Test | Mortal Shell Enhanced Edition
26 mars 2021

Tu me tueras, point !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Mortal Shell Enhanced Edition

Ce jeu indé est peut-être passé sous vos écrans radars il y a quelques mois, et pourtant Cold Symmetry n'a pas chômé depuis le mois d'août 2020. En effet, fort de son succès, le studio revient avec Mortal Shell Enhanced Edition, sa version nouvelle génération, plus lisse, plus propre sur elle. Enfin est-ce que lisse et propre sont les bons termes pour le monde de Fallgrim, un véritable hommage aux Souls ?

L'histoire et les améliorations

À ce niveau-là, vous êtes déjà quasiment dans un Dark Soul tant le scénario se fait absent. Simple créature humanoïde errant dans un monde brumeux, vous découvrez votre capacité à emprunter les corps de guerriers exceptionnels tombés au combat. Mortal Shell Enhanced Edition s'avère être comme son modèle : très peu loquace, ne vous lâchant une information qu'après la prise de beaucoup de risques. Pour le reste, vous trouvez dans la tour de Fallgrim un vieux prisonnier qui vous demande de lui ramener trois glandes. Et vous voilà parti à la découverte des lieux dans cet univers glauque rempli de dangers, muni de quatre coquilles qui vous serviront de vaisseaux pour parcourir le monde. Toutes différentes, elles amènent à elles seules les premiers éléments de gameplay.

S'agissant ici d'une version améliorée, arrêtons-nous ici sur la technique. Le jeu a bénéficié d'un beau lifting donnant un rendu plus propre. Les détails sont plus nets, plus fins. Sur Series X, le jeu s'affiche en 4K et 60 fps. Cela a permis notamment de faire disparaître le clipping et les petits problèmes de textures. Cela n'empêche pas certains ennemis d'apparaître bêtement dans votre champ de vision, mais globalement le rendu est beau. Et cela se vérifie surtout dans les donjons. Si le sanctuaire des flammes est un peu plus luisant, le sanctuaire conservé (monde de glace) bénéficie plus spécifiquement des effets de lumière, surtout que le level design du niveau le permet plus aisément.
Un prisonnier et des glandes

Le principe

Les trois donjons ont des identités visuelles bien différentes.

Définir Mortal Shell Enhanced Edition comme un Souls-like ou dire qu'il s'agit d'un action-RPG à la difficulté drastiquement rehaussée revient un peu au même. Mourir est une mécanique d'apprentissage et tout est fait pour vous pousser au bord du gouffre. Avec votre chevalier, un coup fort, un coup faible, une esquive, tout en gérant une barre d'endurance limitée, vous êtes en terrain connu. Après quelques pérégrinations dans le marais du début, vous récupérez même une parade au timing très serré, et vous voilà l'homme le plus heureux du monde. Jusque-là tout est très classique, pourtant le jeu de Cold Simmetry offre bien des différences par rapport à son modèle. La première, la plus notable, est votre capacité à vous endurcir sur la simple pression maintenue de LT. Vous pouvez encaisser n'importe quel dégât comme en bloquant avec un bouclier mais surtout, et c'est là qu'il s'agit plus qu'une parade, vous pouvez commencer une frappe forte, vous durcir en plein mouvement et attendre que l'ennemi vous frappe pour vous défiger. C'est un véritable élément de gameplay qui facilite grandement votre tâche, vous laissant souvent une seconde chance en cas d'attaque mal calculée. Cela fait même rapidement partie intégrante de vos attaques puisque le durcissement est plus facile à gérer que le contre-parade.

La seconde différence vient des objets ramassés et consommables. Tout ce que vous ramassez vous est inconnu. Il faut donc essayer chaque nouvel objet afin d'en découvrir les propriétés, ce qui donne une véritable tension lors de la prise d'un objet au hasard pour essayer de regagner des points de vie pendant un donjon. Et ce système est encore plus poussé puisque la prise de chaque objet est soumise à l'expérience. Ainsi, un objet qui vous permet de regagner de la santé vous permet d'en gagner encore plus si vous l'avez déjà ingéré dix fois. C'est ingénieux sur le fond et la forme et fonctionne relativement bien sur la durée puisque les objets sont rares et difficiles à récolter.

Pour améliorer vos coquilles, le jeu dispose d'un système d'amélioration en collectant du goudron sur vos victimes et en accumulant les lueurs. Une coquille améliorée peut par exemple transformer une fois des dégâts en point de vie en diminuant l'endurance ou vous laisser une seconde chance. Chaque coquille améliorée donne une vraie sensation de progression et de puissance, chacune dans son style. Et cela permet de changer de coquille régulièrement si vous voulez changer votre façon de jouer. L'autre élément important est votre arme, seul équipement modifiable, à débloquer dans les divers donjons. Vous pouvez les améliorer avec des acides de trempe récoltés durant l'aventure ou divers items spécifiques. Là aussi, une arme améliorée au plus haut niveau donne une réelle sensation de puissance, parfois au détriment de la difficulté. Mais le jeu vous rappelle aussi régulièrement que la confiance n'est pas la bienvenue.
Mourir n'est pas le fun ultime

Pour qui ?

Le regard est souvent happé par le décor. Le piège n'est sûrement pas loin !

Le public de Mortal Shell Enhanced Edition est en réalité le même que son modèle sans pour autant entrer dans la même niche. Il a l'avantage d'être plus "abordable" que Sekiro ou Dark Souls III en laissant les amateurs d'action-RPG l'approcher. En effet, sa difficulté, basée sur la quantité principalement, lui permet de s'ouvrir au monde tout en gardant l'esthétique d'un Souls. Il peut donc tout a fait être considéré comme une entrée en matière pour les die and retry, surtout que sa durée n'excède pas les quinze heures.
Un Souls-like abordable

L'anecdote

Les premiers instants vous plongent directement dans une ambiance lourde.

Il y a trois donjons pour récupérer les trois glandes et, en passant, les trois autres armes du jeux. Pourtant, l'ordre pour faire les donjons peu réellement modifier votre aventure. M'étant égaré dans le donjon de glace dans mes premières vadrouilles, il m'a fallu me rendre à l'évidence que ce n'était peut-être pas la bonne voie, après plusieurs échecs cuisants. Admettant mon échec et rebroussant chemin en n'ayant rien gagné hormis une arme, je me suis tourné vers un autre endroit. Celui-ci, en plus d'être plus abordable, m'a permis de débloquer très rapidement cinq acides de trempe. Et en sortant de ce donjon avec une épée montée à +5, le jeu m'a paru bien différent. Comme quoi le cheminement est important.
Le cheminement ou l'art de se mettre des bâtons dans les roues
Les Plus
  • Les quatre armes ont vraiment du style
  • L'endurcissement qui offre une vraie alternative
  • Le changement de coquille qui permet de changer de style
  • Des mécaniques de gameplay intéressantes
  • Chacun trouvera sa coquille idéale
  • Une ambiance et un univers glauques (surtout au casque)
Les Moins
  • Toujours assez court (entre 10 h et 15 h)
  • Un bestiaire agrandi aurait été bénéfique
Résultat

Mortal Shell Enhanced Edition vient combler un petit manque sur les consoles nouvelle génération en attendant le nouveau référent du genre. Après Demon's Souls, la souffrance semble s'intégrer comme une évidence en ce début de génération. Et Cold Simmetry offre une version très propre de son titre de 2020, profitant du gain de puissance pour lisser avantageusement les textures ou gagner quelques FPS, rendant ainsi son univers toujours plus glauque. Il reste bien quelques coquilles mais Mortal Shell Enhanced Edition reste une découverte agréable en ce début d'année, une affliction exquise à soigner.

Partagez ce test
Tribune libre