Test | Sonic Superstars
13 nov. 2023

Le retour du Roi

Testé par sur
Aussi disponible sur
Sonic Superstars
  • Éditeur SEGA
  • Développeur SEGA
  • Sortie initiale 17 oct. 2023
  • Genre Plateformes

Sonic est de retour en grandes pompes (rouges), et comme par hasard pile en même temps que son éternel rival le plombier moustachu. Dans un titre qui reprend les bases tout en piochant de bonnes idées par-ci par-là, Sonic compte bien vous embarquer une nouvelle fois dans sa course effrénée contre l'infâme Dr Robotnik, ce génial inventeur très fortement porté sur la robotique et le furry. Sonic Superstars promet un concentré de fun, seul ou à plusieurs ; vérifions s'il tient la route sans aucun dérapage !

L'histoire et le style

L'histoire, vous la connaissez par cœur : Sonic et ses potes débarquent au secours des petits animaux sans défense enrôlés de force dans l'armée de Robotnik. Ce dernier, génial inventeur, les a enfermés dans de terribles armures transformant les adorables lapinous en terribles guêpes robotisées. Mais cette fois, Robotnik alias Eggman se fait aider de deux adjudants : Fang, dont le rôle n'est que finalement léger dans l'histoire, et surtout Trip, jeune punkette perdue sur le chemin de la vie, qui regrettera amèrement son orientation professionnelle par la suite. Oui, vous pourrez jouer avec elle comme perso une fois l'aventure solo bouclée, et oui, elle est badass.

Ça ne vous aura pas échappé, Sonic Superstars reprend les codes classiques d'un Sonic 2D en y apportant une légère touche de 3D, et ça n'est pas déplaisant. Outre quelques effets visuels sympas, des décors ultra riches et animés et des ennemis plus détaillés, ce principe apporte également une mécanique d'arrière plan utilisée dans la plupart des niveaux. Principe que l'on retrouve chez son contemporain Super Mario Bros. Wonder, lorsque le héros se retrouve dans un décor lointain. Pas neuf, donc, mais bien intégré dans l'univers Sonic.
Du tout cuit pour Eggman

Le principe

La skin Lego Sonic, c'est clairement un humain qui a mis des cartons bleus pour se déguiser.

Si vous avez déjà joué à Sonic depuis 1991, les Émeraudes du Chaos, ça doit vous évoquer quelque chose. Mais si, vous savez, ces pierres précieuses que l'on attrappe que dans les niveaux spéciaux, généralement super durs, et sans lesquelles vous n'accédez pas à la véritable fin ! Sonic Superstars met enfin cette idée pourrie à la poubelle. Alors certes, les Chaos Emeralds sont toujours là, et accessibles via les niveaux secrets, mais cette fois elles servent enfin à quelque chose. D'une pression de molette, activez leurs pouvoirs en pleine partie : remonter les cascades, voir des blocs invisibles, invoquer des clones par dizaines... Les différents pouvoirs se révèlent bien plus efficaces que l'aspect gadget s'en dégageant du premier coup d'œil : non seulement ils vous permettent de venir à bout des boss de manière plus efficace, mais ils autorisent également une belle rejouabilité des niveaux en accédant à des zones inaccessibles autrement.

Pour aller dans le sens de la rejouabilité, Sonic Superstars propose d'emblée quatre persos jouables : Sonic, qui peut dasher verticalement, Knuckles, qui plane et monte les parois verticales, Amy et son redoutable marteau, et Tails, qui vole. Avec de telles caractéristiques, chacun peut accéder à des zones différentes et vous ne vivrez pas l'aventure de la même manière selon votre choix. Choix qu'il est possible de modifier à chaque niveau, vous apprécierez. Et pour prouver que chaque perso a sa propre maniabilité, le jeu vous impose un niveau unique avec chacun. Eh ouais, pas de jaloux !
Les anneaux de pouvoir

Le multi

Besoin d'un air-taxi ?

Sonic Superstars se joue très bien seul, mais il est également très marrant à plusieurs. De deux à quatre joueurs se retrouvent en simultané sur le même écran et soyons honnêtes : c'est un joyeux bordel. Si certains peuvent trouver le résultat brouillon, il faut plutôt voir ici l'opportunité d'une aventure à mi-chemin entre le collaboratif et le compétitif. En effet, la caméra suit le joueur qui est en tête ; si vous traînez à suivre le mouvement, votre perso se retrouve hors champ et réapparaît donc un peu plus tard sur le chemin de vos coéquipiers. Pas de panique, c'est ça qui rend l'expérience amusante, voire même très accessible pour les plus jeunes joueurs qui ne sont ainsi jamais réellement perdus. Détail amusant pour les nostalgiques : il est possible pour Tails de transporter un camarade sur quelques mètres, à la manière de Sonic 2.
La course ou la vie

Pour qui ?

Avouez que vous avez la musique en tête rien qu'en voyant l'image.

Sonic Superstars a instauré une grande nouveauté : l'absence de vies. En résumé : le game over n'existe pas et vous pourrez recommencer un niveau autant de fois que nécessaire, ou plus précisément un tronçon de niveau au vu des innombrables points de sauvegardes, sans risquer de tout perdre. Même si en réalité cela arrive peu souvent : le titre jouit d'une approche particulièrement adaptée à tous les styles de jeu. Vous êtes en recherche de challenge et voulez un Sonic bien dur ? Privilégiez le bas des niveaux. Vous préférez vous promener, rebondir de plateforme en plateforme voir vous faire porter par des passerelles à n'en plus finir ? Ça se passe en hauteur.

Les différents univers proposés sont tous largement inspirés du Sonic originel de 1991, les mécaniques des niveaux spéciaux aux points de sauvegardes avec 50 rings ou des anneaux géants cachés dans des zones un peu exotiques proviennent également de l'univers "ancien" de Sonic. Certains principes sont également empruntées au plus récent et magistral Sonic Mania, créant ainsi une sorte d'épisode presque parfait.
Double dash

L'avis de Junior, 5 ans

Ce niveau metavers est complètement barré (en bien).

Lorsque j'ai annoncé à mon fiston que l'on avait reçu un nouveau Sonic à tester, sa première réaction a été de demander s'il était mieux que Sonic Mania, dont il est – à juste titre – un grand fan. La première prise en main s'est faite sans encombre : Junior choisit Knuckles (son perso favori) et lance l'aventure solo en quelques instants. Je l'observe manœuvrer dans les niveaux, observer les pièges et battre méticuleusement tous les ennemis. Lorsqu'il bute sur un passage, il me tend la Switch et je l'amène au prochain point de sauvegarde. Parfois, il se lasse et me demande de jouer à sa place, histoire de lui faire changer d'environnement. Et lorsque j'arrive à un niveau spécial avec une émeraude ou des grosses pièces à la clé, je lui rends la manette et là il se concentre à fond.

Quand nous avons lancé une partie multijoueur, le côté chaotique nous a provoqué quelques fous-rires. Une fois compris que le jeu privilégiait le joueur en tête, nous avons chacun voulu être devant le plus souvent possible, quitte à faire exprès de faire disparaître l'autre dans le décor. Verdict pour Junior, Sonic Superstars « est un jeu marrant, un peu difficile mais ça va. J'ai bien aimé le marteau d'Amy mais j'adore Knuckles c'est mon préféré » (mais ça on le savait déjà !).
Un avis pas si anecdotique
Les Plus
  • Visuellement très chatoyant
  • Une difficulté très abordable et globalement acceptable
  • Les Chaos Emeralds servent enfin à quelque chose !
  • Les mimiques de Robotnik, sincèrement c'est le meilleur perso
Les Moins
  • Les ralentissements au chargement
  • Le niveau de shoot dans le vaisseau était dispensable
  • Rien compris à la boutique de pièces détachées mais c'est pas important
Résultat

Sonic Superstars emprunte beaucoup à ses ancêtres pour remettre le tout au goût du jour. Et c'est tant mieux. Bourré de fun, visuellement riche, à la fois dynamique et doté d'un fort pouvoir de rejouabilité par ses persos différents ou les pouvoirs des Chaos Emeralds, le titre renoue avec les heures de gloire du hérisson bleu. Il se met entre les mains des plus jeunes joueurs sans aucune difficulté tout en séduisant celles et ceux qui ont des souvenirs émus de leur Mega Drive. Une petite pépite qui permet de varier avec le cultissime Sonic Mania.

Partagez ce test
Tribune libre