Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

09 oct. 2013
Testé par sur
Disponible sur
4

Un retour aux sources HD

Encore une refonte HD et qui plus est, d'un titre d'une dizaine d'année seulement. Alors que bon nombre de version HD se sont avérées fades, ce Kingdom Hearts 1.5 HD Remix semble faire exception. Les puristes préféreront rebrancher les PS2 tandis que les amoureux de la série verront l'adaptation des Chains of memories comme un vrai cadeau de Square. Kingdom Hearts 1.5 HD Remix est cependant une bonne adaptation HD du titre de 2002. Graphisme et gameplay revue, version Final mix, de quoi rendre heureux beaucoup de joueurs, de fans et de personnages Disney en mal d'amour.

Si tous les fans s'interrogent et se questionnent sur la sortie du Kingdom Hearts III, Square Enix met à profit cette attente pour nous replonger dans les origines de la série avec ce Kingdom Hearts 1.5 HD Remix. Alors faîtes chauffer le convecteur temporel, et retournons visiter cette époque passée.

L'histoire

Kingdom Hearts reprend à la ligne près l'histoire originale. Vous incarnez Sora, un doux rêveur vivant sur une île paisible avec ses amis. Sa soif de voyage et d'aventure vont s'entremêler à son destin, celui de porteur de la Keyblade. Pendant ce temps, le Roi Mickey est parti enquêter sur la disparition d'étoile. Il envoie son mage et son chevalier le plus brave à la recherche du porteur de la clef. La rencontre de Sora, Donald le mage et Dingo le chevalier va donner lieu à une aventure mixant sauvetage de monde, découverte d'univers Disney et aventure à la sauce Square Enix. Les univers se mélangent relativement bien et la trame scénaristique prend forme sous vos yeux d'enfants.

La trame scénaristique de Chain of memories est plus anodine. Après les évènements du premier Kingdom Hearts, Sora, Donald et Dingo poursuivent leur aventure à la recherche du Roi. Ils tombent alors sur un endroit étrange, le Manoir Oblivion. Et comme ci ce n'était pas assez étrange, une carte est nécessaire pour ouvrir chaque porte du manoir. Ce Chain of memories est surtout l'occasion de revisiter les mondes déjà parcourus avec un gameplay différent et de se torturer l'esprit sur les choses perdues.

La création d'une nouvelle pièce relève plus souvent du mécanisme que de la stratégie.

Le principe

Pour Kingdom Hearts, vous retrouvez de l'action RPG plutôt simpliste. Parcourir des mondes pour devenir plus fort, fouiller des territoires et réaliser des quêtes annexes pour avoir de plus gros bonus, des grands classiques. En terme de gameplay, une action saut, une action attaque et une roulade. Vous vous retrouvez bien vite à pianoter sur X en espérant vaincre les ennemis rapidement. Donald et Dingo font alors office d'accompagnateurs gérés par l'IA. Et sur ce point, il n'y a pas vraiment de progrès par rapport à la dernière décennie. Les potions sont gaspillées et les compétences régulièrement aussi. En fait, même si le gameplay est plus fluide, bon nombre de défauts persistes.

Chain of memories proposent un gameplay différent avec un déroulement plus percutant qui compense les manquements du scénario. Chaque porte s'ouvre avec une carte pièce. Ainsi, selon votre bon plaisir, vous pouvez choisir un combat, une sauvegarde, un trésor ou un boss. De même, le gameplay et surtout les attaques sont basés sur un système de carte et de deck qui donne une liste d'action. Chaque carte d'attaque a une valeur associée. Vous pouvez faire des combos en additionnant trois cartes. Vos alliés sont eux aussi invocables par système de carte qui génère alors tout l'intérêt du jeu. La proportion à gagner des cartes pendant les combats conditionne alors vos futurs succès.

Ce rêve bleu, je n'y crois pas c'est merveilleux.

Pour qui ?

Kingdom Hearts 1.5 HD Remix s'adresse d'abord aux amateurs de Kingdom Hearts. Mais la refonte HD permet aussi de le rendre accessible à des joueurs plus jeunes qui ne l'aurait pas essayé sur PS2. Avec l'ajout de Chain of memories, réservé aux joueurs GBA, il permet de découvrir ou redécouvrir un jeu qui n'est pas dénué d'intérêt. Reste que pour ceux et celles qui auront déjà terminé le jeu original sans pleinement accrocher à cette ambiance, cette refonte HD n'a pas vraiment d'intérêt réel.

Les mondes sont les mêmes.

L'anecdote

Je savais bien qu'un jour elle me resservirait ma PS2. Pour comparer les améliorations de Kingdom Hearts, quoi de mieux qu'une bonne séance de rétro gaming. Du coup, les deux PlayStation tournaient en même temps, et pour une demi heure de jeu passé sur PS3, je me suis fais l'équivalent sur PS2. Quel sens du sacrifice !
Les Plus
  • La refonte HD convaincante sur la durée
  • Le gameplay amélioré par rapport au jeu orignal
  • La jouabilité meilleure aussi
  • Les univers Disney toujours aussi magiques
  • Les musiques retravaillées ainsi que les ambiances
  • Chain of memories enfin adapté, même si tout en anglais
Les Moins
  • 358/2 day seulement en vidéo