La déception Wii Play

09 janv. 2007
Testé par sur
Disponible sur
1
  • Éditeur Nintendo
  • Sortie initiale 8 décembre 2006
  • Genre Action

Non, Wii Play n'a rien de drôle ou de divertissant. Non, Wii Play n'aide pas à mieux prendre en main les contrôles de la Wii. Non, Wii Play n'apporte rien au paysage vidéo-ludique. Joueurs fous, passez votre chemin. Et si vous désirez faire découvrir la Wii, préférez le classique Wii Sports, plus physique mais nettement mieux fini. Avec Wii Play, Nintendo semble nous servir une compilation de démos plus ou moins réussies. Seul le simili de Duck Hunt s'en sort assez bien. Pour le reste, la déception est au rendez-vous. En attendant des jeux dignes de ce nom, connectez-vous avec votre Wii sur WiiFii.net. C'est fun et ça marche.

Nintendo voit grand. Avec la Wii, c'est l'occasion d'apporter le divertissement à toute la famille, petits et grands, autour d'une seule machine. Wii Play est censé être l'exemple type des jeux familiaux qu'on lance avec sa grand-mère ou son petit neveu. Il n'y a rien à comprendre, juste à jouer. Seulement voilà, Wii Play n'est pas si sympathique qu'il en a l'air. Plombé par des mini-jeux où il ne se passe rien ou d'autres dans lesquels la prise en main relève de l'impossible, ce titre manque le coche de la famille heureuse.

Sans doute le seul mini-jeu qui mérite son nom

La bonne idée qui tombe à plat

Dans la même lignée que Wii Sports, Wii Play est une compilation de petits jeux dans lesquels vos représentants numériques, les Mii, sont mis en scène. Vendu avec un pad pour un prix total de 50€ environ, Wii Play ne se positionne pas vraiment comme un jeu mais comme une succession d'exercices d'apprentissage ludique, destinés à vous faire prendre en main cette Wii qui vous effraie tant. En somme, Wii Play ne s'adresse pas du tout au joueur expert que vous êtes, mais plutôt à votre grand-mère curieuse ou à votre petit frère qui ferait ses premiers pas... en matière de jeu vidéo. Bonne idée, donc, mais qui ne se concrétise pas vraiment du fait de la maniabilité parfois douteuse de certains de ces mini jeux. Ce sont neufs types de gameplay qui vous sont proposés, afin de saisir toutes les commandes possibles de la Wiimote sans peine. Ou presque.

Plop, plop, c'est drôle une fois mais pas deux

Mieux vaut dormir que bailler

L'ensemble des jeux se joue à deux joueurs uniquement. Contre un camarade ou contre la Wii, affrontez-vous sur une base d'un contre un. Le premier des mini-jeux est également celui qui tire la compilation vers le haut. Inspiré du célèbre Duck Hunt sur NES, ce jeu de tir rythmé et sympathique remet au goût du jour la chasse au canard. Tenez la wiimote comme un pistolet et canardez, boîtes de conserves, ballons et aliens, avec quelques astucieuses difficultés comme ne pas tirer sur la tête de son propre Mii. Plus loin, vous découvrez une poignée de jeux aussi étranges que lassants. Pointer les Mii jumeaux dans une foule n'a rien de très drôle à vrai dire. L'idée du jeu des bulles est sympathique mais il vous faut compter dix bonnes minutes avant de le trouver amusant. En réalité, vous vous ennuyez à poser votre personnage sur des bulles et vous quittez la partie avant de perdre tellement l'ennui atteint son paroxysme. Tout n'est cependant pas perdu, puisque le jeu de billard reste correct - même s'il n'arrive pas à la cheville de celui de Super Monkey Ball Adventure - et le jeu de course est un peu drôle. La première fois. Vous devez inclinez la wiimote pour faire courir une vache et la faire défoncer des épouvantails. A noter que le circuit ne change jamais.

Attention, en plus d'être dur, ce mini-jeu est énervant

C'est pas drôle comme jeu

Autre types de jeux : les injouables, ou presque. Comme le jeu de hockey, une catastrophe. Vous pointez la wiimote vers l'écran et orientez votre crosse comme si vous tourniez une clé. La sensibilité incroyable ajoutée à une déplorable mesure de la force de tir font de ce jeu une énigme du gameplay censé être abordable. Vous avez plutôt en main un exemple de jeu qui rebiffe plus qu'il n'attire. Dans le même genre, le ping-pong est tout aussi improbable. Raquette ultra-sensible et prise en main des plus dures achèvent ce pauvre jeu qui n'est décidément pas prévu pour satisfaire une première prise en main. Enfin, un jeu de pêche tout aussi impossible et vite énervant tant il est emprunt d'injustice vient s'ajouter à la liste de ces quelques jeux. Attrapez une canne et tentez de pêcher l'un des poissons de la mare. Sauf que le poisson gris appelé "friture" mord sans cesse à votre hameçon et apporte des points négatifs. La prise en main est extrêmement difficile à maîtriser, car vous naviguez d'avant en arrière, à gauche et à droite, ainsi qu'en hauteur. Le moindre mouvement vous fait sortir votre hameçon de l'étang en un instant. Terminons par le jeu de tank, aussi drôle qu'un mur de pierre. A l'aide du nunchuk, dirigez un petit tank, puis tirez sur l'ennemi avec la wiimote. La lourdeur des déplacements plombe ce jeu au level-design des plus anodins, qui n'apporte ni divertissement ni défi.
Les Plus
  • Jouez avec vos Mii !
  • Le pack jeu + wiimote pour un prix raisonnable
  • Le retour de Duck Hunt
Les Moins
  • La prise en main globale des jeux
  • Pas de renouvellement ; une fois le jeu fait, aucune envie d'y revenir
  • Pas d'originalité dans les jeux
  • La lassitude vous gagne vite, très très vite !