Lundi, c'est le coup de cœur !

04 sept. 2017

Écrit par

Comme chaque lundi, un membre de la rédaction partage avec vous son coup de cœur sur l'annonce d'une nouveauté, sur la diffusion d'un trailer inédit, sur une sortie particulière ou un événement précis lié à l'actualité du jeu vidéo. Ça peut également être l'occasion pour lui de vous faire part d'un passage clé d'un jeu en cours de décorticage pour Gamatomic. Bref, aujourd'hui, voici le coup de cœur...

C'est la rentrée ! De vous, de nous, des Chroniques, bref de tout le monde. D'ailleurs, c'est même la rentrée d'une certaine Lara Croft. Eh oui ! En tous cas celle que l'on a connue dans Tomb Raider II. Je vous en parlais en juillet dernier : un fan développe actuellement un remake de ce jeu énorme datant de 1997. Et si je vous en remets une couche aujourd'hui, c'est parce qu'une démo vient tout juste d'être mise à disposition sur le site du projet. Évidemment, je l'ai testé dès sa mise en ligne. Nous étions très nombreux à le faire, si bien que le serveur de téléchargement initial a vite été saturé. Rassurez-vous, depuis les choses ont été réglées.



Premier constat devant la bête : c'est bôôô ! Et retrouver l'ambiance si spéciale de cet épisode aussi bien emballée, je vous assure que ça fait bizarre. Deuxième constat : les contrôles sont d'époque ou presque. Et c'est tant mieux ! Vous devez donc être précis dans vos placements (pas de saut automatique pour franchir un ravin par exemple). Et franchement, ce retour à un vrai challenge, ça fait grave du bien. Aaah cette belle époque où le joueur n'était pas constamment tenu par la main comme aujourd'hui... Dans le même esprit, les parois où vous agripper ne clignotent pas comme les néons d'une station-service au cœur du désert texan. À vous de bien étudier les décors pour repérer votre parcours d'escalade.




Côté contenu, le développeur a parfaitement repris les ingrédients de l'original (en tous cas, à ce que permet de juger ce niveau d'introduction) : largage en hélico sur la Grande Muraille, exploration de grottes, attaques de tigres bien costauds et de corbeaux (en pleine grimpette), etc. Le bonhomme se paye même le luxe d'y ajouter quelques friandises que je vous laisserai découvrir par vous-même. Notez d'ailleurs que le level design est différent et permet aux vieux de la vielle de redécouvrir cette séquence quasiment comme si elle était inédite. Chapeau !




Pour résumer : cliquez ici pour télécharger cette formidable mise en bouche qui, espérons-le, donnera un jeu final encore plus réussi que l'original. La tâche est clairement ardue mais cet aperçu est si prometteur que tous les espoirs sont permis. Notez que ce projet est totalement indépendant. Est-ce qu'il donnera des idées à Square Enix, propriétaire de la licence ? L'avenir nous le dira.