Mardi, c'est le coup de gueule !

04 juil. 2017

Écrit par

Comme chaque mardi, un membre de la rédaction pousse un coup de gueule sur l'actualité du jeu vidéo : l’énième report d'un jeu attendu, la fermeture d'un studio, une annonce d'un jeu qui "sent pas bon". Mais ça peut également être l'occasion pour lui de revenir sur une expérience malheureuse sur un jeu en cours de test, ou même un échange tendu sur la tribune autour d'un sujet particulier. Bref, aujourd'hui, voici le coup de gueule...

Dites, vous ne trouvez pas que ces derniers temps, les gens s'enflamment pour un rien ? C'est vrai, regardez : en l'espace de quelques semaines, pas moins de trois polémiques sur des jeux vidéo.

La première, sans doute la plus relayée, celle autour de Far Cry 5. Sa toile de fond très conservatrice n'a pas plu à tout le monde : "jeu anti-Blanc", "anti-chrétien", "contre l’Américain moyen", l'Amérique pure et dure se sent carrément offensée par l'image non fondée que renverrait la prochaine super production d'Ubisoft.



Autre victime en date, Wolfenstein II : The New Colossus et son pitch : libérer l'humanité de l'emprise des nazis. Hop, n’v’là-t’y pas que le jeu se retrouve targué d'être "pro-communiste" ! Sans compter sur la présence dans le casting du jeu d'une femme afro-américaine combattant elle aussi des nazis. Cette-dernière caractériserait clairement une orientation "anti-Blanc" (tiens, ici aussi ?).



Un petit dernier pour la route ? Cette fois, il s'agit plus d'une prise de position d'un développeur que du jeu lui-même. Effectivement, quelques secondes à peine après son annonce, The Last Night a subi les foudres de twittos qui se sont amusés à déterrer de vieilles déclarations du créateur du jeu dans lesquelles il semblait s'inquiéter des "dangers du progressisme et du féminisme"...



Bref, je ne sais pas si c'est l'effet Twitter qui rend les gens aussi râgeux ou suspicieux de tout, mais entre nous, il faudrait peut-être penser à se calmer non ? Ou en tous cas, à commencer enfin à s'exciter pour des choses plus essentielles ? Allez, on respire et on boit un bon verre de lait (fraise) s'il vous plait !