Daniel Ichbiah : Je suis écrivain. J'adore raconter des histoires qui donnent ensuite envie aux lecteurs d'accomplir de grandes choses. Lorsque j'écris sur le groupe Téléphone, le jeu vidéo ou Steve Jobs, ce qui me fait le plus plaisir c'est lorsque un lecteur m'écrit pour me dire qu'il a maintenant envie de monter un groupe, de se mettre au jeu vidéo ou de créer sa propre entreprise. C'est génial de stimuler la créativité des autres.
Écrivain, journaliste, musicien, la qualification de touche à tout t'irait plutôt bien, non ?
D.I. : En fait, je me sens très artiste. Et très attiré par le milieu artistique. Beaucoup plus artiste que journaliste d'ailleurs. J'aime tout ce qui est un peu foldingue et qui permet de s'évader, que ce soit le jeu vidéo, la musique, le cinéma... L'idée de créer et proposer des univers m'attire beaucoup. Le fait qu'ensuite un public puisse être d'accord pour rentrer dans cet univers est assez fascinant. J'ai mis du temps à comprendre ça. Il y a comme un contrat virtuel qui se passe entre un créateur et son public, contrat qui consiste à dire "OK, maintenant je quitte le monde dans lequel je vis pour rentrer dans l'univers que tu me proposes". Ça me fascine !
Depuis les années 80, tu as collaboré à "Sciences et Vie Micro". Depuis 2010, tu es rédacteur en chef du magazine "Comment Ça Marche". A ton avis, pour profiter encore plus du jeu vidéo, est-il préférable d'avoir des notions informatiques ou en tous cas techniques ?
D.I. : Quelque soit le domaine, plus on est cultivé, plus on en profite. Il y a des jeux vidéo avec des références historiques ou géographiques par exemple. Ce que l'on absorbe dans la vie réelle nous sert pour tout le reste. C'est assez amusant mais j'ai remarqué que lorsqu'un joueur se retrouve face à un problème dans la vie de tous les jours, il adopte souvent une attitude d'observation pour le résoudre. Il va regarder les éléments, parler à telle personne... Il ne se laisse pas démonter par ses problèmes et va chercher une solution. Un peu comme lorsqu'il est dans un jeu d'énigmes.