Test | Mortal Kombat Armageddon : du sang sur la Wii
25 juil. 2007

Testé par sur
Mortal Kombat : Armageddon Wii
  • Éditeur Midway
  • Développeur Midway
  • Sortie initiale 15 juin 2007
  • Genre Combat

La Wii est jugée trop enfantine ? Vous plaisantez ! Avec Mortal Kombat : Armageddon vous allez être servi. Plein de sang, des combats sans merci, des morts dans d'atroces souffrances, des cris déchirants... Que de violence ! Et les vendeurs de jeux osent mettre cela en rayons, vraiment, c'est un scandale, une honte ! Sinon, si vous n'êtes pas du genre à être choqué par un peu de gore, Mortal Kombat : Armageddon est un jeu plutôt jouissif et divertissant. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Le retour de la vengeance

Soyons honnête : vous ne jouerez pas à Mortal Kombat : Armageddon pour le scénario profond sur lequel repose l'action. Même si la vidéo d'introduction n'a rien à envier aux films d'animation actuels, les quelques bribes scénaristiques qui relient les différents modes de jeu font appel à l'histoire de la série. Pour les néophytes, ce ne sont qu'organisations funestes, ambitions macabres et ambiance sombre qui jaillissent. Si belle vidéo d'introduction il y a, les vidéos de fin de jeu sont carrément passées à la trappe. Mortal Kombat : Armageddon se présente donc comme le premier "vrai" jeu de combat adulte sur Wii, le genre étant plutôt chichement représenté sur la console de Nintendo. Sa classification "18+" est principalement due aux litres d'hémoglobine déversés à chaque coup. Même si leur effet prête à sourire – il ne s'agit pas vraiment de liquide, mais plutôt de boules rouges concentrées – la violence des baffes et surtout les "finish him" propres à la série peuvent éventuellement heurter la sensibilité des plus jeunes.

Aussi productifs que des lapins

Comment se prendre un vent avec un éventail de coups.

Bien que la plastique des nombreuses combattantes soit mise en avant, avec entre autres des effets de rebondis bien sentis, le niveau n'atteint pas celui d'un Dead or Alive 4. Mais vous n'êtes pas là pour ça. Mortal Kombat : Armageddon est clairement le défouloir que vous attendiez sur Wii : accessible, direct, rapide à prendre en main et jouissif. Il assure tous les bons côtés du jeu de combat, avec une pointe d'humour noir en plus. Ajoutez quelques pincées de durée de vie à toute épreuve et vous obtenez un titre qui sait vous garder accroché à la Wiimote suffisamment longtemps pour maîtriser la technique du singe, ou l'art de la massue. Véritable encyclopédie des arts martiaux, Mortal Kombat : Armageddon propose dès le premier match un choix impressionnant de personnages. Une poignée reste à débloquer, mais vous avez déjà sous les yeux assez de combattants pour ne pas réussir à tous essayer dès les premières heures de jeu. Chacun dispose de deux techniques de combat : la principale à mains nues, et la secondaire à l'arme blanche. Elle se déclenche à n'importe quel moment du match sur simple pression du bouton dédié. Voila de quoi combiner toutes sortes de possibles.

Surveillez vos arrières

Voici le père de Pikachu !

Les matchs sont sanglants, c'est un fait. A la moindre torgnole, une giclée de sang vient couvrir le sol. A un tel point que les rounds se finissent généralement dans une marre rougeâtre, parfois teintée de vert ou de gris si votre sang n'est pas vraiment humain. Les fins de match laissent aussi des traces de gnons sur le visage tuméfié du vainqueur. Quant au malheureux perdant, il peut finir en plusieurs morceaux... Soit par le fameux "finish him" qui demande un certain coup de main avec la Wiimote, soit parce qu'un violent coup de pied l'a envoyé valser dans un hachoir, sous une rame de métro ou contre un mur de piques. Effet garantit ! Mieux vaut avoir un oeil derrière soit en cours de match et se déplacer rapidement pour éviter de se retrouver avec ces pièges dans le dos : une parade manquée et vous y volez très rapidement. Esquivez un coup, contournez votre adversaire pour le placer en position de faiblesse et assurer la grosse mandale : c'est lui qui se retrouve broyé sous un concasseur.

Un bon coup de poignet

"Devant tant d'amour et de paix, il ne put se retenir de lui déclarer sa flamme."

Même si le jeu propose d'utiliser une manette classique, voire celle de la Gamecube, c'est avec la Wiimote et son haricot magique que vous allez vous amuser le plus. Certes, il est toujours question de directions et de boutons de poing et de pied, avec des combinaisons comme deux fois à droite ou deux fois à gauche, par exemple. La liste des coups de chaque personnage est disponible à tout moment et y jeter un coup d'oeil ne fait pas de mal pour retenir les enchaînements spéciaux. Le bouton B de la Wiimote permet quant à lui de déchaîner la fureur de votre héros, en le combinant avec un simple mouvement du poignet : de gauche à droite, de bas en haut, etc. Selon les capacités des personnages, cela déclenche une super frappe, un jet de feu, une gerbe de vomi, une téléportation éclair. Ces mêmes actions sont faisables par combinaisons avec les touches usuelles. Le bouton B peut donc être utilisé comme un raccourci plutôt efficace, bien qu'il faille se concentrer et tenir la Wiimote bien droite pour que le coup soit validé. Dans les premiers temps, vous risquez fortement de mouliner dans le vide...
Les Plus
  • Les innombrables personnages et leurs techniques propres
  • Les environnements dotés de pièges
  • Le mode combat 2 joueurs
Les Moins
  • Très, très dur en mode arcade
  • Les trop nombreux éléments à débloquer manquent un peu d'intérêt
  • Le mode karting, aux oubliettes
Résultat

Mortal Kombat : Armageddon pourrait presque être le jeu de combat idéal de la Wii. Il offre en plus des environnements à la richesse variable mais tous destructibles et à plusieurs étages à la façon de Dead or Alive, où les personnages rebondissent à chaque marche, et se relèvent aussi sec... Cependant, la difficulté des matchs est un frein à la progression : les adversaires, très rudes, parent facilement les coups et vous envoient valser d'une pichenette. Vous pouvez changer de personnage lors d'un game over et reprendre le combat sans tout recommencer, mais vous découvrez rapidement que pour gagner, vous utilisez toujours le même personnage, celui même que vous avez appris à bien maîtriser. Car s'aventurer dans un mode arcade avec un combattant inédit relève de la folie ! Les autres modes – aventure et kart – sont totalement anecdotiques. Dans le premier, vous progressez au beau milieu d'un environnement 3D totalement linéaire et affrontez quelques bandits de temps en temps. Le second mode, invraisemblable, vous place aux commandes d'un kart. Il se révèle lent et pas amusant pour un sou. Heureusement, le mode combat 2 joueurs relève le niveau. Il reste le mode le plus riche, et le plus divertissant.

Partagez ce test
Tribune libre