Il n'y a pas que les Beatles qui ont eu le plaisir de bosser dans les studios londoniens d'Abbey Road. Dernièrement, on pouvait y croiser Lara Croft, à l'occasion de l'enregistrement de la bande originale de The Angel of Darkness. Composée par Peter Connelly, la musique du prochain Tomb Raider bénéficie du soutien prestigieux de l'Orchestre Symphonique de Londres. La preuve en images.
La beta multijoueur de Purge, un FPS teinté de jeu de rôle, est disponible sur Worthplaying. Pour la somme de 95 Mo, cette démo permet d'incarner 6 classes allant du cyborg au moine en passant par le Mage, et ce sur 3 cartes. L'ambiance est assez étrange, les maps faisant penser à Unreal Tournament tandis que les classes font en partie référence à Legends of Might & Magic et en partie à Anarchy Online. Dans ce cocktail original, le jeu de rôle est surtout là par l'intermédiaire de 3 compétences par classe, comme poser des pièges ou réparer des portails. Mais au final, ça reste un FPS en équipe très classique, et pas particulièrement beau en plus de cela.
De nouvelles images de Deus Ex 2 sont disponibles sur le site Gamer.nl. Si le texte les accompagnant est bien entendu illisible pour les non hollandophones, les images valent bien plus de mille mots chacune : elles sont sublimes, et n'ont rien à envier à celles qui viennent tout droit de Doom 3. Que ce soit les ombres ou les merveilleuses courbes qui définissent les personnages et les décors, tout dans ces images donne envie de se retrouver à nouveau dans la peau de l'agent Danton.
Dans la grande série "I'm a thinking gamer", voici une excellente étude sur l'engagement politique des jeux vidéo. On se doutait déjà que la plupart des productions vidéo-ludiques ne sont que le reflet de l'idéologie dominante, du libéralisme économique et politique occidental, d'un manichéisme presque affligeant et, plus grave, d'une banalisation des symboles inquiétante, mais jamais un site de jeux n'avait réellement osé aborder le sujet en profondeur. Un dossier détaillé, argumenté et rempli d'exemples pertinents qu'il serait vraiment dommage de bouder.
Titoonic nous offre trois petits jeux en flash pour égailler les longues soirées d'hiver de cette fin d'année. Ca commence par un hybride de Lunar Lander, Space Cab, où vous devez faire le taxi à bord d'un vaisseau maniable comme un attelage de boeufs (ctrl pour tirer, flêches pour se déplacer). On continue avec Fruit Loop, un jeu où le but est de secouer un pommier comme vous faites un sprint à International Track'n'Field. Et enfin, Ski Jump, du saut à ski (décidément très tendance en ce moment), beaucoup moins bien réussi que les deux jeux précédents.
C'est en toute discrétion qu'Infogrames et Troïka Games ont annoncés le développement de Greyhawk: The Temple of Elemental Evil. Basé sur une série de modules de la première édition de Dungeons et Dragons, le jeu sera toutefois remis au goût du jour puisqu'il utilisera les règles de la troisième édition. Quêtes à multiples solutions, possibilités de réellement jouer un personnage mauvais devraient être quelques-unes des spécificités du titre, prévu pour juin 2003.
2003 approche, et comme chaque fin d'année, l'heure est au bilan. C'est ainsi que les sites Gamespy et Gamespot ont tous les deux révélés la liste des grands gagnants de 2002.
Chez Gamespot, on ne prend pas trop de risque puisque (à la manière d'un Oscar remit à un blockbuster quelconque) c'est Warcraft 3 qui remporte la mise. C'est aussi le choix des lecteurs de Gamespy, qui le mettent juste devant une des grosses surprises de l'année, Battlefield 1942. Gamespy, justemment, y va un peu plus franchement que Gamespot en attribuant le trophée à l'un des jeux d'action majeur de 2002, No One Lives Forever 2. Enfin, à l'opposé, on pourra remarquer la jolie percée du jeu de Benoît Sokal, Syberia, qui rafle le prix du meilleur jeu d'aventure chez Gamespy et Gamespot ainsi que le prix spécial des plus beaux graphismes, toujours chez Gamespot.
Le site français Shadowbane MP propose trois nouveaux screenshots de Shadowbane, l'un des MMORPG les plus attendus actuellement pour sa gestion de guildes particulèrement avancée – elles seront capables de bâtir leur propre ville et leur économie sur un sol complètement vierge. Ces images du jeu montrent quelques sorts en action, fortement colorés, qui rehaussent le niveau graphique relativement moyen du jeu. Sa sortie est toujours prévue pour "quelque part en 2003", sachant que le beta test se poursuit depuis quelques mois déjà.
C'est dans une interview d'un employé de Valve réalisée par HomeLan Fed que l'on apprend que l'objectif de finalisation de Counter-Strike: Condition Zero est maintenant fixé au mois de mai. Outre ce ènième report du jeu, dû à la reprise en main de son développement par Ritual, on apprend dans l'interview que le jeu comptera 20 missions et que 10 nouveaux objets feront leur apparition. Elle confirme enfin que Ritual a repris la développement à partir de zéro, et que la nouvelle interface de lancement sera déjà intégrée à la version 1.6 de Counter-Strike, prévue pour le 7 janvier.
En attendant que le jeu complet sorte en février prochain, la démo de Splinter Cell pour PC – la version Xbox est en vente depuis le mois dernier – est maintenant disponible sur 3D Gamers. Pour environ 100 Mo de téléchargement, elle propose de s'infiltrer dans un commissarait de police pour y récupérer un agent. Non seulement on s'émerveille devant les graphismes fins et les ombres impressionnantes, mais en plus la prise en main avec un clavier et une souris est excellente, la maniabilité de votre agent étant bien au-delà de ce à quoi l'on peut s'attendre pour un jeu venant de console. Si la difficulté ne vous fait pas peur, jetez-vous à bras ouverts sur ce téléchargement.