Zoo Tycoon

18 déc. 2013
Testé par sur
Disponible sur
2

La gestion pour les enfants

Pour un jeu de gestion, Zoo Tycoon est vraiment très simple et répétitif. Pour un jeu d'interaction animalière, il est assez compliqué et pose parfois le problème d'une gestion poussive. Du coup, il parait évident qu'il est nécessaire de jouer avec un adulte et un enfant pour révéler l'entier potentiel du titre, qui n'a probablement pas été développé pour la nouvelle génération de machine. Un titre donc plutôt destiné aux familles.

Vous aimez les animaux et les jeux de gestion, alors pourquoi ne pas ouvrir votre propre zoo ? Frontier Developments vous offre la possibilité de réaliser votre rêve grâce à Zoo Tycoon. Le jeu débarque sur Xbox One pour combler votre manque animalier. Faites remonter vos rêves d'enfant et prenez votre manette.

L'historique

Zoo Tycoon est un jeu de gestion de parc animalier paru en 2001 sur PC. Attendu et admiré par nombre de joueurs, il avait à l'époque su attirer l'attention sur lui par des mécanismes simples et bien huilés, même si tout n'était pas rose pour ce premier jet. Quand Microsoft a annoncé sa suite sur Xbox 360 et Xbox One, les joueurs ont pu voir se profiler un monstre de gestion avec l'utilisation de la Kinect en plus. C'est dans ce climat d'attente que sort Zoo Tycoon, disponible au lancement de la One et normalement faire valoir de la nouvelle Kinect.

Les placements d'enclos sont simples à gérer, trop sans aucun doute.

Le principe

Zoo Tycoon est un jeu de gestion de Zoo, comme son nom l'indique simplement. Après un court didacticiel, qui vous inculque les bases de la gestion de votre parc, vous pouvez commencer à engranger les succès. Le système est simple mais fait ses preuves. Vous placez des enclos pour les différents animaux que vous pouvez adopter. Dans ces enclos, vous devez intégrer des animaux en fonction de leur âge mais aussi de leur sexe afin de maitriser un cycle de reproduction et de garder un intérêt élevé pour les visiteurs. Vos enclos devront ainsi être enrichis d'attraction pour vos bêtes, comme une pataugeoire pour les hippopotames ou un mur d'escalade pour les singes. Des animaux heureux étant des animaux rentables, il ne faut pas hésiter à investir et réinvestir notamment en agrandissant les enclos. Vous devez aussi vous occuper de nourrir et de nettoyer les visiteurs, en plaçant des bars ou des snacks, sans oublier des toilettes.

Si l'ensemble pourrait être une réussite il rencontre cependant plusieurs frein assez problématique : la taille des enclos est prédéfini, ainsi que leurs formes, il ne vous sera donc pas possible de boucher les trous pour optimiser votre parc hormis en remplissant de décorations toutes plus inutiles les unes que les autres. Cela rend le titre extrêmement accessible et facile à prendre en main, mais les gestionnaires se trouveront souvent déçus par le manque de possibilités qui leur sont offertes.

Pour enrichir un peu le jeu, vous avez tout de même la possibilité d'avoir quelques interactions kinect avec les animaux. En passant en vue à la troisième personne et en vous baladant dans votre parc animalier, vous aurez accès à différentes attractions, dans la mesure où vous les avez placées. Vous pourrez ainsi laver vos animaux en dirigeant le jet avec vos mains ou les nourrir en leur tendant des fruits. L'interaction la plus intéressante reste cependant celle de grimace, qui permet notamment de faire des singeries avec vos chimpanzés. Le véritable problème vient alors de la reconnaissance, plutôt adapté à la 360 mais certainement pas à la One. Bref, une déception aussi pour cette partie.

Qui a parlé de Tamagoshi au fond de la salle ?

Pour qui ?

Zoo Tycoon pourra passé pour une déception auprès des habitués de la série car il n'est pas l'optimisation de ce qui existait déjà, mais il s'ouvre ainsi très clairement aux plus jeunes, à ceux qui auront apprécié Kinectimals. Il faut donc se rendre à l'évidence : la gestion pour les amateurs, même si celle ci est simpliste, et l'amusement pour les enfants.

L'anecdote

Zoo Tycoon vous propose à plusieurs reprises de pouvoir interagir avec vos animaux. Si les interactions de nutrition sont parfois rébarbatives, les interactions récréatives sont plutôt amusantes. Il faut même se méfier de ne pas se faire prendre au jeu seul devant votre caméra ou comment devenir la risée de la famille en grimaçant avec un chimpanzé alors que belle maman débarque dans la pièce. Trop classe !
Les Plus
  • Un jeu de gestion facile à prendre en main
  • Le couple manette/ Kinect efficace et amusant
  • Les interactions avec les animaux très drôles
Les Moins
  • La Kinect ne réagit pas toujours très bien
  • Des temps de chargement longs
  • Un contenu plutôt limité et répétitif
  • Pas adapté à la nouvelle génération de machines