Naruto Ultimate Ninja Storm 3 : aussi fort que le manga

13 mars 2013
Testé par sur
Disponible sur
4

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 est bel et bien l'épisode le plus abouti de la série des Ninja Storm. Que ce soit le contenu du mode histoire dont la durée est impressionnantes pour un jeu de combat, la qualité des graphismes, la proximité avec le manga ou le nombre des combattants, tous est réunis pour séduire un large publique. Même ceux qui auraient lâché le manga trouveront leur compte dans cet opus magnifique. Reste quelques coquilles dans le délicieux Ramen, comme les temps de chargements ou le manque de lisibilité dans les combats entre Jinchuruki. Le jeu s'avère exaltant et prenant, à la hauteur de la réputation du Ninja.

Un nouveau jeu dérivé du manga Naruto est toujours une grosse attente de la part des joueurs et des fans. Alors que le Shonen suit son court au pays du soleil levant depuis bientôt 13 ans, Cyberconnect 2 nous annonce Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 avec la promesse d'une merveille pour les fans. Cochon-chien-coq-singe-bélier, les mudras du succès?

L'esprit du manga est retranscris dans le moindre détail, même les ramens.

Des combats dantesques

La série des Naruto ultimate ninja storm reprend son déroulement et déjà vous bavez sur les possibilités offertes par Cyberconnect 2. Après Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations, qui vous offrait un mélange des combattants déja existant en oubliant l'Aventure, Naruto Shippuden : UNS 3 se devait de faire mieux que ses prédécesseurs. Vous allez vivre dans cet épisode la quatrième grande guerre, soit le dernier évènement en cours dans la série des mangas Naruto. Tout commence ici lors de la convocation au conseil des cinq Kages du nouveau Hokage, Danzo. Après un prologue très dynamique qui annonce la couleur avec les évènements qui ont suivi la naissance de Naruto, vous partez à la recherche de Sasuke et vous préparez à la guerre qui approche. Au lieu de simplement vous donner le point de vue de Naruto, vous allez vous balader d'un personnage à l'autre et incarner les protagonistes de cette guerre. Un gros effort a été fait pour transmettre l'émotion du manga grâce aux nombreuses cinématiques de qualités. Celles-ci vous forceront d'ailleurs à poser la manette par moment pour profiter pleinement et verser votre petite larme. Avec son mode scénario soigné, il faut compter une quinzaine d'heure pour venir à bout de cet opus très riche. Finalement, les seuls regrets viennent des temps de chargements longs, nombreux et très rapprochés.

Les combats contre les boss géants participent grandement à la réussite du titre

Le retour des anciens

Les grands absents du dernier Naruto font leurs retours dans cet épisode qui apparait comme le plus complet de la série. Les déplacements libres font ainsi le bonheur et les occupations entre les combats, même si vous êtes bien loin de la liberté de Naruto : Rise of a Ninja. Ils sont surtout l'occasion de réaliser quelques quêtes annexes et de revenir sur les combats passés. Mais surtout, c'est le grand retour des combats de boss, plus beau et plus grand que jamais. Cyberconnect 2 a eu la bonne idée de les faire varier sur la forme, pour rendre chaque combat unique. Autre point repris des autres opus, il s'agit de la palette d'outils ninjas. Ici, vous avez en réalité deux palettes, une héroïque et une légendaire, correspondant aux choix que vous pouvez effectuer avant chaque combat important. La liste d'objet est d'ailleurs très conséquente et l'évolution des deux palettes permet de faire évoluer vos besoins en combats, sachant que la palette héroïque trouve surtout son intérêt pour regagner de la santé et du chakra, tandis que la palette légendaire servira à modifier vos statistiques de combat.

Les QTE permettent d'obtenir des étoiles et des scènes cachées

Gloire à la Horde

Naruto UNS 3 n'est pas seulement un retour aux sources, de nouveaux éléments font ainsi leurs apparitions. La horde tout d'abord, vous permet d'affronter plusieurs ennemis hors combat classique tout en gardant les commandes de bases. Vous vous trouvez ainsi dans un bon beat'em all contre des vagues d'ennemis, en gardant l'avantage des ninjustsu et autres commandes propres au jeu. Il y a en plus une barre qui vous permet d'exécuter vos adversaires dans un QTE magnifique et très violent. Ces phases permettent de varier encore plus les plaisirs qui sont déjà pourtant nombreux. Elles rencontrent tout de même des difficultés de verrouillage. Autre nouveauté de cet épisode, les évènements et les étoiles qui y sont associés, à gagner en réussissant des QTE. Heureusement pour vous, vous pouvez recommencer certains combats pour débloquer les éléments que vous n'auriez pas obtenus grâce à un menu histoire des Ninjas. Enfin, certains combats disposent de scènes secrètes à débloquer sous certaines conditions comme effectuer une technique ninjustu durant le combat. Si les conditions sont réalisés, vous obtenez alors une cinématiques bonus en milieu de combat pour en apprendre encore plus sur l'univers de Naruto.

Les jinchuruki en mode éveil sont impressionnant, mais à 2, le jeu devient vite illisible

Un mode duel sans reproche

Comme ses prédécesseurs, Naruto Shippuden : UNS 3 se voit doter de deux modes versus, un hors et un en ligne. C'est deux modes de jeu sont l'occasion d'affronter vos amis ou l'IA dans des combats au combien sympathique. Terminer le mode histoire débloque aussi le mode survie pour compléter la liste. Si le mode histoire était déjà complet et assez varié, l'essence du jeu est sans nul doute ses modes versus. Vous avez à votre disposition pas moins de 80 combattants, s'étalant de Naruto à Neiji, sans oublier leurs maitres, les 9 Jinchuruki avec leur Biju en mode éveil, les membres de l'akatsuki, les Kages ou encore les versions jeunes des Ninjas de Konoha. Et si vous n'en avez pas assez, le jeu dispose d’un nombre assez conséquent d’arènes de combats, dans des décors variés et très réussis, tous très proche de l'univers du Ninja au survêt orange. Comme dans les épisodes précédents, les combattants se débloquent en terminant l'histoire principale, mais aussi en possédant une sauvegarde de Storm Generations ou en terminant les combats annexes disponibles via le menu histoires Ninja. Si les affrontements sont équitables dans vos salons, les matchs en ligne sont souvent compliqués. En effet, le regroupement par niveau n'est pas équitable et si vous ne vous entrainez pas suffisamment avant, le K.O perfect vous guette à chaque combat. Cette différence de niveau est d'autant plus accentuée par la différence de niveau entre les ninjas, ce qui explique la redondance dans les affrontements.
Les Plus
  • La réalisation tout simplement magnifique
  • Le retour des combats contre les boss géants, vraiment exceptionnels
  • Le retour des phases d'explorations libres
  • Les phases dites de Horde, pour un peu de nouveauté
  • Les scènes bonus cachées un peu partout dans le jeu
  • Le scénario complet qui en met plein les yeux
  • Les doublages et la bande son sans reproche
  • Les différents mode éveil plutôt réussi.
Les Moins
  • Beaucoup de bla bla dans le mode Histoire, avec des cinématiques qui durent et qui durent...
  • Temps de chargement nombreux et longs
  • mais avec une liberté de mouvement limité à des couloirs