Nintendo à fond dans le rétro
24 mars 2006

Écrit par

La Game Developers Conference 2006 se déroulant actuellement à San Jose, en Californie, est l'occasion pour les constructeurs de révéler en partie leurs plans, peu avant le très attendu E3 2006 dans moins de deux mois.

Satoru Iwata, président de Nintendo, n'a pas laissé le parterre de journalistes en reste, puisque plusieurs annonces ont fait sensation dans les rangs. Commençons par la plus explosive : une très grande partie du catalogue Megadrive sera disponible sur Revolution. Sans plus de précisions, on déduit très simplement le fonctionnement par téléchargements. Le modèle économique de la plate-forme online de Nintendo étant fortement orienté vers du contenu totalement gratuit, selon les dernières annonces, cette révélation est un excellent point pour les joueurs.

L'autre effet de surprise est venu de Zelda DS, qui dispose dorénavant d'un titre officiel : The Legend of Zelda – Phantom Hourglass. Une courte séquence vidéo a révélé un style en cell-shading, à la manière de The Wind Waker. Il a d'ailleurs été dit que l'équipe travaillant sur ce titre DS est la même qui a travaillé sur le titre Gamecube.

Le reste de la conférence s'est porté sur les extraordinaires résultats de Brain Training – 5 millions d'unités vendues au Japon –, puis sur les difficultés rencontrées par les studios de développement, pour lesquels les coûts de production gonflent à chaque génération de console. Nintendo se dit déterminé à faciliter la vie des studios avec des concepts de gameplay orientés davantage sur le fun que sur les performances graphiques des jeux.

[UPDATE] Le premier trailer de The Legend of Zelda – Phantom Hourglass est disponible en téléchargement. On retrouve un gameplay propre aux différents épisodes de Link sur console portable, avec des graphismes en cell-shading comme annoncé. Vivement l'E3 pour aborder une version jouable.

Tribune libre