Test | La cuisine en 2 temps 3(6) mouvements avec Cooking Mama
04 juin 2007

Testé par sur
Cooking Mama : Cook Off
  • Éditeur 505 Games
  • Développeur Taito
  • Sortie initiale 16 mai 2007
  • Genre Inclassable

Depuis sa sortie, la Wii accueille des jeux bigarrés qu'on ne trouve nulle part ailleurs, excepté parfois sur Nintendo DS. C'est le cas par exemple de Cooking Mama, une simulation de cuisine qui s'apparente plus à une dinette virtuelle prétexte à utiliser la Wiimote qu'à une véritable ode à l'art culinaire. Prêt à mettre la main à la pâte sans risquer de vous en mettre plein les mains ?

La danse du poignet

Dans Cooking Mama, la star des fourneaux ce n'est pas vous mais Mama, une fillette aux grands yeux pétillants que les fans de manga et autres dessins animés japonais sauront apprécier. Elle vous lance un défi : devenir aussi douée qu'elle avec une poêle, un mixer ou un coupe-chou. A vous les joies du maniement d'ustensiles de cuisine en tous genres, maniement évidemment largement facilité par les capacités de la Wii et sa manette à capteur de mouvements. Sur ce point, Cooking Mama se rapproche beaucoup d'un jeu tel que WarioWare : Smooth Moves. Vous êtes en effet amener à bouger la Wiimote dans tous les sens pour couper, trancher, frire, hacher, saupoudrer, verser, mélanger, retourner, malaxer, fourrer et même utiliser un ouvre-boite... N'est-ce pas un comble pour un cuisinier digne de ce nom ? Préparer 55 recettes à l'aide de près de 300 ingrédients, telle est ici votre mission. Pour la rendre suffisamment corsée, chaque étape d'une recette est en temps limité. N'espérez pas pouvoir séparer précautionneusement les blancs des jaunes d'un œuf par exemple. Ici tout doit aller vite. Compte tenu du fait que le déroulement d'une recette de A à Z prend en moyenne 4 minutes, vous obtenez donc un jeu d'une durée de vie solo assez limitée.

Faites la cuisine, pas la guerre

Celui qui saura composer son hamburger le plus rapidement sortira vainqueur.

Les recettes proposées dans Cooking Mama proviennent des quatre coins du monde. De la soupe minestrone italienne à la bouillabaisse française, en passant par l'incontournable hamburger américain, tous les plats typiques sont au rendez-vous. Si Cooking Mama est un bon moyen de repérer les ingrédients qui composent chaque recette, les quantités et mesures ne sont malheureusement pas indiquées. Vous souhaitiez utiliser ce jeu comme un véritable livre de recettes ? Il faudra repasser. Cet esprit communautaire très "faites la cuisine, pas la guerre" s'illustre également dans le mode multi : ce mode vous permet de cuisiner des plats traditionnels en concurrence avec un ami. Vous êtes récompensé en fonction de votre habileté mais aussi de votre vitesse. Celui qui possède le plus de points à la fin de la recette remporte la partie. En pratique, c'est assez sympathique. Mais le spectacle devant l'écran l'est sans doute encore plus. Voir s'agiter les deux apprentis cuisiniers apparaît souvent bien plus agréable que ce que graphiquement le jeu a à offrir. Si les ingrédients sont suffisamment soignés visuellement pour être tout à fait reconnaissables, l'emballage particulièrement puéril de Cooking Mama a de quoi refroidir. En tous cas, il en dit long sur la cible visée par ce jeu.
Les Plus
  • L'illusion d'apprendre à cuisiner
  • La multitude d'ingrédients à disposition
Les Moins
  • De nombreuses redites synonymes d'ennui
  • Un jeu terriblement sexiste
  • Une bonne idée traitée avec une étroitesse d'esprit déconcertante
Résultat

Vu l'environnement graphique auquel vous avez droit avec Cooking Mama, difficile de ne pas bêtement imaginer que la cuisine puisse amuser un autre public que les toutes jeunes filles. Il n'y a pas que les choix visuels qui dénotent d'un sectarisme, voire carrément d'un sexisme du côté des développeurs. Pourquoi les personnages présentés sont-ils tous exclusivement féminins ? N'a-t-on jamais vu de cuisiniers masculins ? Malgré son sujet assez fédérateur et universel – tout le monde a, va ou cuisine régulièrement – il apparaît très vite que Cooking Mama délaisse toutes considérations éducatives pour proposer un jeu relativement basique dans son concept (les mouvements à effectuer sont forcément répétitifs d'une recette à l'autre) mais surtout terriblement dépassé et désuet dans son propos. Cela dit, le jeu offre un moment de détente agréable et propose une alternative moderne, et surement plus sexy pour la génération actuelle, à la dinette en plastique. Localisé en français pour les textes qui s'affichent à l'écran, Cooking Mama a en plus la bonne idée d'indiquer clairement le nom de chaque ingrédient. Voila de quoi permettre à votre enfant de les repérer et les reconnaître par la suite, lorsqu'il s'agira de vous aider en cuisine !

Partagez ce test
Tribune libre