Vendredi, c'est l'info !

14 avr. 2017

Écrit par

Comme chaque vendredi, un membre de la rédaction partage avec vous l'information tombée cette semaine qui a particulièrement retenu son attention. Bien entendu, toutes orientations subjectives ne seraient que fortuites. Bref, aujourd'hui, voici l'info...

Nous sommes à une grosse semaine du premier tour de l'élection présidentielle 2017. Vous savez pour qui voter ? Moi non plus. De multiples initiatives sont là pour vous guider et parmi elles quelques-unes plutôt réussies, tournée sous l'angle du jeu. C'est le cas de Oxfam France, un regroupement d'ONG qui militent pour le recul des inégalités, qui propose un mini-jeu créé par l'entité, adapté à notre élection : Republic of You.




Dans une interface pixe-art un peu rétro comme il faut, vous définissez votre profil de président fraichement élu et répondez à un certain nombre d'obligations et questions de société. Est-ce qu'il vaut mieux fermer les yeux sur l'impôt un peu faible de certaines sociétés tant qu'elles font travailler des gens chez vous ? Que faire des centrales à charbon ? Et du nucléaire ? En une vingtaine de points clés, Oxfam vous pousse à faire des choix, systématiquement mis en contexte et expliqués. C'est là qu'on se rend compte qu'il n'est pas toujours facile de trancher et de tenir sa politique sur le long terme.

Republic of You


L'expérience est rapide et intéressante, je vous invite donc à la parcourir.

Dans le même genre, était récemment sorti Le bon, la brute et le comptable : un petit jeu dans lequel vous incarnez un assistant en mairie et vous devez prendre les décisions nécessaires, en jonglant sur le fil tendu de la corruption. Faites-le, vous verrez comme c'est dur de rester intègre sans se faire virer !


Le bon, la brute et le comptable



Enfin, je vous recommande Election Game ; il se trouve que j'ai travaillé dessus mais cela ne vous empêchera pas d'y jouer : 99 questions (oui, 99 !) pour déterminer qui sera votre champion. Choisissez bien vos réponses, cela vous dresse à la fin votre profil d'affinité avec chaque candidat.

Election Game


Bon jeu, et bonne élection ! 🗳 🇫🇷