Mars : War Logs

19 août 2013
Testé par sur
Disponible sur
3

Total Recall et pouvoirs magiques

Malgré ses quelques défauts, Mars : War Logs est un bon jeu de rôle. Le système de recyclage de l'équipement est bien conçu et l'évolution sur votre tenue ou sur votre arme est bien représentée. Le scénario est intéressant, même s'il vous plonge dans la noirceur de l'âme humaine en période de guerre. Seuls les clichés de caractères sur les personnages présentés et quelques défauts de déplacement pourront briser cette expérience grisante, surtout après avoir acquis la possibilité de choisir votre compagnon de voyage. Petit plus, le jeu dispose d'une bonne rejouabilité par les choix disponibles lors des quêtes annexes.

Quatre mois après sa sortie PC, Mars : War Logs débarque sur les plateformes de téléchargement de nos consoles de salon. Un jeu de rôle développé par le studio français Spiders - à qui l'on doit le sympathique Of Orcs and Men - ça vous tente ? Eh bien, vous avez raison !

L'histoire

Plus de 200 ans après la colonisation de la planète rouge, celle-ci se trouve séparée de la Terre suite à d'étranges évènements. Deux compagnies, Abondance et Aurora, en profitent pour prendre le contrôle des ressources rares telles que l'eau. La guerre ne tarde alors pas à se déclarer entre ces deux rivaux. C'est d'ailleurs dans l'une des prisons d'Abondance que vous découvrez votre héros, Roy, en compagnie d'un nouveau venu, Innocence. Mars : War Logs vous propose un action RPG dans un univers très sombre. Pour meilleur exemple, cette prison qui vous permet dès le début de l'aventure de sauver un nouveau détenu du sort réservé par un ancien (elle est où la savonnette ?) et surtout, de faire face aux tristes réalités de ce conflit.

Les taupes sur Mars ont quelques choses de particulier.

Le principe

Mars : War Logs est donc un action RPG en 3D. Vous allez ainsi devoir faire évoluer votre personnage en fonction de trois voies différentes : le combat, le renégat et la technomance. Pour résumer : le combat, la magie ou la furtivité. Ces arbres de compétences facilitent grandement votre progression. Les choix influent sur votre manière de jouer, tant certains combats se révèlent difficiles à gérer. Le véritable point fort de Mars : War Logs vient sans doute du système d'équipement et de loot qui en découle. Vous allez pouvoir ramasser tout un tas de débris et d'objets lors de vos combats et fouilles. Ces éléments sont combinables entre eux afin d'obtenir le meilleur équipement possible. Par exemple, une barre de fer est une arme utile mais peu dangereuse. Vous pouvez fixer dessus des débris métalliques pour faire une garde, ou y accrocher une dent de taupe à l'extrémité pour rendre l'objet pointu, ou bien encore assembler des débris pour former un maillet. Si vous rajoutez à cela la possibilité de démonter vos anciennes armes et armures pour récupérer des objets, vous comprenez vite tout l'intérêt de ce système. Des bonnes idées qui incrémentent le jeu d'un système très abordable d'améliorations et de récupérations. Le jeu dispose aussi d'un système d'amélioration personnelle de Roy, indépendant de l'arbre de compétences, qui va lui permettre de récupérer plus d'objets, plus d'expérience ou de mieux recycler. Petit bonus en plus, vos actions et réalisations de quêtes vont permettre de créer un alignement à Roy, qui lui procurera des avantages en combat ou avec les marchands.
 

Pour qui ?

Mars : War Logs s'adresse aux amateurs de jeu de rôle et d'action qui n'ont pas peur de venir et revenir toujours aux mêmes endroits. L'ensemble des quêtes, les choix possibles et l'univers noirâtre, destine ce jeu à un public adulte et patient, très patient.

La technomancie s'avère fort utile.

L'anecdote

Au début du jeu, les nombreuses quêtes annexes disponibles vous permettent d'aider un des responsables de votre détention en le renvoyant chez lui. Si le personnage est cliché, c'est surtout la dose choisie pour l'empoisonner qui a son incidence. Avec trois choix, vous pouvez mettre tout le poison, la moitié ou un peu. Si vous choisissez le premier choix, vous tuez le garde et avec le second, vous le rendez trop malade pour qu'il soit rapatrié. Ainsi, beaucoup d'énigmes nécessitent d'être refaites pour voir l'ensemble des dénouements possibles.
Les Plus
  • Les thèmes musicaux
  • Les quêtes annexes et leurs conséquences
  • Le libre choix de l'alignement du héros
  • Le système de récupération d'objet et de recyclage
  • Une durée de vie très correcte (12 à 15 heures)
  • Le prix pour un jeu de qualité
Les Moins
  • Quelques défauts techniques durant les déplacements
  • Beaucoup de couloirs et décors répétitifs
  • La personnalité de Roy un peu légère et beaucoup de PNJ stéréotypés
  • Un jeu français seulement sous-titré en français...