Wii décembre : pas de résa, pas de chocolat
09 déc. 2006

Écrit par

Sans réservation, difficile d'obtenir une Wii le jour de son lancement, ce fameux 8 décembre 2006. Il va falloir être un peu patient pour ceux qui n'ont pas encore pu se procurer la nouvelle console de Nintendo. Avant de vous présenter à chaud The Legend of Zelda : Twilight Princess ainsi que la compilation Wii Sports, quelques informations essentielles s'imposent.

Plus aucune Wii n'est actuellement disponible en magasin, et il est fortement recommandé de réserver votre console pour la deuxième vague de livraison. Sur la dizaine de magasins que nous avons interrogée, aucun ne sait précisément quand et combien d'exemplaires seront à nouveau livrés. Certains parlaient de la dernière semaine de décembre, soit après Noël. Côté jeux, vous pouvez acheter autant de Zelda que vous voulez, les rayons en sont pleins. Par contre, Wii Play est introuvable, idem pour les Wiimotes supplémentaires. Au mieux, vous pourrez vous procurer une housse en caoutchouc. Devant ce succès mondial retentissant – à noter que le chiffre exact du nombre de machines disponibles pour ce 8 décembre en France n'a pas été communiqué – Nintendo s'assure un lancement réussi. Il ne lui reste plus qu'à satisfaire la très forte demande des joueurs non encore servis.

The Legend of Zelda : Twilight Princess, c'est en quelques sortes le héros attendu depuis des mois. Repoussé pour coller avec le lancement de la Wii, ce titre étonnant vous permet de diriger Link du bout des doigts, en pointant de la main droite et en vous déplaçant de la main gauche. Extraordinaire de simplicité, la prise en main immédiate vous permet de rapidement balayer toutes les actions. Après plus d'une heure de jeu, l'aventure commence à prendre de l'ampleur et l'ambiance bon enfant laisse place à des échappées sinistres vers d'autres univers. Côté graphismes, rien d'exceptionnel cependant. Si les animations et certains éléments sont du plus bel effet, quelques textures assez vilaines rappellent l'aspect très GameCube du jeu. Dommage, mais l'immersion provoquée par la Wiimote est telle que l'on se surprend à lancer le titre juste pour une partie de pêche... énorme. Nous verrons ça plus en détails dans un prochain test complet.

Wii Sports a tout pour divertir, ou presque. Avec de la boxe, du tennis, du golf, du bowling, du baseball, voilà de quoi prendre la console en main. Car le titre, inclus dans le pack, est une excellente première approche de l'ambiance Wii. A un, c'est bien, à deux c'est mieux. Lancez par exemple une partie de boxe et affrontez-vous comme dans un vrai match, debout devant votre écran. Jubilatoire et surtout favorisant la transpiration. Vous ne manquerez pas de remarquer que boxer dans le vide est fatiguant. Pour vous reposer un peu, tentez quelques trous au golf. Le tir parfait est possible, à condition d'être bien calé, les fesses en arrière. Le jeu de bowling, moins évident à saisir au départ, se révèle terriblement amusant lorsque vous commencez à maîtriser les effets. Enfin, le tennis comme le baseball, générateurs de fous rires collectifs, sont saisissants : lancez, tirez, rattraper la balle au dernier moment, le tout dans une ambiance totalement orientée vers le divertissement. Prenez garde cependant de ne pas assommer votre camarade de jeu, car vous êtes vite tenté de taper comme un sourd pour optimiser votre tir. Alors qu'un peu de doigté et de finesse suffisent.

Partagez cet atome
Tribune libre