Atomes crochus

Des BDs gratuites pour PSP en libre téléchargement

Écrit par Le 15 novembre 2005 à 08:00

La PSP offre la possibilité de visualiser des images, et certains auteurs de bande dessinée n'ont pas manqué le coche.

On peut ainsi découvrir quelques oeuvres en libre téléchargement, à afficher sur le large écran lumineux de sa PSP. Certains auteurs s'adaptent plutôt bien aux contraintes inhabituelles de la taille de l'écran et génèrent une véritable dynamique visuelle, jamais explorée sur ce type de support. Car si la bande dessinée a pour fonction principale la participation passive du lecteur, par son suivi de case en case, ce phénomène est ici totalement absent. On visionne chaque case en plein écran, deux maximum. Et malgré tout, on poursuit la lecture sans encombre, jusqu'à arriver à la fin de l'épisode.

Une chose encore que ces auteurs technophiles ont développé : la diffusion certes gratuite de leur oeuvre, mais par épisodes, à la manière des romans dans les début de la presse écrite. Une réussite. Notez que, pour le moment, ces BD ne sont pas disponibles en français.

  • QWERTY, de Josh Farkas : du même auteur, mais dans une ambiance plus terre à terre pour cette jeune mère dont nous partageons une journée pas ordinaire.
  • NY 2113, de Paco & Chad Allen : cette BD d'anticipation nous plonge dans un futur chaotique, après qu'un Tsunami ait ravagé la côte est des USA. Les expériences cybernétiques illégales aidant, un mur géant a été construit autour de Manhattan, où les habitants sont surveillés par des brigades robotisées. D'une grande richesse scénaristique et artistique.
  • De nombreux mangas, édités par Seven Seas : pas moins de 5 séries sont proposées en téléchargement, avec une alimentation progressive par volumes. Certaines séries de ces mangas sont sympathiques, d'autres sont franchement réussies, comme No Man's Land ou Blade for Barter. A noter que ce sont des titres que l'on peut retrouver à la vente.

Faces of War, le nouveau visage de la guerre ?

Écrit par Le 14 novembre 2005 à 08:00

Mêler jeu de stratégie en temps réel et seconde guerre mondiale n'est pas la recette assurée pour l'originalité. C'est donc sur de petits détails qu'on pourra espérer une innovation, et Faces of War semble avoir pris le parti de rapprocher la caméra de l'action. C'est tout simple, mais niveau ambiance, cela promet une immersion accrue où l'on pourra contempler les visages de nos combattants en pleine bataille. Etre un peu avec eux en quelque sorte.

Au programme, les missions de Faces of War placeront le joueur aux commandes d'escouades de 6 soldats dans un environnement en full 3D. On y interprétera aussi bien les Alliés que les Allemands au cours des batailles les plus importantes de la seconde guerre mondiale, débarquement, campagne d'hiver et l'attaque de Berlin inclus.

Le gameplay d'escouade soutenu par une ia qui devrait représenter l'aspect humain de nos combattants peut donner un résultat sympathique, appuyé par la direction artistique que l'on peut constater avec les screenshots et artworks.

Développé par Best Way et édité par Ubisoft, Faces of War est prévu sur PC pour mars 2006.

Sam Fisher devient méchant

Écrit par Le 12 novembre 2005 à 15:00

Grâce – en partie – au (re)lancement du site officiel de Splinter Cell 4, Ubisoft distille quelques indices sur le contenu scénaristique des prochaines aventures de Sam Fisher.

Un peu à court d'inspiration, l'équipe de développement n'échappe pas aux règles éprouvées du genre, celles qui consistent à faire basculer un héros déjà bien installé dans le camp des méchants. C'est pourquoi dans ce nouvel épisode, nous retrouverons Sam Fisher derrière les barreaux. Bien entendu, l'espion a certainement été accusé à tort. En tous cas, les coupures de presse et autres indices disponibles sur le site officiel, laissent supposer qu'un traumatisme récent (la perte de sa fille dans un accident de voiture causé par un chauffard) l'aurait incité à vouloir rendre la justice par lui-même. Restez aux aguets car, comme toujours avec Ubi et ses campagnes promotionnelles très étudiées, d'autres infos devraient rapidement être lâchées.

Splinter Cell 4 est toujours prévu pour le premier trimestre 2006 sur la plupart des plateformes actuelles et à venir dont, bien sûr, la X360 de Microsoft (les images ingame ci-dessous sont d'ailleurs issues de cette version).

Starcraft un peu moins Ghost

Écrit par Le 12 novembre 2005 à 08:00

Mode oblige, Blizzard a organisé sa "BlizzCon" ("con", c'est pour "convention") au cours de laquelle l'éditeur a lâché les dernières révélations sur son Starcraft: Ghost. "Ces derniers mois, nous nous sommes concentrés sur la campagne solo du jeu mais aussi sur les éléments qui composeront son mode multijoueurs, explique Mike Morhaime, le PDG de Blizzard. La BlizzCon permet de dévoiler ces ajouts et nous sommes très excités à l'idée d'obtenir un premier retour à leur sujet."

Le multi de ce jeu d'action-tactique full 3D disposera par exemple d'un scénario intitulé "Invasion", durant lequel les joueurs devront défendre 16 points stratégiques de la carte, en utilisant notamment des véhicules issus de l'univers Starcraft. Quatre nouvelles races jouables ont également été présentées : les Zergling, les Hydralisk, les Infested Marine et les Mutalisk.

Le mode solo comportera son lot d'exploration, d'infiltration et d'action, le tout basé sur une "redéfinition du gameplay de Starcraft au niveau individuel".

Starcraft: Ghost est attendu pour 2006 (la précision "premier semestre" a disparu) sur PS2 et Xbox.

Voodoo Nights : La magie du combat

Écrit par Le 11 novembre 2005 à 08:00

Mindware Studios, les responsables de Cold War, nous font part de leur nouveau projet : Voodoo Nights. Il mettra en scène deux flics partis en guerre contre un gang maniant aussi bien les armes à feu que la magie noire.

Le gameplay assez novateur de ce titre consistera a manier les deux protagonistes en même temps, ou plutôt on pourra donner des ordres brefs à son compère (attaque, couvre moi, va te cacher) et switcher à la volée entre les deux personnages. Possédant un BEP Vaudou eux aussi, ils pourront lancer des sorts que l'on nous annonce comme spectaculaires et qui amélioreront le système de combat, ainsi lorsque Jack fera léviter un ennemi, son ami pourra le finir à l'ancienne, au 9mm.

Le slow motion est de rigueur, ainsi qu'une vue permettant de suivre l'intégralité de l'action lors des parties à deux. Dans le ton des productions hollywoodiennes, les combats se dérouleront dans un univers destructible au milieu d'ennemis à la physique réaliste, les jeux de scène mettant en avant les nombreuses explosions accompagnées des derniers effets à la mode.

Dans l'optique d'apporter une synergie propre aux shows à l'américaine, le système de jeu est censé nous apporter des scènes de fusillades épiques et un rythme à couper le souffle, bien que les screenshots semblent prometteurs, aucune date de sortie n'est annoncée (2006 uniquement), et le jeu n'a pas encore d'éditeur, donc wait & see.

True Crime 2 met le feu au dancefloor

Écrit par Le 10 novembre 2005 à 07:00

True Crime 2 bénéficiera d'une bande son pour le moins éclectique où tous les styles seront représentés, ainsi l'ambiance passera de Bob Marley à Iggy Pop en passant par Run D.M.C, Bob Dylan, The Ramones, Blondie, Public Enemy, DMX...

Les fans de Redman apprécieront le morceau "Rush The Security", tiré de son prochain album "Red Gone Wild" ainsi que deux titres inédits spécialements enregistrés pour le jeu. Pour les non-amateurs de PEUHI PEUHO, Redman est le rappeur en vogue du côté de New-York of Evreux, il nous aura bien fait rire aux côtés de Method Man (un ennemi de spiderman ?) dans l'hilarant How High.

Ce GTA à la sauce New Yorkaise veut mettre un maximum de chances de son côté afin de ne pas passer inaperçu dans les bacs, cependant le mélange de cette playlist laisse deviner un mélange des plus étonnants. Heureusement, le joueur PC pourra inclure ses propres musiques et supprimer Blondie d'une scène de fusillade, par exemple.

Une chose est sûre, nous attendrons le 18 novembre pour juger de la qualité globale du titre sur PS2 et Xbox et ne nous laisserons pas envouter par le chant des sirènes. Les possesseurs de Gamecube attendront le 2 décembre, mais ils ne vont pas se plaindre pour une fois qu'un jeu sort sur leur machine.

La track-list juste après le lien "En savoir plus".

Opération X360

Écrit par Gamatomic Le 08 novembre 2005 à 23:00

Games


Si vous aimez le vert et que la vision de grosses manettes telles que celles qui illustrent cette news vous excite, voici une opération très spéciale qui devrait vous intéresser. A l'approche de la sortie de la X360, Microsoft s'associe avec Gamatomic pour offrir la possibilité à au moins 5 d'entre vous d'approcher sa nouvelle console du 14 au 18 novembre 2005. Pendant deux bonnes heures, vous aurez l'occasion de tester les jeux phares de son catalogue de sortie, à savoir : Project Gotham Racing 3, Perfect Dark Zero, Kameo: Elements of Power et Dead or Alive 4.

Alors, si vous êtes proche de Paris et que vous avez 2 heures de libres pendant les plages horaires disponibles, manifestez-vous en nous envoyant un mail ici. Un tirage au sort – sous huissier – permettra de sélectionner les 5 heureux gagnants. Il est possible que, suivant la demande, nous ayons plus de places à vous offrir.

UPDATE – Les inscriptions sont terminées

Tous les détails juste après le lien "En savoir plus".

L'infection se développe

Écrit par Le 08 novembre 2005 à 08:00

En attendant sa sortie prévue pour fin 2005 voire début 2006 en Europe, Infected, développé par le studio Planet Moon (l'excellent Giants mais aussi le décevant Armed & Dangerous) se paie un site officiel assez riche en contenu.

On pourra y visionner quelques screenshots, mais aussi apprécier la liste de la bande son, contenant quelques pointures comme SlipKnot ou Chimaira, qui annoncent la couleur. Car Infected, exclusif à la PSP, reprend grossièrement le concept de la saga Resident Evil : le joueur incarne un policier faisant front à des zombies décharnés. Rien de très neuf, donc, sauf que le jeu ne semble pas se prendre au sérieux, du moins l'histoire : "Vous êtres flic dans l'équipe anti-zombies de N.Y. Ce soir c'est Noël, et devinez quoi ? Un virus inconnu se répand dans toute la ville, transformant les joyeux citoyens en zombies assoiffés de chaire fraîche. Et devinez la suite : vous êtes la seule chance de sauver le monde. Ca craint."

Le concept se réduit au plus simple : kill'em all. Entre deux sauvetages de civils par hélico, le héros d'un soir récupère des armes de plus en plus lourdes pour achever la décomposition de ces morceaux de viande séchée sur pattes. Il faut exploser, brûler, détruire, achever tout ce qui bouge, dixit le synopsis du jeu. Voilà un bien vaste programme qui, vu sous cet angle, donnerait presque envie de s'y atteler au plus vite. Du renouveau dans le FPS sur PSP ?

Singstar 80's : le choc des cultures

Écrit par Le 07 novembre 2005 à 15:00

Le site de Singstar annonce enfin la playlist de sa nouvelle version revisitant les années 80. Après un pop décevant pour les francophones, sans une seule chanson en français, c'est un véritable choc que de retrouver certains artistes bien de chez nous dans ce volet. Qui aurait cru pouvoir un jour voir Sabine Paturel, David et Jonathan ou encore La Compagnie Créole sur sa Playstation 2 ?

Comble du kitsch pour certains, révélation pour d'autres, il faut accepter cet état de fait : les consoles ne sont plus des refuges face aux autres médias. Sony mettant tout en oeuvre pour attirer de nouveaux publics, il faut s'attendre à ce que les frontières entre jeu vidéo et culture populaire soient de plus en plus poreuses, pour le meilleur comme pour le pire.

En attendant le 16 novembre, date de sortie du titre, vous pouvez contempler les screenshots tout droit tirés du top 50 et méditer la tracklist ici. Et si vous voulez jalouser les tracklists de nos voisins européens, rendez-vous sur le site officiel.

La trackliste française juste après le lien "En savoir plus".

Joint Task Force à l'horizon

Écrit par Le 07 novembre 2005 à 08:00

Joint Task Force, nouveau bébé des créateurs de Codename: Panzers se voudra dans la lignée de l'excellent Act of War mais nous placera dans un contexte géopolitique des plus réalistes. Manipulation des médias, reconnaissance satellite et autres joyeusetés de ce début de siècle seront de la partie. Vous partirez combattre sur les 5 continents dans ce RTS pas si futuriste que ça, au moteur promettant des physiques réalistes aussi bien sur les unités que sur les bâtiments.

Il faudra mettre à profit les différentes conditions climatiques qui influeront sur le jeu, ainsi que les divers types de terrain (désert, vallée enneigée, montagne, jungle...) tout au long de la vingtaine de missions proposées. Les unités présentes se complètent et seront plus efficaces selon les combinaisons choisies. Elles prendront du galon au fur et à mesure des niveaux, pour peu que vous les conserviez.

Le multijoueur n'est évidemment pas en reste et l'on nous promet même un mode inédit, que nous attendons de pied ferme. D'autres modes plus classiques telles que "Domination" et le traditionnel "Deathmatch" pourront nous occuper jusqu'a 8 en LAN ou sur le net. Un mode coop est aussi en préparation, voila de quoi compléter le titre.

Pour l'instant, nous ne pouvons que nous délecter sur l'aspect graphique prometteur de ce titre en contemplant les images qui suivent.

Prévu pour mi-2006 sur PC, Joint Task Force suscite la curiosité. Un titre à suivre.

Tribune libre