Lundi, c'est le coup de cœur !

14 nov. 2016

Écrit par

Comme chaque lundi, un membre de la rédaction partage avec vous son coup de cœur sur l'annonce d'une nouveauté, sur la diffusion d'un trailer inédit, sur une sortie particulière ou un événement précis lié à l'actualité du jeu vidéo. Ça peut également être l'occasion pour lui de vous faire part d'un passage clé d'un jeu en cours de décorticage pour Gamatomic. Bref, aujourd'hui, voici le coup de cœur...

Comment le retour d'une console cultissime pourrait-elle ne pas être le coup de cœur d'un jeune quadra fan de jeux vidéo depuis bien trop longtemps ? Franchement, l'arrivée ce 12 novembre 2016 de cette Nintendo Classic Mini, version 1/4è - grosso modo - de la célèbre NES des années 80, est un vrai bonheur. Et il faut avoir vécu l'évolution du jeu vidéo sur ces trente dernières années pour bien cerner l'apport évident des titres proposés à l'époque sur la console de Nintendo : Super Mario Bros, Metroid, Ninja Gaiden, Pac-Man, Kid Icarus, Excitebike, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Ghosts'n Goblins... C'est bien simple : ils sont tous là ! Mais plutôt qu'une liste froide et ennuyeuse, place à une petite vidéo chaude et rigolote pour vous donner un aperçu du bébé.



Alors oui, le cable de la manette est très court et vous oblige à rester proche de votre télévision. Mais avouez qu'être assis en tailleur sur le tapis du salon est toujours plus classe que d'être affalé comme un vieil éléphant de mer sur un canapé. C'est vrai aussi que l'alimentation de cette Classic Mini nécessite un adaptateur secteur non fourni. Mais qui n'a pas déjà un smartphone utilisant ce type de matériel à disposition ? Et pour les plus grincheux, oui, il est maintenant possible d'émuler quasi tous les jeux NES via un ordinateur. Mais, entre nous, l'expérience n'est pas toujours confortable, voire même probante. D'ailleurs, ces mêmes grincheux reprocheront probablement l'absence de possibilités de mises à jour de la Classic Mini, permettant de compléter le catalogue initial, mais il faut bien avouer qu'il faudra déjà un bon paquet de temps pour venir à bout des 30 jeux intégrés.

Bref, pour une petite soixantaine d'euros, vous aurez droit à un bain de jouvence plutôt astucieux : un catalogue de 30 jeux ultra cultes, 4 points de sauvegarde pour chaque titre, un affichage à 60 Hz via le câble HDMi inclus, 3 modes d'affichage (l'original 4:3, l’émulation style rétro avec les lignes de balayage d'un téléviseur CRT, et le mode pixel parfait, dans lequel chaque pixel est un carré net sur l'écran). En tous cas, moi j'y retourne car, comme vous avez pu le voir dans la petite vidéo, j'ai encore pas mal de progrès à faire si je veux atteindre les derniers niveaux !

Dernier point si vous souhaitez vous procurer la console : c'est un peu compliqué à l'heure actuelle, rupture de stocks oblige. Faîtes donc bien attention aux prix pratiqués sur certains sites marchands par les revendeurs tiers. Le prix officiel est bien de 59 € (pas 399 € comme certains l'affichent parfois). Soyez patient, Nintendo promet un réapprovisionnement régulier.