Mercredi, c'est le souvenir !

12 juil. 2017

Écrit par

Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...

Voilà l'été 😎 ! Et comme chaque été, j'aime me replonger dans un classique du jeu vidéo qui m'a accompagné bien avant que les manettes n'aient plus de fils.

Il y a quelques jours, j'ai ressorti du grenier de chez mes parents une console qui représente pour moi le summum de fun : la GameCube. Avec ses mini-disques, sa manette qui tombe bien en mains et ses nombreux jeux complètement fous (Resident Evil 4 y est sorti en exclu 😱), on peut dire qu'elle et moi on a passé de nombreux heures en tête à tête.



Que de souvenirs ! Mais justement. C'est fou ce qu'on s’habitue vite au confort. Et qu'on oublie que la HD n'a pas toujours existé. Et que les consoles étaient d'ailleurs en 4/3. Oui oui, pour jouer en 16/9 sur GameCube, il fallait activer le mode "écran large" dispo uniquement dans de rares jeux comme TimeSplitters. J'ai relancé le solo, j'ai vite abandonné. J'ai alors glissé le coloré Super Mario Sunshine 🌞, qui respire bon les vacances : ARGH ! Comment une personne normalement constituée peut-elle distinguer quoi que ce soit ? Ok, je joue sur une diagonale de 3 mètres, mais tout de même : le résultat est une bouillie de pixels flous. En plus de cela les cutscenes sont molles, l'action est pauvre.



Bon, derniers recours, Mario Kart: Double Dash !! 💥, histoire de s'amuser un peu. Mais le constat est le même : c'est moche. Même s'il est nerveux, fun, et assez difficile pour s'amuser : la déception reste au rendez-vous. Mais bon on se fait quand même des parties en multi, ça reste fun.



La morale de ce souvenir est que parfois, les jeux vidéo sont plus sympas dans vos souvenirs que devant vos yeux d'adultes. Parfois, il faut simplement les laisser tranquilles au grenier. Surtout quand la résolution de base d'une console est de 640 x 528 px.