Just Dance 2014

10 nov. 2013
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 1 octobre 2013
  • Genre Musical

Un marronnier toujours aussi vert ?

Alors que Just Dance 2014 a tout pour être un bon jeu, la série trouve sa limite. En effet, la playlist est correcte et ouverte mais copie beaucoup celle de la concurrence. Les chorégraphies sont sympathiques mais pas vraiment égales d'une chanson à l'autre. Le menu est drôle et flashy mais pas très lisible. Et le pire, la reconnaissance est bonne mais semble se baser sur une seule et unique main. Vous vous retrouvez alors plus avec une mise à jour de chanson qu'avec un vrai nouveau jeu. Dommage, car il propose pourtant beaucoup de fun avec ses chorégraphies jusqu'à quatre joueurs.

Le rituel semble devenu immuable : à l'approche des fêtes, Ubisoft propose une nouvelle mouture de son célèbre et très rentable jeu de danse. 2013 n'échappe pas à la règle avec Just Dance 2014 qui doit normalement pousser le fun à l'extrême. Pouvez-vous vous réjouir pour autant ? Place au dancefloor et aux talons compensés !

Le contexte

Après un premier épisode 2009 à l'origine de la mode des jeux de danse, Ubisoft nous a habitué à une série d'excellents jeux sur Wii, puis sur Xbox grâce à la Kinect. Roi du dancefloor en terme de fun, le titre s'est pourtant essoufflé l'année passée face à une concurrence - Dance Central 3 - très en forme. Aujourd'hui, la nouvelle mouture ne souffre d'aucun challenger et va donc pouvoir en profiter pour redorer le blason de la série.

Get Lucky, un des titres les plus réussis.

Le principe

Just Dance 2014 est un jeu de danse, mais surtout un jeu pour s'amuser entre amis ou en famille. La playlist est très bonne et couvre plus d'un demi-siècle de musiques et de chansons. Les plus récents comme Lady Gaga et Applause ou ROAR de Katy Perry côtoient les plus anciens tel que Just a Gigolo, les plus enfantins comme Prince Ali et les plus connus avec Y.M.C.A et Gimme, Gimme, Gimme. Avec 47 chansons, l'amusement est de mise. Il est cependant regrettable que YMCA ou I Will Survive soient des chansons déjà apparues dans d'autres titres de danses. Tous les titres sont "chantables" pour maximiser les gains. Les chorégraphies paraissent alors sublimer les titres proposés. Certaines sont vraiment drôles, comme celle de Ghostbuster, d'autres sont franchement difficiles à suivre comme pour Applause. Tandis que certaines sont décevantes, surtout celle de One direction. Au niveau de la reconnaissance, la Kinect officie à merveille. Tous les mouvements passent à l'écran. Le seul regret est l'unique reconnaissance de la main droite qui permet l'accessibilité à tous mais se révèle vite frustrant sur l'ensemble de la chorégraphie. Pour le reste, vous retrouvez des modes fitness avec des durées différentes. Mais la nouveauté la plus importante de cette édition 2014, c'est un vrai mode en ligne !

Le multi

C'est ici la plus grosse nouveauté de Just Dance 2014, l'ajout d'un mode multi oueur en ligne nommé "World Dancefloor". Si l'idée d'un mode en ligne est séduisante, le contenu n'est pas vraiment à la hauteur. Vous affrontez plusieurs joueurs du monde entier sur une même chanson à un instant T. A la fin de chaque chanson, vous avez le droit à un classement mondial par performance. Si cela peut paraitre amusant, la limite vient du temps d'attente entre les parties, ainsi que du nombre de participants. Bref, une idée un peu verte qui ne demande qu'à être plus développée.

Les chorégraphies à quatre oscillent du très bon au très moyen.

Pour qui ?

Just Dance 2014 est ouvert à tous par son accessibilité. Vous pouvez vous y amuser facilement quelque soit votre âge ou vos gouts grâce à sa playlist qui couvre pas loin de 60 années de bonne et glorieuse musique. Et comme à chaque fois, les chorégraphies donnent lieu a de franches rigolades. Bref, un jeu définitivement pour tous !

Même seul, les repères se font comme à quatre.

L'anecdote

Alors que j'étais en pleine partie de Just Dance 2014, un peu fatigué, je décide de m'assoir sur le canapé et de faire une pause. Mon magnifique score de 0 sur une chanson de Nicky Minaj ne bouge pas quand tout a coup, après avoir bougé les bras pour faire un signe à mon chien, un "Good" apparait en haut de l'écran. Du coup, esprit retord que je suis, je décide d'essayer de faire un "Perfect" de mon canapé. Et c'est possible ! Il m'a suffit de bouger mon seul bras droit. Just Dance 2014 s'adresse donc aussi aux fainéants.
Les Plus
  • Une playlist très bonne avec des chansons récentes...
  • Des chorégraphies marrantes et accessibles
  • L'éditeur de vidéo très drôle
  • Les différents défis durant les temps de chargement
  • La reconnaissance des mouvements
  • Le Karaoké plus développé
Les Moins
  • ... mais qui sent la copie de Dance Central
  • Le menu pas franchement lisible et difficile en naviguation
  • Le mode en ligne pas très interessant