Le courrier des lecteurs #2

20 févr. 2013

Écrit par

BlogAtomic n'est pas là uniquement pour fournir un terrain d'expression plus libre aux fainéants qui composent cette rédaction. BlogAtomic est là aussi pour vous donner la parole et faciliter les échanges entre nous. Voici donc "Le courrier des lecteurs", une rubrique annexe qui devrait permettre d'assouvir votre curiosité. L'adresse où envoyer vos prochaines questions : courrier[@]gamatomic.com

Gamatomic


Aujourd'hui, Coudrak nous pose une question existentielle : "Pourquoi ne faîtes-vous pas plus de jeux-concours ?" La première raison, elle est d'abord éditoriale : un concours sous-entend un habillage du site et une mise en avant pendant plusieurs jours, voire semaines, qui doit être en accord avec l'avis que nous avons donné du jeu concerné au travers d'une preview ou d'un test. En effet, vous proposer de gagner un jeu mauvais, ce n'est pas vraiment un cadeau. En parallèle, cette mise en avant doit également être un moyen de vous faire connaitre des titres moins médiatisés que nous souhaitons défendre en leur offrant une meilleure visibilité. Vous proposer un concours sur un Call of Duty par exemple, n'a pas vraiment d'intérêt, en tous cas, tel que nous l'entendons. Évidemment, des considérations plus matérielles rentrent aussi en ligne de compte. Il faut d'abord trouver un partenaire donateur - le plus souvent un éditeur - qui accepte de fournir des lots gracieusement. Il faut ensuite que les délais nécessaires à la mise en place de l'opération soient compatibles avec la date de sortie du jeu en question pour que tout le monde s'y retrouve.

Bon ok, arrêtons là ce discours ronronnant. Un concours, c'est chiant à mettre en place et surtout l'impact sur les vrais lecteurs - oui, toi qui est en train de lire cette phrase - est très limité. Pourquoi un site propose des concours ? Pour booster son audience. Mais ces pics d'audience sont artificiels car ces opérations attirent majoritairement des "chasseurs de lots", ces bêtes de concours qui participent à tout sans se soucier du lot et du contenu du site concerné. Une fois leur participation enregistrée, ils passent à autre chose. Un peu comme des abeilles qui butinent de fleur en fleur... C'est beau, n'est-ce pas ? L'image est belle mais le résultat l'est moins. Pour que ça soit réellement efficace en terme d'audience (lorsque l'audience est une priorité pour un site, ce qui n'est pas vraiment le cas chez nous), il faudrait proposer des concours toutes les semaines, sur tout et n'importe quoi... Ah, on me glisse dans l'oreillette que c'est très souvent ce qui se passe ailleurs ? Eh bien, que ça reste ailleurs alors.

Bref, si vous mélangez toutes ces raisons, vous obtenez des opérations rares sur Gamatomic, mais des opérations chères car chouchoutées. Pour preuve, à la fin de ce billet vous trouverez des illustrations de précédents - pas forcement les plus récents - concours organisés sur le site. Et rassurez-vous, il y en aura d'autres. Mais pas souvent !