Jet d'initiative réussi pour Les Rôlistes
11 juil. 2011

Écrit par

Contrairement à l'idée reçue récente, le monde du jeu de rôle joué en masse n'était pas vide avant World of Warcraft. Non, il n'y a pas eu un big bang puis WoW. Avant, le jeu de rôle se faisait avec des amis, autour d'une table de salle à manger, laissée à disposition par un parent désemparé, et préférant fuir le foyer plutôt que d'entendre son enfant scander haut et fort qu'il est un elfe noir ou un nain des collines.

"Les Rôlistes" est une bande-dessinée dérivée de ces interminables parties de dés – qui finissaient à des heures impensables – de "Donjons & Dragons" ou de "Warhammer". Vous suivez les aventures (et surtout mésaventures) d'une bande de jeunes, composée de Seb, Malik, Desdemone, Thibault, Anatole, François et Émilie. Ils passent leur temps entre les jeux de plateau et les magasins d'accessoires pour trouver le dé de 20 le plus équilibré. Les parents sont aussi de la partie, avec leurs travers et leurs passions, joueur de Wargame ou simple collectionneur.

Mais ne vous inquiétez pas pour autant, même si le cœur de l'aventure tourne autour des jeux de plateau, les joueurs de cartes et de jeu de rôle sur consoles ou PC en prendront aussi pour leur grade. Les auteurs n'épargnent personne pour notre plus grand bonheur. De la bataille pour la DS à la bataille de figurines, toutes les faces du jeu de rôle sont décortiquées.

Les dessins de Fabien Laouer servent parfaitement les scénarios de Bruno Falba, qui nous plongent dans cette ambiance mystique, et au combien particulière, de l'univers des jeux de rôle. On y retrouve l'ambiance mais aussi l'absurdité de ces situations.

Dans la lignée du "Donjon de Naheulbeuk", "Les Rôlistes" revisite ses parties endiablées de "Donjons & Dragons" et de carte "Magic : The Gathering" avec humour et lucidité. C'est avec un vrai plaisir que vous vous en amuserez en repensant à vos propres (mes)aventures. Très bon premier tome, rempli d'humour et de souvenir, qui initie, on l'espère, une série qui le sera tout autant.

"Les Rôlistes vol.1 : Jet d'initiative", édité chez Kantik est en vente à environ 10 € chez tous les bons libraires mais aussi sur internet (Fnac, Amazon).

Partagez cet atome
Tribune libre