Comme certains l'espéraient et comme ses nombreux fans le souhaitaient, Ubisoft vient d'annoncer que l'excellent Splinter Cell se verra doté d'une suite. Sobrement intitulé Splinter Cell : Pandora Tomorrow, ce nouvel opus des aventures de Sam Fisher se verra agrémenté d'un mode multijoueurs et devrait sortir au cours du premier trimestre 2004. En attendant, on se régalera de l'unique image tirée d'une séquence vidéo.
Quand on a la chance de traîner du côté de Los Angeles à la mi-mai et, qu'en plus, cela tombe l'année de la sortie du film Tomb Raider : The Cradle of Life, voila avec quoi on peut s'amuser aux abords du salon E3. Il faut avouer que se trouver au volant d'une jeep sous le soleil californien, même lorsqu'il s'agit de faire semblant de rouler, ça vaut son petit pesant d'or.
Avant de devenir le premier film français en images de synthèse, Kaena, La Prophétie a d'abord été imaginé comme un jeu. Maintenant que le long métrage sort en salle (le 4 juin), cette histoire fantastique d'arbre-monde qui revisite la naissance de l'homme sur la Terre retrouve les chemins du jeu vidéo. Le développement est assuré par Xilam, studio à l'origine de Stupid Invaders, excellente adaptation de la série Les Zinzins de l'Espace. Les informations disponibles sur ce jeu d'action-aventure sont encore très minces mais si le gameplay est à l'image de la virtuosité visuelle du film et de son univers humaniste très agréable, on peut s'attendre à du "tout bon".
Très attendu des amateurs de jeux de gestion, et notamment des anciens joueurs de Railroad Tycoon II, Railroad Tycoon III se montre aujourd'hui avec deux screenshots sur le site ToTheGame. Cette troisième édition se présente en 3D, mais garde l'aspect graphique du précédent épisode. Toujours prévu pour la fin de cette année, peu d'informations sont cependant disponibles, quant aux locomotives disponibles par exemple, ou plus généralement aux nouveautés qu'offrira le jeu, mis à part le passage à la 3D.
Le site officiel de Atlantica est maintenant ouvert, offrant une pile d'informations et d'images de ce FPS basé dans l'univers du continent mythologique de l'Atlantide. Une vidéo du jeu en action est aussi disponible sur Tiscali.cz, qui présente des scènes d'action à l'arc, à la lance et à l'épée, qui ne manquent pas de rappeler les combats (ennuyants) de Morrowind. Il n'y a qu'à espèrer que pour un jeu basé sur les combats, ceux-ci se révèleront bien rythmés et variés.
To The Game propose 12 nouvelles images de S.T.A.L.K.E.R. : Oblivion Lost qui nous confirment tout le bien que l'on peut attendre de ce jeu en ce qui concerne les graphismes. La végétation s'annonce ainsi de toute beauté et la distance de vue promet de belles séances de snipe pour le multijoueurs. Rappelons que S.T.A.L.K.E.R. se présente comme un FPS avec quelques soupçons de RPG et qu'il proposera divers modes multijoueurs dont les classiques DeathMatch et CTF.
Les développeurs de Sylum propose une façon originale de découvrir le désert irakien : le Hummer, ce véhicule blindé entre la voiture et le char, dont la version civile a remporté un grand succès auprès des stars américaines soucieuses de leur sécurité. La démo de Humvee Assault disponible sur le site du développeur donne donc l'occasion d'alterner les scènes d'action à la troisième personne et la conduite de ce Hummer. L'intelligence artificielle est à la limite du ridicule, et la maniabilité hors du humvee assez intenable, mais peut-être que pour un jeu (neuf) à 15$ il ne faut pas trop en demander.
C'est probablement parce que c'est dans l'air du temps que l'état de Washington (là où se trouve la start-up de Bill Gates, au Nord-Ouest des Etats-Unis) vient de bannir la vente de jeux vidéo permettant d'être violent avec des représentants assermentés des forces de l'ordre, comme le rapporte un article sur CNN Money. Dans la ligne de mire de la loi, on trouve bien entendu Grand Theft Auto 3 et son extension Vice City, mais aussi le très politiquement incorrect Postal 2. La grande question que tout le monde se pose, c'est de savoir si Conflict: Desert Storm, où le devoir amène à neutraliser des représentants de la loi irakiens, tombera lui aussi sous la censure.
Le site Camelot Vault propose une interview de Mark Jacobs, président de Mythic, dans laquelle il parle surtout d'Imperator, le MMORPG situé dans un Empire Romain futuriste. Ce qu'on y apprend principalement, c'est que le jeu en est encore à ses tous premiers pas, puisque seules deux personnes travaillent à temps plein dessus (contre 60 personnes sur Dark Age of Camelot, développé par la même société) et que le codage n'a pas encore commencé. Une information de taille est néanmoins l'absence de mode royaume vs royaume dans le jeu, qui contribue actuellement très largement à faire le succès de DAoC.
Intéressante interview que celle de Tim Cain de Troika Games, actuellement chef de projet de Greyhawk: The Temple of Elemental Evil. Dans cette longue interview en deux parties, on peut apprendre plein de petits détails. Parmis eux, le fait que le moteur graphique du jeu se révèle être celui d'Arcanum, ce que l'on a du mal à croire à la vue des images du jeu. Et on se rend compte également que Tim Cain est un vrai amateur de ce style de jeu, surtout lorsqu'on apprend que le bluff et la diplomatie ne seront pas inutiles dans les dialogues. De quoi convaincre les derniers sceptiques, assurément.