arts n’a évidemment pas pu s’offrir un éventail de titres aussi large que sur la bande originale de Tony Hawk Skateboarding. L’éditeur a donc fait appel à plusieurs DJs afin qu’ils créent une ambiance sonore pour chaque quartier de la ville.

Enregistrez vos meilleurs sauts pour les diffuser ensuite sur le net.

Devenez un star du skate

Skate proposera de se mettre dans la peau de skateboarders professionnels tels que Danny Way et PJ Ladd. Mais la personnalisation sera aussi au programme puisque, grâce à un éditeur d’apparence, vous aurez la possibilité d'appliquer votre propre visage sur votre skateur. Le jeu sera bien entendu jouable en ligne. Toujours pour rester dans l'esprit skate, tout une partie du jeu sera axée sur les performances filmées et photographiées de votre joueur. La plupart des défis consisteront à faire une suite de figures données devant un objectif ou une caméra. Une fois vos exploits mis dans la boîte, vous pourrez envoyer directement vos films ou photos sur internet (sur votre blog par exemple) au bon format d'exportation. De plus, pour favoriser un aspect communautaire autour du titre, Electronic Arts devrait mettre à disposition un site consacré à ces preuves de vos talents d'acrobate. Bref, vous aurez compris que le potentiel de Skate est conséquent. Grâce à ses commandes novatrices (plus question de mitrailler les boutons), ses animations réalistes et une ville largement réactive, Skate devrait offrir une réelle sensation de ride. Il a de grandes chances de tenir la dragée haute à Tony Hawk, voire carrément de le reléguer au second plan, là où les séries trop bien installées prennent la poussière par manque d’innovations.