Dossier | Balade sur The Ryzom Ring avec Nevrax
12 oct. 2006

Rédigé par

Une précédente visite du studio français Nevrax nous avait permis de découvrir ce que serait The Ryzom Ring. A l'occasion de sa sortie, Milko Berset, le directeur du studio, nous a proposé d'approcher une nouvelle fois cette extension pas comme les autres du MMORPG français The Saga of Ryzom. Elle ne se contente pas d'ajouter quelques quêtes ou un monde nouveau car, à présent, c'est au tour du joueur de relever ses manches : le voilà devenu Maître du jeu, autrement dit il a maintenant les clés en main pour définir ses propres règles... en toute simplicité.

Un MMORPG dont vous êtes... le créateur

Imaginez un RPG dans lequel vous êtes le maître du jeu. Pas dans le sens où vous maîtrisez les éléments ni que vous avez des pouvoirs divins, encore que... Non, un RPG totalement online dans lequel vous avez accès à la création du jeu. Avec l'extension de Ryzom, baptisée Ring, vous avez entre les mains tous les outils nécessaires pour créer quêtes, mondes et scénarios, le tout avec une facilité déconcertante dans un univers richement fourni en bestioles et autres monstres carnassiers. Autrement dit, "Ryzom, le making-of par les joueurs".

Ryzom, le MMO à la française

Avec ses personnages et environnements chatoyants, Ryzom n'a rien à envier aux super-productions.

Mais avant de nous attaquer à cet étonnant éditeur, créé et distribué gratuitement par le studio Nevrax, arrêtons-nous un instant sur son jeu : Ryzom. Ce MMORPG made in France a tout d'un grand. Il place le joueur dans un contexte d'heroïc fantasy agrémenté de quelques bonds technologiques en avant, dans un monde où quatre races majeures se croisent et échangent beaucoup. Ryzom a donc tous les atouts pour séduire quiconque en quête d'aventures nouvelles et d'univers inédit. Car si le background aurait gagné à être plus étendu, afin d'insuffler aux quêtes plus de grandeur dans leur ensemble, c'est tout de même un vaste monde qui vous est présenté. Riche aussi bien en faune qu'en flore, il est doté d'innombrables personnages prêts à vous guider vers des missions plus ou moins complexes. A vous de diriger votre avatar au coeur d'une bataille entre deux peuples, tout en influant sur ses capacités et sa classe ; selon vos choix, votre personnage gagne en aptitude dans différents domaines (magie, artisanat ou combat), allant jusqu'à se spécialiser et devenir un expert indispensable. Privilégiant le jeu sous le regroupement en guildes, Ryzom est riche de toute la gestion que l'on peut attendre du genre, complété par l'interaction nécessaire entre les joueurs pour accéder à des richesses plus puissantes ; s'allier à un artisan peut se révéler déterminant pour un guerrier à la recherche d'armes perfectionnées. Ainsi, la guilde se profite à elle-même et permet de partager aussi bien les activités et les ressources que l'expérience, plus rapidement acquise.

Les MMO, c'est comme une boîte de chocolat...

De la taille de la barbe à la couleur du caleçon, rien n'échappe à la personnalisation de son apparence.

Cette extension gratuite vous ouvre les portes de l'univers de la création de jeu, et plus globalement du game design. Car si confectionner une quête est au final très simple, en réaliser une originale et captivante avec le Ring nécessite un minimum d'imagination. La prise en main se révèle assez simple. A la manière des Playmobils, vous assemblez votre monde de sorte à lui donner vie, selon un scénario de votre invention à base d'éléments simples comme des conditions, des requêtes et des dialogues. Même si vous vous amuserez presque davantage à tout monter minutieusement, le résultat est bluffant : avec un peu de concentration, il est possible de donner un second souffle à Ryzom, évitant ainsi aux joueurs d'attendre des suites qui mettraient des mois à voir le jour. Ici, chacun peut publier son scénario, ce qui représente, vu le nombre de joueurs, un potentiel non négligeable pour chacun, et donc des mises à jour inédites au fil des publications des joueurs.

Montage et assemblage, mode d'emploi

Autour du feu, un groupe de combattants dont la mission première est de camper dans la zone bleue. Gare si le joueur s'en approche.

Prenez par exemple un monde tropical. Allez, en automne, les feuillages taquinent agréablement la pupille. Placez tout d'abord un feu de camp, disons que ce sera le village de départ. Autour de ce feu, quelques huttes, orientées très simplement et devant chacune un personnage. Notez que chacun d'eux est unique et peut bénéficier, à la Sims, d'un relooking complet. Continuons. Placez un peu de flore par çi par là, une troupe qui fera des tours de garde, et quelques mercenaires. Plus loin, à quelque distance, placez une zone marécageuse, remplie d'herbes hautes et de brume épaisse. Au milieu, un coffre : il contient un parchemin précieux. Plus loin encore, un troupeau de monstres, qui se tient tranquille dans sa zone. Revenons au village ; après discussion, l'un des personnages donnera pour mission au joueur d'aller récupérer un parchemin disparu. Notez que tout cela se paramètre en quelques clics dans les boîtes de dialogues expressement prévues à cet effet. Après quelques indications, le joueur se rendra dans la zone brumeuse. Mais gare ! En pénétrant cet endroit, il a attiré l'attention des monstres – entrer dans la zone a déclenché l'événement – qui se ruent sur lui. Et n'en feront qu'une bouchée, sauf s'il a senti le coup venir et a réussi à emmener la troupe avec lui, à condition d'avoir au préalable pris le temps de remplir une autre quête qui pourtant avait l'air moins importante...

Le futur du MMORPG ?

Ca sent bon le combat de mêlée. A vous d'organiser le combat de sortes que le joueur fasse pencher la balance, suivant ses aptitudes au combat

Les possibilités et enchaînements de situations sont sans fin. Une action en déclenche une autre, qui peut varier au gré de la volonté du maître du jeu. Si un joueur tue un personnage capital, il peut être instantanément téléporté dans un autre monde, dont il n'a aucune chance d'échapper vivant. Au contraire, le fait de ne pas parler à un personnage empêchera d'autres actions de se produire, et ainsi de suite. A noter que le maître du jeu est nécessairement présent pendant que les joueurs sont dans son scénario. De fait, il peut activer à loisirs des actions manuellement, guider les joueurs en incarnant un personnage et orienter le dialogue ou même se battre à leurs côtés. Au même titre que les monstres ont différents niveaux de difficulté, le scénario peut être entièrement construit pour des novices comme pour des experts. Voilà une manière extrêmement impliquante d'étendre au possible l'univers de Ryzom, non seulement pour le jeu mais également, pourquoi pas, en réalisant des films à partir des montages effectués via l'éditeur, comme l'attestent les vidéos de trailer, toutes réalisées ainsi. Quand on flirte avec The Ryzom Ring, difficile de ne pas succomber à la tentation de réussir à attirer le plus de joueurs possibles dans son univers créé de toutes pièces, de sorte que tout est mis en oeuvre pour le rendre le plus original possible. Loin des MMORPG répétitifs et linéaires, The Ryzom Ring se différencie nettement en faisant la part belle au potentiel de créativité apporté par les joueurs. On est pas mieux servi que par soi-même.
Partagez ce dossier
Tribune libre