L'E3 de Nokia : des hauts et des bas

03 juin 2005

Écrit par

La N-Gage n’aura plus le monopole du jeu chez le constructeur Nokia. C’est pendant l’E3 que le constructeur finlandais a fièrement annoncé que la plupart de ses prochains smartphones accueilleront des jeux de qualité N-Gage. Désir de satisfaire le plus de joueurs possible ? Ou simple souci de rendement ? Ou encore un moyen d'écarter subtilement la N-Gage du marché... ? La petite console peut être "tranquille" jusqu’à mi-2006, date à laquelle ces objets technologiques feront leur apparition. En attendant, parlons jeux.

Pathway To Glory, qui nous avait agréablement surpris (cf cette preview), sera doté d’une suite, Pathway to Glory Ikusa Island. Le studio Red Lynx s’est abreuvé du feedback des joueurs pour concevoir ce deuxième volet, en rendant le jeu solo encore plus intense, avec toujours plus d’armes et de nouveaux personnages. Outre ces nouveautés ‘classiques’, on trouve un sympathique système de chat in-game, pour balancer entre autres ses quatre pensées à l’adversaire à tout moment.

Du côté online, Spirits est un MMOG (massive multiplayer online game). Exclusif à la N-Gage, il regroupe des centaines de joueurs qui s’affronterons les uns les autres. Le principe est simple : les joueurs chassent et capturent des esprits, au fil de duels, pour s'assurer une bonne place au classement mondial de l'Arena.

Parmi les autres jeux annoncés, on retrouve X-Men Legends II, ou encore dans un tout autre genre, Atari Masterpieces Volume 1. Au programme, les très rétro Asteroids, Millipede, Mssile Command et Super Breakout. De quoi rappeler de bon souvenirs, ou s’interroger sur l’avenir de la console… au choix.

C'est aussi l'occasion pour Nokia d'annoncer en grandes pompes la sortie de One, un jeu de combat attendu de la communauté N-Gage. Forcément, c'est une exclusivité. Et comme son nom l'indique, il n'y aura qu'un seul gagnant... Mais ce qui est plus intéressant, c'est le teasing créé autour du jeu, avec une intrigue futuristico-scientifique, dont le point de départ se trouve au bout de ce lien.

Enfin, des accessoires tout beaux tout neufs font leur apparition : du kit Bluetooth au haut-parleur, en passant par le module d’extension MMC, Nokia tente de raviver l’intérêt des joueurs pour sa petite console, pour laquelle l’E3 ne fut pas si grandiose qu’espéré, comme si le constructeur pensait à jetter l'éponge. Les joueurs auraient aimé en savoir davantage sur la remplacante de la N-Gage, dont on avait eu vent du projet. Dommage.