Fable Anniversary

05 avr. 2014
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Lionhead
  • Développeur Lionhead
  • Sortie initiale 7 février 2014
  • Genres Action, Aventure

Les manettes vont voler

Gâchis, c'est l'idée principale qui peut conclure ce test de Fable Anniversary HD. En ayant fait le plus gros du travail, à savoir une amélioration visuelle significative et une retouche sur le gameplay légère mais bienvenue, vous auriez pu croire que Lionhead avait tapé fort. Mais voilà, être obligé de forcer la console à s'éteindre puis la rallumer toutes les heures environs énerve, frustre et finalement gâche tout le plaisir que vous auriez pu retirer de ce bon jeu.

Les studios Lionhead avaient échappé à la grande mode du moment. Mais la chose est rétablie avec Fable Anniversary HD. En attendant les jeux Xbox One à venir, les champions d'Albion que vous êtes doivent-ils se jeter sur cette version HD de Fable ou doivent-ils acquérir une bonne vieille Xbox ? Vive le retrogaming !

L'histoire

Fable Anniversary HD vous plonge dans les origines d'Albion tel que vous le connaissez alors que la guilde des Héros est à son apogée. Vous y incarnez un jeune garçon, orphelin suite à l'attaque de bandits sur le petit village d'Oakvale. Après une initiation et un apprentissage auprès des maitres, vous êtes introduit comme héros et vous pouvez partir à votre tour dans ce vaste monde qu'est l'Albion, pour aider les gens. Ou pas. Car comme tout bon Fable, vos actions vont avoir une répercussion sur votre alignement, sur votre apparence et sur votre destinée. L'ensemble des quêtes vous permettra de visiter ou revisiter des lieux bien connus tel que Bowerstone. Vous retrouvez donc des grands classiques de la série et le scénario de Fable reste parfaitement inchangé.

Des graphismes correctes mais qui ralentissent la performance du jeu.

Le principe

Fable Anniversary HD ne va pas dépayser les actions rôlistes ni même les aventuriers que vous êtes. Les touches d'actions ont même été modifiées pour correspondre à celle de Fable II et ainsi coller au standard de la série. La magie côtoie donc l'arme de mêlée et l'arme de jet dans vos quêtes. Dans les faits, vous vous baladez de ville en ville pour réaliser des missions principales et secondaires à votre gré. Le gameplay a été revu à la hausse pour être plus fluide mais vous n'aurez pas le droit à celui des deux autres épisodes. Quelques lourdeurs qui pourront faire fuir les moins habitués mais qui restent dans la tradition.

Point de vue technique, le lifting a été fait a grand coup de Unreal engine 3 pour un résultat très correcte. Si le jeu n'atteint pas le niveau de Fable III, le résultat est tout de même très bon. Il est regrettable qu'un filtre est été mis en place sur les couleurs, le jeu original étant nettement plus flashy. Des éléments ont été ajouté tel que les effets de lumière qui donnent vie aux décors. Mais surtout, les chutes de framerate viennent continuellement entraver votre progression, menant parfois au plantage de votre console. Ces ralentissements sont regrettables puisqu'ils sont les seuls vrais points négatifs du jeu qui méritait pourtant vraiment un meilleur sort.

Les effets de lumières font leurs apparitions pour un rendu somptueux.

Pour qui ?

Fable Anniversary HD est destiné aux seuls fans de la série qui aurait manqué le premier épisode. Si les graphismes sont convaincants, il n'en est pas de même pour les divers freezes et le gameplay lourdaud. Vous pourriez même finir par préférer la version originale.

Les Fablistes 2 et 3 ne seront nullement dépaysés.

L'anecdote

Le jeu est riche en quêtes annexes qui vous permettent de parcourir l'Albion dans tous les sens. Dans les premières, un vagabond est embêté par une brute qui lui reproche sa fort odeur. Vous avez alors deux possibilités : faire fuir le vagabond ou effrayer la brute. J'ai choisi la seconde option, mais comment faire sans tuer une personne (qui, je vous le rappelle, est mal) ? Un vent qui pue aura réglé mon soucis sans forcer. De nombreuses quêtes vous amèneront à sourire et à rire, et c'est là le vrai esprit Fable de Peter Molyneux.
Les Plus
  • Des textures et graphismes assez bons
  • Un gameplay retouché pour coller à ceux des autres volets...
  • La bande son remasterisée
Les Moins
  • Beaucoup de ralentissements et de freeze
  • ...mais lourd
  • Trop de plantage de console