S'il y a un bien un employé de bureau que tout le monde connaît, c'est Gaston Lagaffe. Mais le connaissez-vous vraiment ? Dans un ouvrage de 144 pages, l'auteur et expert en BD Rodolphe Massé s'est efforcé de rassembler ce qui constitue l'univers inégalable de Gaston : ses trouvailles, ses amis, ses travers, mais aussi ses aspirations, ses traits de personnalité si attachants... Saviez-vous qu'à un moment donné Gaston était si connu que les lecteurs pensaient que le journal Spirou dans lequel il évolue n'existait pas ?
    
L'ouvrage se présente comme un inventaire : une trentaine d'entrées documentées par des extraits de cases, des croquis ou des photos. Avec systématiquement une remise en contexte sur l'époque. Fumer au bureau était par exemple courant dans les années 1960 et l'auteur s'attelle à souligner comment Franquin, précurseur, a transformé Gaston en virulent opposant au tabac. Résultat : les gags à base de système anti-incendie réglés sur la fumée de cigarette font un tabac ! Ha ha.

- M'enfin ! -
Au fil des pages, l'ouvrage vous livre un double regard : celui de l'auteur du recueil, et des extraits de planches tirées des BD de Gaston. L'occasion de replonger dans quelques gags aussi ingénieux qu'improbables, soulignant l'habilité rare de Franquin à nous faire rire avec très peu. Vous aurez très certainement envie de rouvrir quelques albums après ça, pour assouvir votre soif ravivée de gaffes.

- Quel étourdi ce Fantasio ! -
Ce qui frappe dans L'employé du siècle, c'est que Gaston n'est pas tant un gaffeur que ça. C'est surtout un éternel enfant, qui va progressivement abandonner sa naïve innocence au profit d'une certaine malice anti-système. Gaston, qui au début de ses aventures s'endort debout créant la frayeur de Fantasio, va plus tard certes toujours dormir au bureau mais cette fois pour défendre les baleines des chalutiers. Ses bourdes d'inattention laissent place à une ingéniosité désintéressée, destinée à faciliter la vie de ses pairs ou sauver le climat. Le tout il y a près de 40 ans : Gaston est en fait en décalage avec son époque.

- Prunelle, remplaçant génial de Fantasio. -
Le génie de Lagaffe est un génie rejeté par ses collègues. Pourtant, Gaston passe son temps à essayer de leur faciliter la vie (le système à tubes, le monorail, les crêpes...) mais manque de chance, tout dérape. Un produit mal mélangé, un outil mal serré, un chat un peu trop foufou... Franquin est le réel génie derrière son personnage : il a inventé des mécanismes plus incroyables les uns que les autres, dont certains mériteraient d'être développés aujourd'hui !

- Vérifiez vos greniers, les prix des vieux albums peuvent s'envoler ! -
Personnage indispensable au démarrage des mésaventures de Gaston, Fantasio va très vite s'effacer. Franquin l'expliquera de manière rationnelle : lui qui était le personnage farfelu dans l'univers de Spirou vient de trouver son maître. Devenu soufre-douleur et sérieux, il a totalement perdu ses caractéristiques. Plus tard, on apprend que Franquin va même jusqu'à abandonner la série Spirou pour se consacrer à ce personnage d'abord anecdotique devenu central dans sa carrière : Gaston est bien plus qu'un anti-héros. Il est l'extension d'un Franquin de plus en plus critique envers les travers de la société dans laquelle il vit.

- L'art de Lagaffe en deux images : la perfection dans le chaos -
Au fil des pages, les sujets s'enchaînent sans réel linéarité. Avantage : vous pouvez piocher là où votre regard s'arrête. Inconvénient : chaque sujet semble contraint à un calibrage alors que certains mériteraient de s'étendre. Notons au passage quelques personnages ou sujets mis à la trappe : Jules-de-chez-Smith-en-face, qui n'est pas le dernier pour proposer des choses farfelues, est écarté. De même que les nombreuses participations de Gaston à des strips publicitaires...

- La technologie se retourne toujours contre ses utilisateurs. -
L'employé du siècle n'est donc pas une encyclopédie. Il s'agit plutôt d'un recueil donnant à voir un large panorama des facettes de Gaston, de manière sélective et condensée. Certes, les 144 pages impressionnent, mais elles se dévorent en deux-trois soirs au coin du feu, avec quelques albums de Gaston sous la main.
- 
 -
 -- Connaissez-vous le contre-journal Trombone, rébellion au sein de Spirou ? -
VERDICT ➡️ Oscillant entre des informations méta (Franquin, la vie du journal Spirou, le vrai, le contexte sociétal dans lequel Gaston est ancré) et un décryptage du personnage Gaston à proprement parler (ses collègues, ses lubies, ses animaux), ce recueil est une excellente piqûre de rappel du génie incompris de Lagaffe. Un gaffeur pas si innocent, beaucoup plus alerte sur les problèmes de la société que ses paires...
📖 À lire : Gaston, employé du siècle, par Rodolphe Massé chez La Martinière, octobre 2025, 26,50 €.