Atomes crochus

Le Top 10 des jeux controversés

Écrit par Le 14 août 2003 à 11:31

Si l'article n'est pas très nouveau, les 10 jeux les plus controversés selon PC GAMER méritent tout de même quelques minutes de lecture pour complèter utilement sa culture des jeux vidéo. C'est ainsi que l'on trouve à la cinquième place EverQuest, qui a semble-t-il été rebaptisé "EverCrack" par plus d'une mère horrifiée par l'état de dépendance de son fils à l'égard du jeu qui a véritablement lancé les MMORPG. Outre l'inévitable Duke Nukem 3D (il paraîtrait qu'une suite est en développement), mis au ban de la société pour ses strip-teaseuses mercantiles, certains se réjouiront de retrouver l'excellent Phantasmagoria, qui a hanté les nuits de plus de 300 000 joueurs.

Un Gangland à quatre

Écrit par Le 13 août 2003 à 17:16

Quand quatre frères traversent ensemble l'Atlantique pour commencer une nouvelle vie, c'est généralement une grande saga familliale qui commence, avec ses peines et ses joies, un peu comme un conte de fées. Gangland, un jeu de tactique ambitieux développé par les Danois de Media Mobsters, propose sur la même base une véritable chasse aux frères, l'un d'entre eux ayant lamentablement échoué dans sa quête du bonheur et cherchant maintenant désespérément à se venger de sa fratrie pour son insolente réussite. Tout cela est visible dans un très bon trailer disponible sur le site officiel du jeu, la bande son faisant rappelant très bien les références du film de gangsters tandis que les images sont plutôt flatteuses, et témoignent d'une ambiance attirante.

Electronic Arts à l'assaut de Montréal

Écrit par Le 13 août 2003 à 16:49

Nos amis de HardGamers nous signalent l'implantation d'Electronic Arts à Montréal. La célèbre société va en effet y créer un studio de développement et rejoindre ainsi ceux de Microids, Ubi Soft et Strategy First d'où sont sortis des titres comme Syberia, Road to India, Splinter Cell ou Disciples II.

"Après avoir étudié de nombreuses villes américaines et canadiennes, notre choix s'est arrêté sur Montréal, explique EA, car elle offre une combinaison parfaite de talents, technicités et facilités économiques."

Cette nouvelle prouve que la ville québécoise est réellement devenue un pôle important du jeu vidéo et qu'il faudra désormais compter avec elle.

Restricted Area en détails

Écrit par Le 13 août 2003 à 12:51

Le site GameGossip vient de publier une longue interview du managing director de l'équipe travaillant sur Restricted Area, un jeu de rôle en 3D isométrique situé dans un univers post-apocalyptique. Si elle peut sembler massive et indigeste de prime abord, même si l'on est pas rebuté par un tel traité dans la langue de Shakespeare, sa lecture s'avère très intéressante en ce qu'elle détaille les raisons du choix du type de "action-RPG" du jeu, et de l'aspect qu'il va prendre. A titre d'anecdote, on apprend aussi que le moteur du jeu a été programmé en assembleur – ce qui est un peu comme tenter de creuser les fondations d'une maison à la pelle.

Le patch 1.4 de Raven Shield, sa naissance, son bug

Écrit par Le 13 août 2003 à 11:15

A peine le patch 1.4 pour Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield est-il sorti que déjà une version 1.41 pointe le bout de son nez numérique à l'horizon, puisque le patch sorti il y a deux jours empêche tout simplement de reprendre ses sauvegardes en solo effectuées dans les versions précédentes : il faudra attendre mardi prochain pour pouvoir s'atteler à nouveau à la défense du monde libre dans la campagne solo. Au-delà de rajout cette nuisance mineure, le patch corrige tout de même un bon nombre de bugs, et effectue quelques intéressantes modifications du gameplay, comme la puissance améliorée des armes équipées d'un silencieux : les barbus n'ont qu'à bien se tenir.

Des images de Cult

Écrit par Le 12 août 2003 à 22:18

3D People prépare discrètement un RPG sauce fantasy appelé Cult. Bien qu'utilisant un bon vieux moteur 3D isométrique, les nouveaux screenshots du site officiel ne devraient pas laisser complètement de marbre les fans de RPG, que les quelques 100 sorts, 24 compétences et autres caractéristiques du jeu devraient achever de convaincre de l'intérêt de la bête.

Ground Control 2, Terminator, même combat

Écrit par Le 12 août 2003 à 21:03

A l'heure même où le seul candidat au poste de gouverneur de Californie soutenu par le staff de Gamatomic remporte un franc succès dans le troisième opus d'une série robotisée, le site officiel de Ground Control 2 propose de télécharger un trailer du jeu, réalisé uniquement avec des cinématiques. On n'y retrouve donc plus la Craven Corporation ou l'Order of the New Dawn, et en lieu et place du combat entre les capitalistes impérialistes et les intégristes allumés, c'est dans le coin gauche une bande de robots mégalomane qui gouverne la Terre et dans le coin droit un petit groupe d'humains qui résiste encore et toujours à l'envahisseur métallique. Les premières cinématiques, avec des humains se faisant misérablement écraser par des bipodes automatisés, ne sont en effet pas sans rappeler certaines scènes de Terminator, la trilogie.

Arxel Tribe est toujours debout

Écrit par Le 12 août 2003 à 18:53

"Le studio français Arxel Tribe ferme ses portes". La rumeur a débuté lundi et, comme à son habitude, elle s'est propagée comme une traîné de poudre sur la Toile. Le site Just Adventure en était à l'origine et le zèle dont ont fait preuve la plupart des rédactions majeures pour reprendre l'information (aucune preuve tangible n'était pourtant avancée) montre à quel point il est encore facile de diffuser des contre-vérités sur Internet.

La direction d'Arxel Tribe prend aujourd'hui la parole pour rassurer les joueurs sur l'avenir de la société. Elle admet qu'elle traverse une période délicate et qu'elle attend des fonds en provenance de ses investisseurs, mais déclare aussi qu'elle continue à assurer le développement des jeux en cours et à venir. Hannibal a donc encore de beaux jours devant lui.

Des nouvelles de The Setllers V

Écrit par Le 12 août 2003 à 18:15

Après l'annonce de la mise en chantier d'un cinquième épisode de The Settlers, les petits gars de chez Blue Byte Software sont restés très silencieux. C'était l'année dernière (en juin) et, depuis, calme plat sur une mer d'huile : pas de screenshots et aucunes précisions sur le jeu (à part qu'il bénéficiera de la présence inédite d'un moteur 3D).

Le studio Wizarbox lève un petit bout du voile en annonçant fièrement qu'il vient d'être engagé pour développer les environnements maritimes de la prochaine production de Blue Byte. La qualité des deux images qui suivent (que l'on peut donc considérer comme les tous premiers screenshots de The Settlers V) prouve que cette joie sera visible à l'écran.

Découvert autorisé pour Lara Croft

Écrit par Le 12 août 2003 à 17:02

Etrange coïncidence : alors que la série Tomb Raider connaît un petit revers de fortune (cf. news), VISA Asie utilise Lara Croft pour vanter les bienfaits de sa carte bancaire. Le résultat est très présentable (bien plus que ce dont on a droit dans le jeu vidéo diront les mauvaises langues), on a cependant du mal à trouver le personnage crédible une carte bleue à la main, tant l'approvisionnement de celle-ci semble compromis. Mais la vidéo étant excellente (tournée à Prague dans un monastère vieux de plus de 850 ans), ne gâchons pas notre plaisir avec ce genre de mesquineries.

Tribune libre