Professeur Layton : L'héritage des Atlantes

18 nov. 2013
Testé par sur
Disponible sur
4

Adieu Professeur !

Une fois se Professor Layton and the Azran Legacy terminée, une seul sensation persiste, celle de la tristesse de ne plus retrouver le professeur et Luke. Il s'agit ici, et de loin, du meilleur épisode de la série que ce soit sur DS ou 3DS. Les tableaux prennent vie et les enquêtes passionnent. Les animations tel que la bibliothécaire qui range ses livres donnent une nouvelle dimension aux énigmes. Le lien avec le premier épisode clôture avec merveille cet épisode magique. Du très très bon travail!

Quelle triste nouvelle : Le Professeur Layton nous quitte suite à la décision de Level 5. Pour ne pas nous laisser sur notre fin et boucler la boucle,Professor Layton and the Azran Legacy s'offre à vous comme ultime challenge en résolution d'énigmes. Hissez les drapeaux en berne pour la dernière aventure du Professeur !

L'histoire

Cet épisode est la suite directe de Professor Layton and the Mask of Miracle avec le lot de référence qui y sont donc intégrées, même si celles-ci n'empêchent pas la compréhension de la trame principale. Le Professeur reçoit une lettre d'un ami, le professeur Sycamore, concernant la découverte d'une momie "vivante", prisonnière des glaces. Sans plus attendre, le professeur embarque avec Luke et Emmy à bord du Bostonus, le dirigeable personnel de Sycamore. Le jeu commence ainsi, à bord du vaisseau volant, par une énigme comme seul les studios Level 5 peuvent les imaginer : réaliser le trajet du Bostonus en respectant les conditions de voyages pour faire le plein de carburant et ainsi deviner la destination du ballon. L'histoire est plutôt jolie, bien ficelée et le lien avec le premier épisode conclu avec magnificence ce dernier chapitre d'une saga qui aura trouvé sa place dans le coeur des joueurs.

Les tableaux sont toujours aussi soignés

Le principe

Pas de vrai changement en terme de principe de jeu pour ce nouvel épisode. Professeur Layton est un jeu de recherche et de résolution d'énigmes. En vous promenant sur des scènes ou tableaux, vous devez interagir avec différents personnages ou éléments de décors pour faire avancer votre enquête. L'étrangeté du jeu est que chaque question ou interaction, rappelle à notre bon professeur, à son assistant ou à leurs interlocuteurs, une énigme plus ou moins tirée par les cheveux. Une fois celle-ci résolue, vous pouvez de nouveau avancer dans votre histoire et ainsi de suite. Le vrai point fort de ce titre est l'originalité des énigmes proposées ainsi que leurs variétés bienvenues. Si le principe de jeu ne change pas, il y a cependant quelques améliorations comme des tableaux dynamiques qui évoluent en fonction de vos actions passées. Un très bon opus qui a le mérite de vous brouiller les méninges.

Le multi

Alors oui, il y a bien un mode multi joueur dissimulé aux yeux de tous : La résolution d'énigme à plusieurs, que ce soit chez vous, par texto ou par téléphone. Car oui, le jeu prend toute sa saveur à plusieurs, lorsque vous partagez vos pensées, vos échecs et vos réussites afin d'avancer ensemble dans la trame scénaristique.

L'alternance avec des énigmes plus classiques rend le jeu plus abordable

Pour qui ?

Si Professeur Layton se destine principalement aux acharnés de la résolution d'énigmes et aux apprentis détectives, il s'agit ici de l'épisode le plus ouvert. Ne comprenez pas ici que l'épisode est le plus simple mais bel et bien celui le plus maniable et le plus réussi. Il est donc fortement préférable d'aimer le genre mais pas obligatoire pour une première fois.

Les énigmes en 3D sont une vrai réussites

L'anecdote

La première énigme des Professeur Layton est toujours un challenge en soit puisqu'il faut remettre son petit cerveau dans la configuration résolution d'énigmes. Dans mon cas, elle fut fort laborieuse puisqu'en plus d'y passer une demi-heure sans trop rien comprendre, je l'ai résolu en trente secondes le lendemain par logique pur et simple. Toutes les énigmes ne se valent pas en difficulté mais les plus simples peuvent parfois poser de sérieux problèmes.
Les Plus
  • La 3D bien pensé pour ce jeu
  • Les animations des différents tableaux
  • Les recherches de pièces SOS facilitées
  • Le nombre d'énigme pharaonique avec les téléchargements gratuits (165 de bases +365 à télécharger)
  • Les animations liés aux énigmes pour qu'elles prennent vie en même temps que vous les résolvez
  • Les 9 lieux a visiter et arpenter
  • Grosse durée de vie
Les Moins
  • Les doublages pas toujours bons en français

À propos de l'auteur

Si kharg était un jeu vidéo, il serait sans doute un jeu de rôle, un peu long au démarrage, rébarbatif dans tous ces abords et surtout où il faudrait chercher dans tous les coins pour trouver les trucs sympas. Un peu à l'image de Final Fantasy VII en réalité.

Ses derniers articles :