Final Fantasy VII : prolongez le plaisir sur papier

10 avr. 2014

Écrit par

Vous ne vous êtes jamais posé de questions sur la suite des événements après la fin d'un jeu, quand tout se termine et que la lumière s'éteint sur votre héros ? Nous oui, et quand il s'agit d'imaginer ce qu'il a pu arriver aux différents protagoniste de Final Fantasy VII, autant vous dire qu'il y a eu un florilège d'idées plus ou moins farfelues. Barret se fera t'il poser un bras mélangeur pour préparer des bons gâteaux à sa fille adoptive ? Nanaki (RedXIII pour les moins intimes) sera t'il retenu pour le casting de la nouvelle publicité Royal Canin ? Ou Caith Sit servira t'il enfin a quelque chose ? Autant de questions qui ne trouveront pas de réponse ici, et c'est tant mieux !

Vous aviez posé la manette plein d'espoir et de bons sentiments à la fin de Final Fantasy VII, et vous aviez tort. Par le biais de six nouvelles, l'auteur Kazushige NOJIMA vous propose de découvrir les événements qui ont suivi les deux ans après la destruction du météore par la rivière de la vie. L'histoire est décrite en suivant un schéma narratif simple mais efficace avec les yeux d'un enfant puis ceux de quatre protagonistes de Final Fantasy VII à savoir Tifa, Baret, Youffie et Nanaki avec une fin qui conclue parfaitement l’œuvre : l'avenir de la Shinra.

Denzel est un jeune habitant du secteur 7. Il y vit paisiblement avec sa mère et son père, employé à la Shinra. Informé peu de temps avant l'accident et la chute du secteur, il est cependant le seul membre de sa famille à survivre à la tentative machiavélique de la Shinra. Perdu et esseulé, il va pourtant survivre au près d'une gentille vieille femme, mère elle aussi d'un employé dénommé Reeve. Du jour tragique de la sortie de la rivière de la vie à la rencontre avec Tifa, tous les détails d'une vie de misère vous sont comptés. Les histoires des six personnages s’entremêlent et se séparent au grès des 288 pages, le tout pour une aventure passionnante. Ce livre se laisse dévorer et apparait comme une référence pour tous ceux qui attendent toujours une suite au jeu.

Toutes les histoires se laissent aborder assez facilement. Le lecteur découvre une autre facette aux héros qu'il pensait pourtant bien connaitre et la joie de la victoire laisse le plus souvent la place à la désillusion et aux remords. Dans une période ou le doute n'est plus permis, tous les héros devront faire face à leur façon. Un très bon roman captivant dont les fans de la série ne sauraient se priver.

Le livre est de bonne qualité et le dessin de la couverture est dans la lignée de celle du film. La pochette plastique qui protège le livre augmente la qualité de finitions. Bien qu'écrit assez gros, les histoires sont toutes prenantes et il est difficile de lâcher avant la fin. Une œuvre complète qui ravira les plus mordus et complètera votre savoir sur cet univers parfois tellement complexe.


On the Way to a Smile - Final Fantasy VII des éditions Lumen est disponible en librairies et sur internet (Amazon et Fnac) aux alentours de 19 €.