Winter Stars glisse vers la sortie de piste

27 janv. 2012
Testé par sur
Disponible sur
1

Au moment du verdict, comment résumer Winter Stars ? Si les idées de bases sont plutôt bonnes, avec notamment le mode Carrière qui permet d'alterner les sports ainsi que de faire évoluer vos capacités d'athlète, Winter Stars passe vraiment à coté de l'objectif principal de tout jeu Kinect. En effet, le manque de réactivité de la caméra gâche votre plaisir de jeu. Même si certains sports relèvent le niveau, grâce à leur réalisme et réalisation, l'ensemble est peu cohérent et n'atteint pas son but, à savoir vous détendre.

Vous avez craqué pour Skyrim, Battlefield 3 et Rayman Origins, et vous vous trouvez fort dépourvu pour vous offrir vos vacances d'hiver ! Pas de soucis, l'équipe de Deep Silver a pensé à vous avec Winter Stars, un jeu de sport d'hiver sur Kinect. Vous n'avez plus qu'à chausser le matériel dans votre salon et à entamer les premières descentes. Mais attention à la chute car elle peut être brutale.

Le biathlon est sans doute le sport le plus abouti.

Comme un vrai jeu de sport...

Première surprise, quand vous commencez à jouer à Winter Stars, c'est un véritable mode Carrière qui s'offre à vous. Vous démarrez directement par une descente à ski. Elle se fini malheureusement en accident qui vous rend indisponible pour de longs mois. A votre retour, vous acceptez, un peu à contre cœur, le poste de manager de votre ancienne équipe de sportif. Dans la pratique, cette trame vous permet de participer à toutes les épreuves avec un objectif : gagner des coupes pour accéder à de nouveaux sports. Vous enchainez donc divers activités allant du patinage artistique au biathlon et autres descentes en ski alpin pour gagner des médailles d'or et ainsi finir premier de la coupe. En tout, Winter Stars vous propose 12 sports d'hiver, du patinage artistique au snowboard, en passant par le bobsleigh et le curling. Ces sports sont accessibles via deux modes : le mode Carrière et le mode Multijoueur, soit dans votre salon avec des amis, soit en ligne. Cependant, vous vous rendrez vite compte que ce mode en ligne n'est pas très fréquenté.

Le patinage se révèle être un simple QTE pour kinect.

... sans le plaisir

Si la partie mise en forme est fort sympathique, il n'en est pas de même pour la réalisation. Premiers gros points noirs de Winter Stars : l'espace nécessaire pour jouer et la reconnaissance de vos mouvements. Vous devrez pousser les murs, même par rapport à l'espace habituellement nécessaire pour deux joueurs. Une fois les murs poussés, un message désagréable viendra vous rappeler régulièrement que vous êtes trop près du capteur. Au niveau de la reconnaissance du capteur kinect, pas de quoi se réjouir non plus. Pour être pris en compte, vos gestes doivent être exagérés. L'effet sur le jeu est des plus catastrophique tant vous ne vous sentirez pas à l'aise. La navigation dans le menu est aussi laborieuse. Dans les cas où plusieurs choix vous sont proposés, superposés les uns aux autres, vous aurez bien du mal à sélectionner ceux du milieu. Pour le patinage artistique, les séquences de QTE doivent se faire en rythme et ne sont pas non plus d'une grande efficacité. Heureusement que certains jeux relèvent le niveau - comme le biathlon - grâce à leur richesse de mouvements et leur rendu réaliste. Mais globalement, vous aurez sans doute déjà vu bien mieux dans d'autres titres tels que Kinect Sports Season Two.
Les Plus
  • Le biathlon
Les Moins
  • Le patinage artistique qui se révèle n'être qu'un QTE en rythme
  • Le manque de réactivité de la kinect
  • L'espace nécessaire pour jouer dans votre salon
  • La navigation difficile dans le menu
  • Le message d'avertissement vraiment pénible lorsque vous sortez de la zone de jeu
  • Le manque de fréquentation du mode en ligne