Test | JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle R
12 oct. 2022

Toutes les étoiles dans tes yeux

Testé par sur
Aussi disponible sur
JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle R

Remake d'un titre de 2014, JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle R nous parvient au moment où Netflix diffuse la partie Stone Ocean sur sa plateforme. De quoi prolonger le plaisir d'une saga culte à travers un jeu de combat qui tient ses promesses ?

Le principe

JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle R reprend les traits de son aîné en ajoutant quelques nouveautés qui sont les bienvenues. Vous avez affaire à un jeu de combat qui fait s'affronter un sacré paquet de personnages issus de tous les arcs de la série. Chaque personnage a sa façon de se battre liée à sa capacité (technique de respiration, stand...) et tout est très fidèle à l'œuvre originale. Les combinaisons de touches sont sensiblement les mêmes mais la maîtrise d'un personnage n'implique pas la maîtrise des autres, bien au contraire.

Rien de bien révolutionnaire dans ce jeu de combat, avec les jauges de spécial qui vous permettent de faire des attaques dévastatrices, un bouton d'esquive pour tourner autour de votre adversaire, des puissances d'attaques qui varient selon le bouton sur lequel vous appuyez... Ce qui fait l'intérêt de ce jeu, c'est évidemment les personnages et leurs attaques issues du manga. La réalisation des coups spéciaux est superbe et il est impossible de ne pas vouloir se replonger dans l'univers après une session de jeu.

Aux premiers abords, le gameplay paraît très rigide et il faut un certain temps pour s'y faire. Une touche permet de passer du mode normal au mode stand ou à cheval selon les personnages. Les attaques ne sont pas les mêmes selon le mode utilisé et savoir passer d'un mode à l'autre permet de réaliser de sacrés combos. Pour vous aider dans vos combos, vous pouvez aussi faire appel à votre partenaire que vous choisissez avant votre combat. Il faut saluer la présence d'un mode "facile" qui permet de faire des coups spéciaux sans s'arracher les cheveux. Un bon compromis pour les fans de JoJo qui ne sont pas très rodés aux jeux de combat mais qui veulent jouer les manieurs de stands.
Parmi les 50 personnages disponibles, vous trouverez bien votre bonheur

Le multi

Ce bon vieux Jean-Pierre Polnareff est évidemment de la partie.

Dans JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle R comme dans tout jeu de combat, vous avez bien entendu du multi qui prend différentes formes. Mais le plus intéressant, ce n'est évidemment pas la différence entre le mode local et le mode en ligne, mais plutôt l'intérêt donné au mode en ligne. Des missions vous sont assignées pour débloquer du contenu (tenues de personnages, couleurs, provocations...) qui se renouvellent très régulièrement et qui sont chaque fois consacrées à différentes parties du manga. Vous êtes obligé de remplir ces missions pour débloquer ce contenu et donc vous êtes plus ou moins forcé à jouer "tous" les personnages. Le mode en ligne n'est donc pas qu'une simple plateforme d'affrontement entre joueurs du monde entier.
Un multi avec des récompenses à la clé

Pour qui ?

Chaque personnage a vraiment un gameplay adapté à son stand, c'est bien sûr le cas de Mista.

Le mode All-Star propose aux joueurs de revivre des combats cultes de la série mais également des combats entre des personnages de parties différentes. C'est d'ailleurs un bon mode pour appréhender le jeu puisqu'il vous propose des combats à la difficulté graduelle qui vous permettent également de découvrir tout un tas de personnages. L'intelligence du mode repose donc sur sa variété de combats et sur la possibilité d'utiliser des avantages pour les faciliter et ne pas rester bloqué sur un tableau. Le choix est laissé au joueur d'utiliser ces aides ou non. Vous n'êtes pas pénalisé si vous les utilisez, mais à vaincre sans péril...

Autre bonus pour les fans, les doubleurs japonais de l'animé sont tous au rendez-vous de ce remake. De plus, de nouveaux personnages font leur apparition dans ce remake et d'autres arriveront par DLC. Lorsque vous ne connaissez pas l'univers, vous ne trouverez pas d'intérêt à passer du temps sur ce jeu de combat tout de même particulier. La maîtrise des personnages demande des efforts avant de donner du plaisir et la frustration peut rapidement s'imposer.

Enfin, de nombreuses arènes sont disponibles. Là encore, impossible de rester stoïque devant les nombreuses références qui s'y trouvent notamment à travers les interactions. Lorsqu'un combattant tombe dans une certaine zone de l'arène, un évènement se déclenche et peut faire du mal au combattant se trouvant dans la zone de dégâts. À savoir que les arènes ne sont pas disponibles pour tous les personnages au début du jeu. C'est à vous d'en débloquer l'accès en complétant les missions de boss du mode All-Star.
Pour les fans avant tout
Les Plus
  • Pour les fans
  • Le nombre de personnages jouables différents
  • Tous les arcs sont représentés
  • La retranscription des capacités en combat
  • Le mode All Star
  • Le contenu à débloquer
Les Moins
  • Uniquement pour les fans
  • Peu de monde en multi sur Switch
Résultat

JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle R est un très bon jeu de combat... pour les fans de JoJo. La maniabilité est fidèle au manga, la retranscription des capacités des personnages est fidèle au manga, le visuel est évidemment fidèle au manga, le contenu gargantuesque est forcément fidèle au manga. Bref tout s'adresse aux fans et le jeu ne s'en cache pas. Alors si vous voulez faire partie de la team JoJo, commencez par vous plonger dans le manga et ensuite jetez vous à corps perdu dans de JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle R, vous ne le regretterez pas.

Partagez ce test
Tribune libre