Logitech Z906 : vos oreilles vous diront merci
07 mai 2011

Écrit par

Attention : poids lourd ! Au delà du fait que cet ensemble de haut-parleurs multimédia pèse près de 15 kilos, Logitech propose une fois encore un matériel d'une qualité exceptionnelle. Que vous soyez joueurs ou cinéphiles, voilà un produit qui devrait vous intéresser si vous souhaitez sortir du son plat restitué par votre équipement de base. Bien entendu, il va falloir raquer. Mais avant de parler des choses qui fâchent, voyons ensemble ce que nous réserve ce mastodonte sonore.

Avec ses 500 Watts au compteur, l'ensemble Z906 en a vraiment sous le capot. Le son est surpuissant (si vous voulez décrocher "accidentellement" le cadre horrible légué par tante Hortense, c'est juste l'outil idéal) et d'une qualité impeccable. Les graves par exemple, sont d'une redoutable précision. Que ce soit pour vos films, vos jeux ou votre musique, vous allez simplement redécouvrir ce qu'on appelle une "ambiance sonore".

Mais comment ça marche tout ça ? Dans cet ensemble, vous trouverez 5 haut-parleurs (4 satellites et un central), un subwoofer (le caisson de basse), un pupitre de commande et une télécommande. Côté câblage, le Z906 est fourni avec des fils standards de 18 gauges qui permettent de relier les haut-parleurs au subwoofer. Les longueurs sont correctes puisqu'elles vont de 4,6 mètres à 7,6 mètres. Vous pourrez ainsi positionner les haut-parleurs à des distances raisonnables pour profiter au mieux de l'effet surround. Notez que si vous vous sentez l'âme bricoleur, l'idéal est bien entendu de fixer les haut-parleurs au mur, chacun disposant au dos d'un emplacement pour accueillir une vise.

Venons en maintenant à la connexion avec votre matériel multimédia. Pour votre ordinateur, pas de soucis : vous trouverez dans la boîte un câble d'entrée directe 6 canaux. Sa longueur est un peu courte et vous obligera à placer le subwoofer près de votre unité centrale (oui, il faut un bureau de PDG). Pour brancher cet ensemble audio à vos consoles, c'est une autre histoire. Grâce à l'entrée RCA disponible à l'arrière du subwoofer, il est possible d'utiliser les câbles de base de votre Xbox 360 (câble Haute Définition YUV) ou de votre PS3 (câble AV). Mais dans les deux cas, exit la vraie HD puisque l'utilisation de votre câble HDMi n'est plus possible. Pour cela, vous devez repasser à la caisse pour vous procurer un câble optique (les 80 centimètres de base tournent aux alentours de 60 euros...). C'est dommage que ce matériel ne soit pas présent dans la boîte car, vous l'avez compris, le câble optique est tout simplement indispensable pour profiter au mieux de cet ensemble. Et je vois mal un joueur exigeant sur le plan sonore capable de s'acheter ce Z906 ne pas l'être également sur le plan visuel. Idéalement, deux câbles optiques vous permettront de connecter vos deux consoles HD si vous êtes du genre "suréquipé". En effet, le subwoofer dispose de deux entrées optiques.

Après tout ça, vous devez certainement vous demander combien il va falloir débourser pour ce gros bijou sonore. Eh bien, vous trouverez le Logitech Speaker System Z906 en magasins spécialisés et sur internet (site officiel, LDLC ou Materiel.net) entre 315 et 350 €. C'est un gros investissement, surtout si on y ajoute les frais de connectiques supplémentaires et les éventuels aménagements que vous devrez faire dans votre intérieur (j'entends d'ici les cris de Madame si vous laissez trainer les fils partout dans votre salon). Mais si vous avez les moyens, cet ensemble audio est clairement indispensable pour amplifier vos prochaines expériences multimédias.

Partagez cet atome
Tribune libre