F1 2014

18 nov. 2014
Testé par sur
Disponible sur
3

En pole position pour la next gen

De prime abord, le jeu peut rebuter graphiquement : tearing, aliasing, pixellisation. Mais le manque de finition s'arrête à la patte graphique et le gameplay n'a finalement que très peu de défauts. Les sensations de conduite sont là, vous ressentez des différences entre chaque bolide, et surtout les règles du championnat sont scrupuleusement respectées. F1 2014 pêche malheureusement par le manque de variété de son contenu, car le mode ancienne gloire de l'épisode 2013 a disparu. Cela s'explique par l'instauration de ce nouveau règlement, fastidieux à mettre en place dans le cadre d'un jeu. Mais aussi par la transition vers la nouvelle génération de consoles pas encore opérée pour tous les développeurs.

En ce moment, avec la F1, nous parlons plus des malheurs de ces pilotes et anciennes stars que des nouvelles règles du championnat. Encore moins de son adaptation vidéoludique. Et pourtant le voilà, F1 2014 a pour ambition de calquer son gameplay sur le nouveau règlement. Un choix non sans conséquences...

Le principe

Musique Ambient pendant les chargements, menu moderne, clair, et didactique, F1 2014 séduit par sa présentation. L'interface est justifiée par une cohérence entre ces menus et l'interface d'avant course, qui vous met à la place du pilote dans son siège baquet. C'est à ce moment-là que le bât blesse. Graphiquement, c'est flou : tearing et aliasing vous accompagnent tout au long de vos parties. Heureusement, cela n'affecte pas le gameplay, le framerate est constant et le jeu s'en sort mieux par mauvais temps. Les formules restent tout de même fidèlement modélisées.

Du côté de la jouabilité justement, chaque niveau de difficulté est bien adapté. La conduite est du coup agréable dans tous les modes de jeu. Vous pouvez changer d'angle de caméra mais la vue cockpit reste la plus appropriée dans toutes les courses. Vous commencez par un tutoriel pour juger de vos capacités, puis vous enchaînez avec des défis contre des pilotes, et le championnat en passant par des épreuves de qualifications. Le mode grand prix vous accorde le droit de participer à la compétition pendant 3 tours ou sur toute sa durée. Dans le mode banc d'essai vous trouverez du contre la montre et des épreuves scénarisées en rapport avec la carrière d'un pilote en particulier.

La vue cockpit, reine des sensations.

Le multi

Le multijoueur arbore un aspect classique d'un côté avec les parties rapides et le classement en ligne. De l'autre le mode Grand Prix en coop et l'écran splitté, chose assez rare depuis un moment, rehaussent le niveau du multi. La connexion est plutôt bonne, le framerate toujours constant. Seul vrai problème : le manque de pilotes derrière leurs consoles. Ajoutez à cela des joueurs peu fair play et un mode my F1 réservé aux passionnés, le bilan est assez mitigé.

Quelques réglages sont à paramétrer, sans l’exhaustivité d'un Gran Turismo.

Pour qui ?

Les fans de F1 seront aux anges, au moins très satisfaits de retrouver les règles mises en place par la fédération. Bolides fidèles aux originaux, sons reproduits à l'identique, pilotes et circuits tous présents. De plus, les différences entre les équipes et les voitures sont notables avec une conduite sensiblement différente. Pour les néophytes le mode de difficulté très facile vous permet de revenir en arrière après un accident... Un système quasi inévitable dans un jeu de course signé Codemasters. C'est donc une ouverture pour les nouveaux intéressés accentuée par une gestion au rabais des pneus et de l'essence, plus dommageable pour les possesseurs de F1 2013.

Le replay ne fait pas honneur à la discipline.

L'anecdote

Habitué aux sonorités digne d'un avion de chasse de ce type de voiture, j'ai été agréablement surpris par la différenciation entre bolides, par l'ajout de détails marquants. En effet, cette saison les véhicules embarquent un moteur électrique. Même ce son est reproduit dans le jeu !
Les Plus
  • Une conduite agréable quel que soit votre niveau
  • Fidèle aux nouvelles règles établies cette saison
  • Une durée de vie solo appréciable
Les Moins
  • C'est moche...
  • ...Surtout dans les rétroviseurs
  • Les temps de chargements de l'infini, trop nombreux
  • Jeu en zone tampon pour la new gen ?