La Revolution dit Wii... ou pas ?

29 avr. 2006

Écrit par

Avec l'ambition de révolutionner la relation joueur - jeu vidéo, Nintendo dévoile le nom final de sa prochaine console de salon : Wii.

Ce nom qui ne nécessite aucun diminutif se prononce comme on dit "oui", ou "we" en anglais. C'est d'ailleurs le point central de l'argumentaire de Nintendo, qui désire abattre les murs et assécher les océans, de manière à ce que tous les joueurs du monde entier soient réunis sous un même toit. Partage, échange, mais aussi simplicité : la console est destinée à tout le monde sans exception.

La métaphore capillotractée va même jusqu'à affirmer que les deux "i" représentent l'image de deux personnes réunies pour jouer. Vu que la console dispose de quatre ports manette, on peut donc aussi l'appeler Wiiii ?

Même si le concept de la console ne nous laisse pas indifférent, cette présentation est pour le moins exagérée. Et rien que pour vous, voici une sélection croustillante des phrases diffusées par Nintendo :

  • "Voilà, c'est Wii. Maintenant chez Nintendo, nous avons besoin de vous."
  • "Parce que, ce qui compte, ce n'est pas toi ou moi."
  • "Wii nous rassemble."
  • "Et ensemble, Wii, nous et vous, allons tout changer." Ca sonne tout de même mieux en anglais : "Together, Wii will change everything".

Mais certains s'interrogent sur la véracité de ce nom. Et si ce n'était qu'un effet d'annonce de Nintendo, dans le but d'alimenter le buzz autour de sa console ? Cette théorie un peu osée est soutenue par Snark Hunting, spécialisé dans l'analyse de noms de marque. Pourquoi pas ? D'autant que certains indices laissent à penser que Nintendo n'a pas tout dit : comment se fait-il, par exemple, que le sous-domaine revolution.nintendo.com fonctionne et non wii.nintendo.com ?