Lundi, c'est le coup de cœur !

20 mars 2017

Écrit par

Comme chaque lundi, un membre de la rédaction partage avec vous son coup de cœur sur l'annonce d'une nouveauté, sur la diffusion d'un trailer inédit, sur une sortie particulière ou un événement précis lié à l'actualité du jeu vidéo. Ça peut également être l'occasion pour lui de vous faire part d'un passage clé d'un jeu en cours de décorticage pour Gamatomic. Bref, aujourd'hui, voici le coup de cœur...

L'histoire des jeux vidéo s'écrit tous les jours et regorge de chapitres passionnants. L'un des plus fantastiques, qui mêle à la fois génie, dollars, alcool et trahisons est celle de id Software, immortalisée dans le super bouquin "Les maîtres du jeu vidéo" (Masters of Doom en anglais).




Si le bouquin n'est pas tout à fait récent, c'est un indispensable à bûcher pour quiconque s'intéresse aux origines de certains succès. Notamment quand on découvre que l'histoire de Doom est avant tout une succession d'échecs et de trahisons. John Carmack et John Roméro ont découvert sur le tas les prémices des balbutiements du monde du jeu vidéo, qui suivait un schéma de distribution old school que les deux John n'ont pas hésité à chambouler.




Si j'en viens à chroniquer ce livre aujourd'hui, c'est justement parce que Carmack et Roméro sont parvenus à bouleverser un système pourtant bien en place et à changer la donne à plusieurs niveaux, que ça soit marketing, techniques ou graphiques. Et depuis 2013, Carmack a intégré Oculus, depuis racheté par Facebook. Le sujet de la VR ayant été récemment ouvert au grand public par Playstation, Carmack se retrouve à nouveau sur le seuil d'un potentiel chamboulement dont on lira peut-être les chapitres dans plusieurs années.

Pour résumer : lisez Les maîtres du jeu vidéo, si ce n'est déjà fait, c'est un masterpiece et nous éclaire pas mal sur les studios d'aujourd'hui. Mon avis : 🔥🔥🔥