C'est en tous cas ce que tente de démontrer un récent article publié sur Avault. Selon l'auteur de ce dossier, Bob Mandel, les deux genres possèderaient des similitudes qui tendent à se renforcer, les plus flagrantes étant l'utilisation de plus en plus répandue d'un véritable moteur 3D pour les jeux d'aventure et de puzzles-énigmes venant étoffer (voir intellectualiser) la progression du joueur pour les FPS.
Mandel pense d'ailleurs que le genre action-aventure serait la preuve évidente de cette liaison qui s'opère entre les FPS et les jeux d'aventure. Pour étayer son argumentation, il prend l'exemple des récents Prince of Persia et Beyond Good & Evil : "Si vous fermez les yeux pendant le générique d'ouverture et que vous les rouvrez uniquement lorsque le joueur est engagé dans un combat, l'action de Prince of Persia et Beyond Good & Evil pourrait aisément passer pour celle d'un jeu d'action 3D traditionnel".
La suite de l'article (en anglais) est assez intéressante et prête d'ailleurs à discussion tant les arguments de Bob (appelons le Bob maintenant qu'on le connaît mieux) paraissent parfois tirés par les cheveux. N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de votre sentiment sur ce sujet dans nos forums.
Dans le défilé des annonces des résultats financiers sur le dernier trimestre 2003, c'est au tour d'Activision de présenter les siens. Ils sont plutôt rassurants pour la société (les détails ici) mais ces chiffres n'ont pas vraiment d'intérêt pour un joueur à moins d'avoir des actions chez eux.
Non, l'info essentielle que l'on peut en retenir, c'est le rappel de plusieurs grosses sorties pour les mois à venir dont Shrek 2, The Movies, Rome: Total War, Vampire: The Masquerade – Bloodlines, la suite de Tony Hawk Underground et bien sûr, le très attendu Doom 3. Au sujet de ce dernier, Activision déclare qu'il espère une mise à disposition avant janvier 2005 mais rappelle également que seul id Software pourra décider d'une date de sortie. Sachez enfin qu'aucune mention de Quake IV n'a été faite durant la conférence.
DreamCatcher offre à son Painkiller, le FPS démoniaque qui met du temps à sortir (il vient d'ailleurs d'être repoussé en avril), un site officiel entièrement remodelé et forcément tout en Flash. Sujet oblige, l'ambiance sonore et visuelle est très sanglante et ne possède donc aucune personnalité particulière. Côté infos, on y apprend qu'une démo devrait arriver le 16 février. On peut aussi y observer une poignée de nouveaux screenshots. Les plus fanatiques ont enfin la possibilité de télécharger quelques musiques du jeu.
Le MMORPG Dark and Light dispose d'une nouvelle vidéo (qui vient compléter les deux précédentes dont nous vous parlions ici). On y voit un dragon en plein vol dont, on le suppose, l'utilisation devrait éviter au joueur de longues journées de marches puisqu'il dispose d'une sorte de nacelle. Les paysages survolés ne sont pas vraiment très détaillés mais il reste encore plusieurs semaines aux développeurs français pour peaufiner leur bébé.
Un peu de tactique dans ce monde de brute ne pourra faire de mal à personne. Profitons donc de la sortie de la démo de Afrika Korps vs Deserts Rats pour s'intéresser à un RTS où le mot stratégie devrait être plus synonyme de bonne gestion des troupes que de production en masse d'unités dans ce jeu se voulant réaliste tant dans les combats que dans le matériel mis à disposition du joueur.
Il y a des jeux qui donnent une vague impression de déjà vu lorsqu'on évoque leurs synopsis et leurs histoires. Prennez par exemple un jeu se déroulant dans un futur proche où une guerre oppose un gouvernement et des rebelles, où le héros au service du gouvernement découvre que les rebelles sont les gentils et son employeur le méchant, le tout dans un mélange de FPS et de RPG avec scénario non linéaire suivant les décisions du joueur. Vous pensez Deus Ex et vous venez de lire le synopsis de Sabotain, jeu d'Avalon Style abandonné par son éditeur CDV et qu'Akella vient de relancer. Sortie prévue au printemps 2004. Comme Deus Ex 2.
Le site CGN a réalisé une interview substantielle de Oleg Yavorsky au sujet de S.T.A.L.K.E.R.: Oblivion Lost. Pour une fois, l'article se trouve être bien plus qu'un simple résumé des infos déjà diffusées sur ce FPS prévu pour cet été.
"Les points essentiels de S.T.A.L.K.E.R. sont : une simulation d'un véritable écosystème, un gameplay non linéaire, une ambiance très particulière que l'on n'a encore jamais rencontrée dans un FPS, une Inteligence Artificielle incroyablement humaine et, bien sûr, une modélisation excessivement réaliste des environnements de Tchernobyl."
Pour accompagner son entretien avec le chef de projet dont on vous parlait ce matin, le site Gamer's Hell publie une nouvelle galerie d'images de Hitman Contracts. L'action présentée se passe de nuit, sous la neige ce qui permet de camoufler habilement un niveau de détails assez faible.
Big Ben a dû s'apercevoir que nous rencontrons actuellement un soucis fâcheux avec nos images puisqu'il nous envoie des nouveaux screenshots de Söldner: Secret Wars 24 heures après tout le monde et nous signale que le jeu est attendu sur PC pour le 2 avril.
[UPDATE] : Les perturbations subies par le réseau actuellement expliquent peut-être l'arrivée tardive du communiqué de Big Ben dans notre boîte puisque l'éditeur nous confirme que, comme à son habitude, il était bien parti en même temps pour tout le monde.
Le célèbre magazine japonais Famitsu a récemment questionné Nobuichi Okamoto, consultant technique sur la PlayStation 1 et 2, au sujet de la future console de Sony. Il confirme que le développement du nouveau processeur a débuté au printemps 2001 pour une durée estimée de 5 ans. Le projet devrait donc s'achever en début 2006. Et bien qu'il ne sache pas encore si des jeux uniquement développés pour la PS3 seront vendus immédiatement, on peut s'attendre à ce que des produits utilisant les capacités de cette nouvelle machine soit disponibles aux alentours de cette date.
L'interview donne aussi quelques indices sur les capacités online de la PS3 et laisse entendre que le multijoueur ne sera plus un simple mode de jeu, mais un véritable jeu à part entière.
Enfin, Okamoto doute que Microsoft et Nintendo puissent proposer une console nouvelle génération avant eux compte tenu des délais de production que cela suppose (Bill Gates a d'ailleurs prévu de dévoiler sa Xbox 2 fin 2005/début 2006).