Un Festival du Jeu Vidéo... en France

24 août 2006

Écrit par

Il n’existe pas en France d'événement grand public qui soit consacré au jeu vidéo. Exceptés le Micromania Games Show et peut-être l'IDEF de Cannes (Salon Interactive and Digital Entertainment Festival), les manifestations françaises se comptent sur les phalanges d'un doigt. Et se déplacer sur le célèbre E3 de Los Angeles, le Tokyo Games Show ou même la Games Convention en Allemagne, n'est pas donné à toutes les bourses.

Heureusement, l'hexagone va enfin accueillir un Festival du Jeu Vidéo. L'évènement se déroulera à Paris les 7 et 8 octobre 2006. Parc d’attraction numérique où les joueurs pourront jouer aux jeux à venir, vitrine pour l’ensemble des acteurs du marché, mais également espace de discussions et d'échanges sur les problématiques et enjeux du secteur, ce festival ambitionne de devenir la grand-messe française du jeu vidéo. Et c'est bien entendu tout le mal qu'on lui souhaite.

Au programme de ce premier Festival du Jeu Vidéo : Goa proposera pour la première fois en France une version jouable du très attendu Warhammer Online. L’éditeur organisera également sur le Festival sa grande convention annuelle Dark Age of Camelot qui accueille chaque année plusieurs milliers de joueurs venus de toute la France. En présence des producteurs de Mythic Entertainment, il présentera en avant-première la nouvelle extension du jeu : Labyrinth of the Minotaur.

Vivendi Games, quant à lui, présentera son Scarface, adaptation du film culte de Brian De Palma, ainsi que F.E.A.R. : Extraction Point. Ankama Games, le studio français qui monte, qui monte, proposera une version bêta de Dofus Arena, le premier jeu massivement multijoueur tactique. Microsoft Games marquera lui la sortie événement de son simulateur Flight Simulator X. Le Festival offrira également une place à quelques uns des plus jeunes studios français et à leurs créations.

A un peu plus d'un mois de l'évènement, le programme complet est loin d'être totalement dévoilé. Les organisateurs promettent encore de nombreuses surprises. Elles seront annoncées par l'intermédiaire du site officiel, sur lequel vous trouverez également toutes les infos nécessaires pour se rendre sur le festival.