Sans préliminaires, voici les 10 meilleures ventes de jeux PC sur le marché américain de la semaine du 13 au 19 juillet, selon NPD Techworld :
1. Warcraft III: Frozen Throne Expansion Pack
2. The Sims: Superstar Expansion Pack
3. The Sims Deluxe
4. Star Wars Galaxies: An Empire Divided
5. Warcraft III: Reign Of Chaos
6. The Sims: Unleashed Expansion Pack
7. Diablo 2
8. Neverwinter Nights: Shadows Of Undrentide Expansion Pack
9. Rise Of Nations
10. Finding Nemo: Nemo's Underwater World Of Fun
Trois jeux Blizzard dans le top alors qu'un seul est sorti cette année et que Diablo II date de l'année 2000, voilà qui force le respect, et qui prouve surtout que, au fond, les joueurs n'achètent pas seulement les jeux du développeur californien pour les beaux yeux de Bill Roper, qui a quitté la société il y a un mois.
Grinders de tous les pays, réveillez-vous ! C'est bientôt reparti pour une série de gamelles sur des rythmes infernaux car le quatrième opus de l'excellente série Tony Hawk Pro Skater est gold. Il devrait faire son apparition dans les bacs dès le 14 août (pour le possesseurs de PC comme pour ceux possédant un Macintosh). Alors, on sort ses genouillères, son casque de protection et on télécharge la démo du soft (elle pèse environ 135 Mo) développé par Neversoft et publié par Activision, le portage vers Pc et Mac ayant été assuré par Aspyr.
Annoncée en grandes pompes, et contre toutes attentes, pour le 30 septembre prochain, la sortie d'Half-Life 2 vient d'être repoussée par Vivendi. L'éditeur ne donne pas d'explications à ce report mais les nombreuses et impressionnantes vidéos de la bête disponibles sur la toile laissent supposer qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Il ne s'agit sans doute que d'une simple astuce pour recentrer les projecteurs sur les nouveaux exploits de Gordon Freeman (Etait-ce vraiment utile ?) puisque, de son côté, Valve a déclaré ne pas être au courant de ces nouvelles dispositions.
Alors que les ventes de L'Ange des Ténèbres confirment que les joueurs ne lisent pas la presse spécialisée (le même phénomène s'est produit pour Enter the Matrix), la série Tomb Raider change de mains. Ce ne sont donc plus les anglais de chez Core Design qui s'occuperont de faire mourir Lara Croft dans un jeu vidéo mais Crystal Dynamics, les créateurs américains de Soul Reaver, Gex et, encore plus vieux, Pandemonium.
Eidos explique que le potentiel actuel de Core Design, notamment en l'absence de PDG depuis le récent départ de Jeremy Heath-Smith (planifié avant la sortie du dernier Tomb Raider), ne permettra pas de proposer un nouvel épisode digne de ce nom avant la fin de la prochaine année fiscale de la société (juin 2004). Core se voit donc retiré son bébé juste après que les financiers de l'éditeur aient déclenché son accouchement, bien avant terme. Un événement malheureux qui nous rappelle, une fois de plus, que l'argent gagne toujours.
Si Lara Croft va avoir du mal à assurer ses frais de salon de beauté après l'échec combiné du film et du jeu vidéo, Pikachu et ses collègues des Pokemon font quant à eux le plein d'argent et d'unités vendues. En effet, 500 000 boîtes des versions Rubis et Saphir ont été vendues lors de leur premier week-end dans les magasins européens, faisant par la même occasion augmenter les ventes de GameBoy Advance de 50%. C'est une belle leçon que donne Nintendo à Eidos : mieux vaut investir dans les créatures colorées dessinées en 3 coups de crayon que dans les poitrines surgonflées entièrement en 3D.
Une vidéo réellement impressionnante de Horizons, disponible sur 3D Gamers, montre toute l'étendue des personnalisations possibles des avatars dans ce MMORPG, qui s'annonce non seulement magnifique, mais aussi plein de ressources insoupçonnées. Une fois le choc de voir un véritable dragon parmi les races jouables, on s'en prend plein la vue au fur et à mesure que défilent les moustaches, crocs, cornes, coupes de cheveux, bustes et autres éléments qui définissent la personnalité des joyeux avatars. Ce qui frappe tout autant, ce sont les décors qui entourent chacune des races, notamment une forêt chez les elfes à faire trembler les graphistes de World of Warcraft. Un MMORPG à suivre de très près donc, d'autant plus que sa sortie est prévue pour cette année.
L'éditeur 3DO, mis en faillite depuis déjà plusieurs mois, est maintenant à vendre organe par organe au plus offrant. Sur un site dédié, il est possible de racheter par une vente aux enchères les différentes licences sur lesquelles la société américaine travaillait. La mise à prix de Heroes of Might & Magic ou de The Four Horsemen of the Apocalypse est fixée à 100 000$ chacun, avec une obligation de surenchir de 25 000$ à chaque offre. C'est le moment de casser votre tirelire pour venir à la rescousse de l'une des séries de jeux de stratégie en tour par tour les plus jouées et les mieux réussies de l'histoire des jeux vidéo.
Le deuxième film narrant les aventures de Lara croft sur grand écran, The Cradle of Life, a rapporté 21,8 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation aux USA, soit moitié moins que le premier épisode.
Si la majorité des médias s'est empressée de diffuser l'information selon laquelle la Paramount, distributeur du film, attribuait ses résultats en demi-teinte au jeu L'Ange des Ténèbres, froidement accueilli par la presse spécialisée, elle a aussi oublié de reprendre l'autre déclaration de Wayne Lewellen, le PDG de la Paramount. Il explique en effet qu'il était difficile de prévoir un tel niveau de concurrence : "C'est la toute première fois que 5 films dépassent en même temps les 20 millions de dollars lors de leur premier week-end."
On connaissait déjà Inuits dans sa version immobile. Une sympathique vidéo permet maintenant de l'apprécier en mouvements (la bande sonore ne nécessitant pas qu'on s'y attarde, il est vivement recommandé de couper le son). Prévu initialement pour 2002, ce jeu d'action-aventure mettant en scène un jeune Chaman orphelin en prise avec les contes et légendes du Grand Nord n'a toujours pas de date de sortie annoncée.
Les amateurs de fantastique et de cyberpunk vont se réjouir de l'ouverture du site officiel de Mutant Chronicles Online, le MMORPG basé sur l'univers du jeu de rôle (papier) du même nom. On y trouve les premiers screenshots in-game ainsi que des artworks mettant en relation le jeu de figurines et les personnages in-game, et surtout des forums où les développeurs sont très présents. N'hésitez pas à lire l'interview du lead designer du jeu que nous avions réalisée.