Mardi, c'est le coup de gueule !

24 janv. 2017

Écrit par

Comme chaque mardi, un membre de la rédaction pousse un coup de gueule sur l'actualité du jeu vidéo : l’énième report d'un jeu attendu, la fermeture d'un studio, une annonce d'un jeu qui "sent pas bon". Mais ça peut également être l'occasion pour lui de revenir sur une expérience malheureuse sur un jeu en cours de test, ou même un échange tendu sur la tribune autour d'un sujet particulier. Bref, aujourd'hui, voici le coup de gueule...

Aujourd'hui, je voudrais exprimer un léger raz-le-bol de toutes ces "Éditions Spéciales", ces remasteurisations sans intérêt et j'en oublie sûrement. Par le passé, quand un jeu était bon, vous aviez souvent le droit à un second volet (ce qui est toujours plus ou moins le cas). Mais au moins, quand vous passiez à la caisse, c'était pour payer du nouveau, un peu de création et d'imagination (enfin parfois pas trop).



Mais ces dernières années, il pleut un florilège d'éditions toutes plus ou moins injustifiées qui visent à vendre et revendre toujours le même jeu, sous prétexte que la nouvelle version est encore plus jolie ou que l'édition est enfin "complète". Concernant cette version dit "complète", il s'agit alors souvent de regrouper un jeu et ses extensions comme DmC Devil May Cry : Definitive Edition ou bien Destiny : The Collection.



De l'autre côté, vous trouvez des remakes HD de jeux qui tournaient sur la génération précédente comme The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition, qui propose en plus une petite refonte HD. Si l'aspect technique est souvent bénéfique, les jeux sont à peine terminés que la version HD sont déjà annoncées.

Vous l'aurez compris, je n'ai rien contre ces jeux qui sont bons ou très bons, mais je commence à en avoir marre de voir mon catalogue de jeux vidéo se remplir de vide avec des titres que je viens à peine de terminer. C'est encore plus discutable sur les "Complete Edition" qui sous-entendent que la première version était une version bradée (pas pour le prix par contre). Bref, c'était mon coup de gueule du moment !