LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

10 sept. 2016
Testé par sur
Disponible sur
3

La Force de se renouveler ?

Hormis les phases de constructions à choix multiples et les phases de TPS moyennement intéressantes, rien de bien nouveau sous le soleil de Jakku. Tt Games vous propose un jeu joli, bien emballé avec les doubleurs et les musiques du film. Le gameplay et la difficulté sont toujours aussi abordables, certains penseront trop. C'est encore un bon jeu qui se partage facilement en famille. Mais c'est aussi un jeu qui ressemble beaucoup trop aux anciens épisodes pour être vraiment marquant.

Jouer à un nouveau jeu LEGO, c'est souvent voir les éléments du précédent titre transposés à un univers différent. Quand en plus, l'univers avait déjà été exploité dans un ancien jeu, on peut craindre le pire en matière de redite. Et pourtant, voila LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force qui se présente à vous, alors qu'en penser ? Seule la force pourra vous guider.

L'histoire

Sans surprise, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force reprend à la lettre l'histoire du film en adaptant un maximum le scénario au côté humoristique du jeu. Pour résumer, la Rébellion a gagné il y a 30 ans et a renversé l'Empire. La nouvelle république est né de cette victoire. Mais le Nouvel Ordre s'est construit sur les ruines de l'Empire Galactique. Et les deux nouvelles forces en présence s'affrontent pour le contrôle de la galaxie. Mais vous commencez votre aventure par la fin de la bataille d'Endor, pour mieux créer un lien entre les épisodes (et faire du fan service). Rien de fantastique, une adaptation tout ce qu'il y a de plus classique pour Tt Games qui y ajoute sa pointe d'humour habituelle et son talent pour les résumés en brique.

L'humour LEGO est omniprésent et fait mouche le plus souvent.

Le principe

Comme expliquer dans l'introduction, le gameplay d'un jeu estampillé LEGO est une chose immuable. Vous enchaînez des niveaux en brique qui recréent les principaux décors de l'épisode VII. Généralement, le jeu vous demande de tuer tous les ennemis, puis casser tous les éléments de décor en brique pour arriver à une phase d'utilisation des talents de vos personnages. Le talent s'adapte ici parfaitement à la série : utilisation de la force, d'un blaster, d'un grappin ou de votre petite taille. Le tout est relativement bien pensé et réalisé. Il faut tout de même noter certains plans de caméra pas hyper avantageux pour votre progression. La routine habituelle jusque là.

Si vous pouvez vous réjouir sur cet épisode, c'est de la volonté de Tt Games de proposer un peu de nouveautés. Certes, cela ne va pas révolutionner la série, mais c'est toujours bon à prendre quand la lassitude l'emporte sur l'intérêt d'un jeu. Vous disposez maintenant de phase de TPS pour joueur débutant. À couvert derrière une barricade, vous tirez sur les ennemis cachés en utilisant ou non la visée automatique (vous lâchez la gâchette du viseur, vous la ré-appuyez et le viseur a changé de cible). Plus distrayante qu'intéressante, la difficulté de ces phases est ridiculement basse et la visée assistée une horreur pour les joueurs de jeu de tir. Seconde amélioration, les phases de construction à choix multiples. Pour faciliter la lecture des tableaux, vous n'avez généralement plus qu'un seul point de construction qui vous permet de faire deux ou trois éléments. Avec la construction rapide automatique, cela rend la progression plus lisible et moins redondante. Enfin, vous pourrez aussi faire appel à des groupes pour vous aider dans votre tâche comme par exemple recruter trois petits Ewoks pour aller pousser des grosses bûches.

Le jeu commence par un petit flash-back sur la dernière victoire des Rebelles.

Le multi

S'il est à déplorer l'absence d'un mode multi en ligne pour savourer à distance ce LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force à deux, le partage en local reste l'une des forces majeures des titres LEGO. La série progresse toujours dans ce sens et tout est toujours plus fluide et plus lisible. Bon, il reste bien une ou deux coquilles de caméras mais le jeu est vraiment pensé pour le multijoueur.

De nouvelles interactions avec un petit groupe de trois sont possibles.

Pour qui ?

Sans surprise, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force se destine aux fans de [b)Star Wars[/b] et aux enfants. Le niveau de difficulté en fait un jeu abordable pour tous, à partager de préférence. L'humour bon enfant et les qualités narratives le rendent abordable à tout âge. De plus, avec les six chapitres inédits, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force pourrait tenter quelques jedi et les faire sombrer du côté obscur des jeux LEGO. Seul la lassitude d'un style de jeu qui évolue peu pourrait freiner l'achat.

Une fois n'est pas coutume, le jeu s'avère très joli.

L'anecdote

Voilà quelques temps que l'on s'habitue à ce genre de chose mais c'est toujours une agréable (ou désagréable) surprise d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Star Wars à travers ses produits dérivés. Ce jeu ne fait pas exception et il sera pour les fans le seul moyen d'en apprendre un peu plus sur les événements qui ont précédés l'épisode VII. En effet, pas moins de six niveaux sont consacrés à l'histoire en amont du film, comme celle du bras rouge de C3PO ou le pourquoi du vaisseau de Han Solo. Le problème est que l'univers LEGO et son humour se prête moyennement à l'apprentissage d'un bout d'histoire. Sans être déplaisant et à condition de passer à la caisse, vous devrez aussi passer par la case LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force pour compléter votre savoir.
Les Plus
  • Une volonté d'ajouter des nouveaux éléments de gameplay
  • Toujours aussi joli
  • Un mode coopératif agréable
  • Une recette qui fonctionne
  • La majorité des doubleurs originaux
Les Moins
  • Des nouveautés sans grand impact sur l'intérêt
  • Quelques angles de caméras pas évidents, surtout à deux
  • Une recette qui fini forcément par lasser
  • 200 personnages et 80 véhicules pas forcément utiles