Jack Sparrow sabre des briques dans LEGO pirates des Caraïbes

13 juin 2011
Testé par sur
Disponible sur
3

C’est avec un certain plaisir que vous allez retrouver la série. La magie et l’humour qui ont sont la marque de fabrique de la franchise, sont de nouveau présents dans cet épisode. Les développeurs ont parfaitement su adapté l’humour LEGO à l’univers "Pirates des Caraïbes". Même si terminer l’aventure est toujours plaisant, le problème de caméra persistant énerve et laisse un sentiment mitigé. Heureusement, de bons moments de franche rigolade aide à oublier tout ça !

Habitué des reprises des grandes séries de films, Traveller’s Tales nous présente un nouveau volet de la série LEGO : Pirates des Caraïbes. Retrouvez toute la fine équipe du Black Pearl dans les aventures des différents volets de la saga. Incarnez Sparrow, Turner, Elisabeth et bien d’autres encore, dans un voyage mêlant découverte, réflexion et combat. Suivez la boussole !

Jack est vraiment le personnage le plus réussi.

N’est pas pirate qui veut

LEGO Pirates des Caraïbes vous propose donc de revisiter les 3 premiers volets de la série mais aussi, et là réside le bonus du titre, découvrir en avant-première le dernier épisode : "La Fontaine de Jouvence". Vous commençez donc par partir à la découverte du "Secret du Coffre Maudit". Jack, Elizabeth et Will Turner se retrouvent malgré eux obligés de chercher l’explication de la malédiction qui touche l’équipage du Black Pearl, navire du célèbre pirate Jack Sparrow, et de le libérer. Même si le jeu reprend les moments importants des films, certains passages ont été arrangés afin de donner vie au jeu (les personnages LEGO ne parlant pas). L’histoire ne serait rien sans l’ajout de l’humour LEGO qui donne du rythme à l’aventure. La narration est donc de bonne qualité pour ce nouvelle opus. L'esprit des films est bien reconstitué.

Vous devrez faire collaborer vos personnages pour avancer

Copier/coller ?

Au niveau du gameplay, deux d’innovations sont à signaler. La boussole de Jack vous permet de trouver des trésors, certains indispensables pour avancer dans l’histoire, d’autres ne servant que de quêtes annexes. L'autre nouveauté, c'est la roue de sélection pour changer de personnage en cours de route. Elle simplifie votre progression, plus besoin de courir après le personnage que vous voulez contrôler ! Durant l’aventure, vous devrez collecter des pièces LEGO de couleur cuivre, argent, doré, bleu ou violette avec des valeurs différentes afin de pouvoir acheter de nouveaux personnages tel que le père d’Élizabeth ou le soldat anglais, mais aussi afin de pouvoir acheter les chapeaux rouges, qui remplacent les briques rouges, et ainsi débloquer des extras qui vont de la construction rapide, en passant par l’invincibilité, jusqu’au multiplicateur de pièces. Tout au long de l’aventure, vous devrez résoudre des énigmes, casser tout sur votre passage, creuser, construire des ensembles LEGO ou tirer dans des cibles accrochées en hauteur. A noter que certains passages nécessiteront pas mal de réflexion pour résoudre le puzzle. Et la roue de sélection pour changer de personnage en cours de route simplifie l’avancement du jeu, plus besoin de courir après le personnage que l’on veut !

les décors sont vraiment classes

Ah ! Les Caraïbes…

Un nouveau palier a été franchi par les développeurs Traveller’s Tales. On est bien loin du premier LEGO Star Wars, tant la qualité est de mise. La réalisation est bien faite. Les rendus graphiques sont franchement sympathiques, de bonne qualité tout au long des niveaux. L’océan est limpide et les plages magnifiques. Certains décors donnent envie de prendre un cocktail et de s’installer au bord de la plage. Pour les amoureux de la série "Pirates des Caraïbes", les paysages rappellent les films sans problème, même si certains endroits ont été créés de toutes pièces. Au niveau de la bande son, on retrouve les musiques des films et notamment les compositions de Hans Zimmer, ce qui rend le titre encore plus entrainant. Les bruitages, quand à eux, sont égaux à ceux de la série et restent d’une assez bonne qualité.

Etre à deux permet de résoudre les énigmes plus facilement et d'explorer plus vite.

A deux, c’est toujours mieux ?

La série LEGO est l’une des rares à proposer une aventure intégralement jouable à deux joueurs dans un salon, ce qui n’enlève rien au charme du jeu, bien au contraire. Vous pouvez donc effectuer les missions en coopératif sur un écran. Nous avons toujours la scission dynamique de l’écran en deux, apparut dans l’épisode LEGO Indiana Jones 2, mais les problèmes d’angle de caméra sont encore là, ce qui vous empêche de visualiser à fond la pièce où vous vous trouvez lors de l’exploration séparée ou encore de viser correctement une cible accrochée dans un coin de l’écran alors que l’autre personnage bouge, ce qui gâche un peu le plaisir.
Les Plus
  • L’humour du jeu qui s'aditionne bien à celui du film
  • Le réussite de la transcription des personnages
  • La musique de qualité
  • 70 personnages de la série
  • On incarne un pirate et pas n’importe lequel : Jack Sparrow !
Les Moins
  • Certains passages d’action hasardeux (sauter ou marcher sur une planche)
  • La caméra qui se place mal lors des sessions à deux

À propos de l'auteur

Si kharg était un jeu vidéo, il serait sans doute un jeu de rôle, un peu long au démarrage, rébarbatif dans tous ces abords et surtout où il faudrait chercher dans tous les coins pour trouver les trucs sympas. Un peu à l'image de Final Fantasy VII en réalité.

Ses derniers articles :