Mardi, c'est le coup de gueule !

02 mai 2017

Écrit par

Comme chaque mardi, un membre de la rédaction pousse un coup de gueule sur l'actualité du jeu vidéo : l’énième report d'un jeu attendu, la fermeture d'un studio, une annonce d'un jeu qui "sent pas bon". Mais ça peut également être l'occasion pour lui de revenir sur une expérience malheureuse sur un jeu en cours de test, ou même un échange tendu sur la tribune autour d'un sujet particulier. Bref, aujourd'hui, voici le coup de gueule...

Il y a quelques jours Capcom a relayé sur tous ses réseaux cette vidéo annonçant le report du DLC gratuit Not a Hero de Resident Evil VII. Alors, okay, les reports, ça arrive (souvent) et la plupart du temps on ne sourcille plus. Mais cette vidéo est très intéressante à plusieurs niveaux.



Déjà il y a une gêne assez vive qui s'installe quand on regarde la vidéo. Ça semble être une terrible nouvelle qu'ils annoncent, un truc dramatique. Respirez les gars : c'est un contenu gratos pour un super jeu, on ne va pas râler parce que vous souhaitez améliorer le contenu (gratuitement en plus).

Mais ce report m'interpelle tout de même. Nous sommes quelques jours après la sortie de Outlast II, dont le premier opus, comme on l'a vu dans le test de RE:7, a bieeeeen servi de source d'inspiration à Capcom. Est-ce que l'idée ne serait pas de laisser passer du temps entre ces deux sorties, afin de ne pas laisser les joueurs l'occasion de faire un quelconque rapprochement ? Bon, ok, c'est tiré par les cheveux.



Alors autre raison, qui cette fois est explicite dans la vidéo : l'équipe, car elle a observé l'excellent accueil de Resident Evil VII, veut améliorer son DLC. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu'avec une réception moyenne, Capcom n'aurait pas investi tant de ressources dans un DLC gratuit. Et vu que les joueurs ont bien apprécié le jeu, la déception ne peut pas être au rendez-vous pour un DLC assez attendu, car il implique un personnage historique de la saga. Bin alors quoi Capcom, tu pensais qu'on ne mériterait pas un super DLC si les ventes de RE:7 avaient été moyennes ? C'est pas très cool comme message pour tes joueurs, ça...