4x Studios, le petit groupe de développeurs français qui s'était longtemps cantonné au développement de codecs de compression vidéo pour les jeux, semble s'orienter définitivement vers le développement de jeux.
En effet, après l'annonce il y a quelques mois d'Iron Storm pour PC, un jeu décrivant une uchronie dans laquelle la Première Guerre mondiale ne se serait jamais terminée, ils viennent d'annoncer Times of Trouble, un jeu de rôle à la japonaise (également appelé "Console RPG"), qui sortira sur les 3 consoles de dernière génération (Xbox, GameCube, et PlayStation 2).
Les premières images du jeu, visibles sur GameSpy Daily, sont plutôt mignonnes, malgré une palette de couleurs un brin sombre.
Strategy First (le petit éditeur qui monte, qui monte) et Paradox Entertainment (auteur d'Europa Universalis et de sa suite, gros succès d'estime), viennent d'annoncer la mise en chantier du développement d'Hearts of Iron, qui se veut ni plus ni moins que le "premier jeu à réelle échelle stratégique sur la Seconde Guerre mondiale".
Ah ouais, ça déconne tout de suite moins, là.
On trouvera le communiqué de presse complet juste après le lien "En savoir plus", et encore plus de détails sur le site officiel du jeu. A noter q'une version beta du jeu est prévue pour le premier juin prochain.
Signe que la sortie du jeu approche, les informations déboulent de plus en plus nombreuses sur Syberia, le très attendu nouveau jeu dirigé par Benoît Sokal.
Aujourd'hui, c'est Nicolas Cantin, en charge du côté artistique du jeu, qui se prête à un exercice de description de son travail sur GameSpy Daily. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'histoire du jeu, et également d'admirer un sketch (dessin préparatoire), et sa transformation en un décor du jeu.
Personne ne l'attendait, et pourtant Mitdown Madness 3 débarque de nulle part pour atterrir en plein San Francisco dans sa très rutilante Xbox. Ce troisième "épisode", toujours développé comme ce fut le cas pour les deux premiers par Angel Studios, semble très nettement dans la continuité de ses prédécesseurs, d'après les toutes premières images du jeu.
Autrement dit : des voitures cassables, une ville pas trop mal modélisée mais pas très belle non plus, des passants inutiles, des flics qui vous coursent, et des graphismes corrects dans l'ensemble, mais pas folichons non plus.
GSD a interviewé deux marketeux de chez Sierra au sujet de Tribes Fast Attack et de sa version PS2 Tribes Aerial Assault, en développement chez Inevitable Studios. L'interview confirme ce qui avait été dit auparavant, à savoir que les teams de joueurs n'auront plus besoin d'être si grosses (ils parlent de la moitié...) et que les joueurs possédant déjà Tribes 2 se verront rembourser 20 dollars par Vivendi Universal (ce type d'opération, qu'on avait déjà pu voir pour l'add-on de Ground Control, n'avait pas été mise en place en France).
On apprend également qu'une beta publique pourrait avoir lieu à partir de la fin de l'été. Cela reste toutefois incertain, dans la mesure où le jeu n'est même pas encore en version alpha.
Alors que selon Evil Avatar, le site américain EBworld prévoit la sortie PC de Grand Theft Auto III pour le 20 mai prochain (aux USA, donc), les vpc-istes français Alapage et BlackOrange le prévoient quant à eux pour le 24 mai, mais en France cette fois-ci. Un intervalle réduit, donc, qui laisse espérer une sortie à l'heure.
Déjà sorti sur PocketPC il y a quelques mois, le nouveau jeu des ex-ION Storm boys John Romero et Tom Hall, nommé Hyperspace Delivery Boy!, débarque enfin sur PC. Le jeu est une sorte de RPG tel qu'on en trouvait sur les consoles 16bits, donc forcément pas très beau (étant prévu à l'origine pour le PocketPC, c'est tout de même normal), mais avec l'humour assez corrosif et spécial de Tom Hall (humour qu'on avait déjà pu voir à l'oeuvre dans le très bon mais sous-estimé Anachronox, par exemple).
Hyperspace Delivery Boy! est en vente directe sur le site de Monkeystone Games (qui développe et édite directement ses jeux, donc), pour environ 20 dollars américains et 58 Mo de téléchargement. Contrairement à la version PocketPC, aucune démo n'est disponible pour la version Windows, et il faudra donc se contenter des quelques screenshots disponibles avant de faire son choix.
Miracle post-pascal pour les utilisateurs de Macintosh : 2 (deux) "nouveaux" jeux sortiront sur les ordinateurs d'Apple d'ici peu. Ce sera d'abord à Star Wars: Galactic Battlegrounds (peu convaincante copie d'Age of Empires transposée dans l'univers de Star Wars: Episode I) d'arriver en mai, puis Medal of Honor: Allied Assault débarquera sur les plages, en août.
Think different: Play less.
Chez Raven Software, s'il y a bien une chose qu'on sait faire et refaire jusqu'à plus soif, c'est visiblement du macchabée fichtrement gore, avec du sang tout rouge qui tache les vêtements et qui rend furieuses les bonnes ménagères. En témoignent les 7 nouvelles images du mode multijoueurs de Soldier of Fortune II: Double Helix. Les fans noteront avec joie les impacts de balles visiblement réalisés à l'aide de textures photo-réalistes.
On imagine déjà quelles seront les réactions des extrémistes de tous poils lors de la sortie du jeu...
Ubi Soft, peur de rien, l'avait annoncé le mois dernier : XIII, la série de bandes dessinées à succès (le dernier tome a été tiré à pas moins de 500'000 exemplaires, rien que pour la France) scénarisées par Jean Van Hamme et dessinées par Jack Vance, débarquera d'ici à la fin de l'année sur nos PC.
Ubi a fait un choix de design particulièrement curieux, puisqu'au lieu de respecter le dessin "réaliste" de la BD, ils ont choisi d'utiliser un système de Cell Shading qui fait ressembler le jeu à un cartoon ou à un jeu en Flash. C'est le système utilisé notamment par Jet Set Radio sur DreamCast (et par son impressionnante suite Jet Set Radio Future sur Xbox).
Petit problème, d'après les huit premières images du jeu, l'effet est pour l'instant loin d'être réussi, faisant presque totalement disparaître le côté sombre/paranoïaque de la BD pour lui substituer un violent effet cartoon djeunz, qui rappelle furieusement le jeu online Banja.
Pas sûr que les fans apprécient...