Worms Revolution Collection

15 oct. 2013
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Team 17
  • Développeur Team 17
  • Sortie initiale 15 octobre 2013
  • Genre Party Game

Du neuf avec du vieux

La nostalgie aidant, Worms Revolution Collection vous remémore tous vos bons souvenirs de combat à coup de super mouton et de sainte grenade. Les améliorations visuels sont là avec des effets améliorés et des animations de qualités. Vous retrouvez alors tout le plaisir de Worms et de se faire la guerre entre amis. Cependant, ces quelques améliorations, même avec les contenus additionnels proposés, ne justifient pas vraiment le prix demandé soit 35€.

Elevé au rang de jeu culte, la série des Worms de la Team17 a déjà conquis le cœur de million de joueur PC. A l'accoutumée, un petit reboot des jeux les plus vendus ne faisant pas de mal, Worms Revolution Collection vous permet de revivre ses affrontements terreux. La sainte grenade est chargée. Au combat vermisseaux !

L'historique

Les jeux estampillés Worms sont devenus des références dans la fin des années 90 grâce notamment à Worms et à sa suite directe. De nouveauté en nouvelles armes, le jeu a su conquérir un public très large avec des ficelles bien connues : des affrontements multijoueur et surtout beaucoup de fun. Qui n'a jamais décimé un ver adverse à coup de super mouton ? Les affrontements entre vers ont tenu le titre en haut des ventes très longtemps avant de disparaitre progressivement puis d'être pratiquement mis au placard au profit de Angry Birds notamment. Longtemps demandée, la Team 17 nous offre enfin une réédition du meilleur des soldats terreux.

Les niveaux sont toujours aussi bien construits.

Le principe

Le principe de Worms est assez simple : martyriser et finalement détruire les quatre vers adverses. Pour cela, vous disposez de quatre vers et d'un arsenal assez classique constitué de grenade, pistolet, boule de feu et batte de base-ball. Mais vous avez aussi accès à toute une série d'armes plus farfelues comme la sainte grenade, la banane ou le super mouton, qui laissent rêveurs tous ceux qui les ont déjà essayé. La banane, par exemple, explose en plusieurs bananes qui vont elles aussi exploser chacune leur tour, ou la sainte grenade qui explose avec un jolie "alléluia" en formant une explosion démentielle. Tout ceci ce complique avec l'interaction du décor. Certaines surfaces peuvent se détruire ou se creuser, tandis que d'autres sont strictement imperméables. Vous avez aussi la possibilité de pousser les personnages adverses dans l'eau, sur des mines, dans des trous, etc. Le tout est particulièrement jouissif (enfin, pour celui qui gagne). Les différents packs bonus apportent leurs lots de changements sans jamais révolutionner le jeu. Un grand classique.

Les duels sont toujours aussi plaisants.

Le multi

Worms Revolution Collection propose bien évidement un multijoueur disponible sur un seul écran ou en ligne. Le mode local aura l'avantage d'occuper vos soirées entre amis avec une certaine nostalgie, tandis que le mode en ligne poussera le défi à son plus haut niveau avec des joueurs plutôt coriaces. Un vrai régal pour les fans.

Pour qui ?

L'avantage de ce Worms Revolution Collection, c'est qu'il s'adresse à tout le monde. A l'image des nombreux party-games existant, le gameplay simpliste, le fun ambiant et la possibilité de laminer vos amis et/ou parents, font de ce jeu un modèle d'accessibilité. il faudra tout de même avoir un bon niveau pour espérer gagner les matchs en ligne.

L'eau est un élément de guerre à prendre en compte.

L'anecdote

Tous ceux qui ont déjà joué à Worms le savent, la prise en main un peu particulière des armes amènent parfois aux suicides les plus explosifs. Et cette compilation ne change pas l'habitude, avec une maniabilité console bien pensée mais parfois surprenante. C'est ainsi que j'ai perdu trois quarts de mes points de vies sur une partie, heureusement locale, en lançant un mouton et en le faisant exploser trop tôt. L'eau ne s'est pas déversée sur l'ennemi mais sur mes pauvres soldats avec les effets désastreux qui en découlent. l'adaptation est rapide malgré tout pour une très bonne (et drôle) expérience de jeu.
Les Plus
  • Retrouver toutes les armes secrètes, c'est bon !
  • Les animations de fond distrayantes
  • Tout le plaisir de jouer à Worms
Les Moins
  • Rien de bien neuf sur la planète Worms
  • Le menu de lancement pas très engageant
  • Un prix pas vraiment en adéquation