Des BDs gratuites pour PSP en libre téléchargement

15 nov. 2005

Écrit par

La PSP offre la possibilité de visualiser des images, et certains auteurs de bande dessinée n'ont pas manqué le coche.

On peut ainsi découvrir quelques oeuvres en libre téléchargement, à afficher sur le large écran lumineux de sa PSP. Certains auteurs s'adaptent plutôt bien aux contraintes inhabituelles de la taille de l'écran et génèrent une véritable dynamique visuelle, jamais explorée sur ce type de support. Car si la bande dessinée a pour fonction principale la participation passive du lecteur, par son suivi de case en case, ce phénomène est ici totalement absent. On visionne chaque case en plein écran, deux maximum. Et malgré tout, on poursuit la lecture sans encombre, jusqu'à arriver à la fin de l'épisode.

Une chose encore que ces auteurs technophiles ont développé : la diffusion certes gratuite de leur oeuvre, mais par épisodes, à la manière des romans dans les début de la presse écrite. Une réussite. Notez que, pour le moment, ces BD ne sont pas disponibles en français.

  • QWERTY, de Josh Farkas : du même auteur, mais dans une ambiance plus terre à terre pour cette jeune mère dont nous partageons une journée pas ordinaire.
  • NY 2113, de Paco & Chad Allen : cette BD d'anticipation nous plonge dans un futur chaotique, après qu'un Tsunami ait ravagé la côte est des USA. Les expériences cybernétiques illégales aidant, un mur géant a été construit autour de Manhattan, où les habitants sont surveillés par des brigades robotisées. D'une grande richesse scénaristique et artistique.
  • De nombreux mangas, édités par Seven Seas : pas moins de 5 séries sont proposées en téléchargement, avec une alimentation progressive par volumes. Certaines séries de ces mangas sont sympathiques, d'autres sont franchement réussies, comme No Man's Land ou Blade for Barter. A noter que ce sont des titres que l'on peut retrouver à la vente.