Le site officiel de SpellForce propose un trailer de ce RTS mêlé de RPG (ou RPG mêlé de RTS, ce n'est pas encore très clair) d'une taille pas très attirante de 91 Mo, en DivX. Une fois l'obstacle du téléchargement passé, on dispose de 3 minutes de gameplay du jeu présentées sous la forme d'une bande annonce accompagnée d'une voix off appropriée. Le rythme de la vidéo est soutenu, et l'on découvre un monde enchanteur peuplé de créatures plus ou moins sympathiques. Le scénario s'annonce assez classique, dans le genre guerre entre deux peuples soudainement menacés par un troisième encore plus puissant, mais le style du jeu fait hésiter entre WarCraft III et Dungeon Siege, deux très bonnes références au demeurant. Il faudra pourtant attendre le début de l'été pour pouvoir trancher.
Pour la plus grande joie des joueurs de jeu de rôle papier, Blizzard vient de signer un accord avec Sword & Sorcery pour que ce dernier développe un supplément WarCraft pour Donjon & Dragon 3ème édition. Comme l'indique ce communiqué de presse, le supplément permettra aux joueurs d'incarner à peu près toutes les races du jeu vidéo, des elfes jusqu'aux taurens, et d'explorer ce monde médiéval fantastique à moindre frais, par rapport à ce que permettra le MMORPG World of Warcraft. Rappelons enfin qu'il existe déjà un supplément Diablo II pour Donjon & Dragon.
Des images de l'extension Shadows of Undrentide pour Neverwinter Nights sont disponibles sur GameSpyDaily et sur Gamespot. C'est très sablonneux, et les arachnoïdes visibles sur la moitié des screenshots ne sont pas sans rappeler les mucosas de Dungeon Siege. Sa sortie est prévue pour le 25 avril prochain en Europe.
Les premières images de Rome: Total War sont disponibles sur To The Game. Ce nouvel épisode de la série des Total War semble visuellement sans comparaison avec ses prédécesseurs : la qualité et les détails des images sont vraiment impressionnants pour un jeu de stratégie. Ce sont surtout les éléphants qui donnent envie de traverser les Alpes aux côtés d'Hannibal pour aller envahir l'Empire Romain.
C'était à 1 heure ce matin que la version 1.6 de Counter-Strike est devenue disponible au public déchaîné via les serveurs en beta test de Steam, le nouveau système de téléchargement de loisirs numériques de Valve. Mais techniquement, quelques secondes après leur ouverture les serveurs ont été pris d'assaut et sont finalement devenus inaccessibles. Quelques chanceux sont bien en train de télécharger la nouvelle version du mod vedette en ce moment-même, mais pour l'énorme majorité des joueurs l'oasis est encore loin.
Le pire, c'est que l'on apprend sur le site officiel du mod que le système Steam dispose pour le moment d'une bande passante de 500 Mbits (diviser par 10 pour obtenir la valeur en Mo), soit à peine de la place pour 100 utilisateurs cablés téléchargeant à 50 ko/s. Parler d'un fiasco total de la part de Valve est ici un euphémisme.
Environ un mois avant la sortie du deuxième opus de Project IGI, Codemasters vient de publier une démo solo de ce dernier. Pour 138Mo et un petit effort de décompression vous pourrez tester vos compétences de discrétion dans une mine d'or des Carpates; thème de l'unique mission proposée.
La démo est disponible en téléchargement sur le site de Codemasters (Inscription obligatoire, mais gratuite).
Si vous aimez autant le Seigneur des Anneaux que Counter-Strike, vous aurez probablement envie d'essayer ce Map Pack qui contient 4 nouvelles maps pour le mod le plus joué sur Internet, toutes inspirées des films de Peter Jackson. De la Moria jusqu'en Isengard, il ne tient qu'à vous de protèger le VIP porteur de l'anneau ou de désamorcer la bombe du Mordor. C'est anecdotique, mais la map isengard_battle permet aux terroristes de se déplacer à "dos" d'Ent.
La renommée croissante de Battlefield 1942 se traduit aujourd'hui par l'ouverture de PlanetBattlefield, complètant ainsi le célèbre Gamespy Network. Au programme : plein de news sur le jeu et son extension, The Road to Rome, des maps, des forums, et, comme il se doit, une image du jour qui change chaque jour. Sur un autre registre, le site officiel de Everquest: The Legacy of Ykesha, la prochaine extension pour le renommé jeu de rôle online, vient d'ouvrir ses portes. Cette extension proposera principalement de nouvelles zones pour les niveaux 35-60, et une nouvelle race jouable. Enfin, le site officiel de Warhammer Online a bénéficié d'un lifting complet.
Si l'on savait déjà que Diablo II était un catalyseur des sentiments humains depuis l'annonce du mariage de deux Coréens (une femme et un homme) qui s'étaient rencontrés sur les serveurs de Battle.net, on apprend aujourd'hui que ce best seller peut aussi tuer. En effet, the Age, un journal australien, rapporte qu'un homme est décédé dans un cybercafé après une session de 5 heures du jeu en question. Ce n'est pas la première annonce de ce genre, puisque plusieurs rapports de décès dûs à de très longues immersions dans Counter-Strike en Corée sont connus. Une seule recommandation : évitez les cybercafé de Corée.
La bonne nouvelle de la journée, c'est Heroes of Might & Magic IV: Winds of War qui vient de passer gold, et qui sera disponible en Europe le 28 mars prochain, traduction oblige. Ensuite deux nouvelles moins joyeuses, d'abord l'annulation de la version Xbox de Battlefield 1942, "pour se concentrer sur le développement de l'extension". Enfin, on apprend avec regret la fermeture de Rage Software, surtout connu pour son Beckham Soccer sur Xbox et PS2, mais ayant aussi développé Mobile Forces sur PC.