Test | Sonic Origins Plus
26 juil. 2023

Le véritable seigneur des anneaux

Testé par sur
Aussi disponible sur
Sonic Origins Plus
  • Éditeur SEGA
  • Développeur SEGA
  • Sortie initiale 23 juin 2023
  • Genres Action, Plateformes

On ne présente plus le hérisson bleu, célèbre mascotte de Sega qui a réussi à faire de l'ombre au moustachu Mario dans les années 1990. La compilation Sonic Origins Plus se focalise sur l'âge d'or du personnage super sonique dans ses aventures en 2D, nerveuses et entraînantes. Énième compile ou véritable écrin pour quelques pierres précieuses ? Voyons ce que la cartouche a sous la basket.

L'histoire

Dans un environnement verdoyant, Sonic et ses amis coulent des jours heureux jusqu'à ce que le terrible Dr Robotnik vienne semer la terreur. Emprisonnant les mignons petits animaux dans des armures robotiques, dérobant les émeraudes du chaos, il n'est clairement pas là pour siroter une grenadine avec Sonic. Notre hérisson bleu n'a d'autre choix que d'enfiler ses plus belles chaussures rouges et venir à bout des pièges et inventions du terrible Robotnik. L'histoire des différents titres est racontées par des séquences animées en intro et en fin de jeu : originellement prévues pour Sonic CD, ces scènes ont été complétées pour les autres titres dans le même style, assurant une continuité des plus réussies. Quant à notre ennemi préféré, le Dr Robotnik, il faut saluer la qualité d'animation du personnage lors de ses combats de boss : niché dans une invention mécanique toujours différente, ses expressions faciales et sa gestuelle n'ont rien à envier à un anime. Un régal.

Sonic Origins Plus, c'est le regroupement de quatre titres phares qui ont fait les heures de gloire de la Mega Drive. Par ordre scénaristique : Sonic the Hedgehog (1991), Sonic CD (1993), Sonic the Hedgehog 2 (1992) et le double titre Sonic 3 & Knuckles (1994). Et donc si vous optez pour la version "Plus", vous avez droit en prime aux 12 jeux Game Gear sortis entre 1992 et 1996 sur la portable de Sega. Un condensé d'histoire entre vos mains, avant que Sonic ne parte en vrille dans des jeux 3D.
Le hérisson qui a fait de l'ombre au plombier

La compile

Une vue partielle de l'univers de jeu qui s'offre à vous.

Énième compilation ? Sûrement. Mais compilation de qualité ? Certainement ! Sonic Origins Plus ne se contente pas de lister les jeux annoncés mais propose également tout un environnement qui ravira les joueurs en herbe comme les plus aguerris. L'interface reprend l'idée des croquis de base des Sonic, sans que cela soit réellement rendu dans les jeux : chaque titre est un archipel agrégeant les différents niveaux, que vous pouvez donc observer sur une carte ou en 3D. Un clin d'œil fort appréciable qui aide à mieux saisir l'intention des designers de l'époque.

Les quatre titres phares sont jouable avec Sonic, Tails, Amy et Knuckles, permettant une exploration nouvelle des jeux avec les pouvoirs de chacun. Avouez que voler avec Tails au-dessus de toutes les plateformes de Sonic 1 vous a longtemps démangé. En plus de cela, vous avez accès à de nombreux modes et variations. Un mode miroir, pour tromper vos réflexes ; un mode "combats de boss" pour mettre la misère à Robotnik ; un mode "histoire", pour enchaîner tous les niveaux des quatre titres Mega Drive avec des vies infinies... Et un mode "missions", richement achalandé, où lors de courtes séquences de jeu vous devez par exemple arriver à la fin du niveau avec un nombre minimum d'anneaux, terrasser un certain nombre d'ennemis ou encore battre le chrono avec certaines embûches ajoutées au niveau... Au fur et à mesure de votre progression, vous collectez ou débloquez des pièces qui servent de monnaie d'échange contre des essais supplémentaires dans les niveaux spéciaux, ou des bonus à débloquer dans le musée. Et là, prenez votre après-midi. Le musée regorge de croquis, sons, vidéos (ou encore les notices avec toutes les pages...) issus de la production des différents titres de la compilation et autorise un voyage dans le passé à la gloire des années 1990.
Plongée dans l'époque MTV, Simpson, Banga et pulls dans le pantalon

Les mécaniques de Sonic

Sonic ça n'est pas que de la vitesse, c'est aussi des niveaux très malins.

Plonger dans cette compilation est aussi l'occasion de redécouvrir Sonic sous un regard neuf. Et force est de constater que malgré ses 30 ans d'âge, le hérisson bleu a plutôt bien vieilli. Certes, la compilation permet de jouer dans une version mise à jour visuellement des titres : textures HD, écran 16/9... Il n'empêche, les mécaniques de jeu sont particulièrement fines et apportent toujours autant de plaisir : un savoureux équilibre entre vitesse et dextérité, dans des environnements chatoyants et surtout non-linéaires. Car la force des jeux Sonic, c'est de proposer des niveaux à l'architecture labyrinthesque démente, avec des passages secrets, des pièges, des zones accessibles qu'à une certaine vitesse ou depuis un point précis... Ce qui autorise une certaine rejouabilité des niveaux.

Dans chacun des jeux, outre votre objectif de mettre fin aux plans diaboliques du machiavélique Robotnik, des niveaux cachés vous permettent de collecter des émeraudes de chaos. Sans un nombre suffisant, vous n'aurez pas totalement terminé le jeu... Ces niveaux cachés se débloquent avec un nombre minimum d'anneaux en mains, en fin ou en cours de niveau selon le titre. Avec un effet 3D qui rendait fou d'admiration en 1992, ces niveaux ont laissé dans la mémoire des joueurs une trace indélébile...
Je vais vite, je m'entraîne, à ne pas perdre une seconde

Pour qui ?

Les bonus stages de l'épisode 2 : mais quel régal.

Sonic Origins Plus est clairement la compilation qui fait honneur à Sonic et ses petits potes, tant par la générosité du titre dans son habillage que par la nostalgie qu'il fait vivre en HD. Avec 30 ans au compteur et pas une ride ou presque, les titres choisis n'ont rien à envier à des productions contemporaines s'aventurant sur le terrain du jeu de plateforme. Ce qui encourage les joueurs néophytes, peut-être trop jeunes pour avoir sué l'équivalent d'un bol de Nesquik sur les manettes de la Mega Drive, à découvrir ainsi le hérisson bleu. Et pour les joueurs comme nous, qui ont grandi dans le stress de la dernière vie face à Robotnik, c'est l'occasion d'enfin venir à bout de ces jeux dont on se contentait de fantasmer les derniers niveaux. Clairement, avec des vies infinies, c'est tout de suite plus acceptable !
L'élixir de jouvence

L'anecdote

Regardez-moi ces détails, partout, tout le temps.

Replonger dans l'univers de Sonic, c'est à chaque fois pour moi l'occasion de me rappeler à quel point j'étais nul aux jeux vidéo à 8-10 ans. Je galérais comme un fou à Sonic 1, sur notre Mega Drive d'occaz, puis plus tard avec mon frangin sur Sonic 2 avec Tails en support. On était nuls de chez nuls, à ne jamais dépasser les premiers niveaux. Et pourtant on ne se lassait jamais, on pouvait y passer des heures. Et maintenant que je suis un adulte (responsable, ça je ne sais pas), avec un petit garçon de 5 ans, je rebranche de temps en temps la Mega Drive. Et surtout, je suis subjugué de voir que junior va bien plus loin que moi avec 5 ans de moins. Quand il y a peu est sorti Sonic Mania Plus, c'est ensemble que nous avons plongé dans le titre, nous passant la Switch un niveau sur deux. Avec Sonic Origins Plus on a retrouvé ça : nous avons longuement descendu la liste des jeux Game Gear, un peu plus conceptuels, pour les tester un à un et choisir ceux qui nous amusent le plus. Certains titres sont d'ailleurs jouables à deux, mais j'avoue que regarder le fiston jouer est plus attendrissant.
Sonic, de génération en génération
Les Plus
  • La qualité des titres retenus
  • Pouvoir enfin jouer aux jeux Game Gear, difficiles à trouver d'occasion
  • Tout est adapté à un écran HD
  • Le mode histoire pour enfin finir les jeux
  • Les intros et fins animées
Les Moins
  • La maniabilité dans la lecture de certains bonus (comme zoomer dans des images)
Résultat

Rha mais quel plaisir de redécouvrir les titres phares de la saga dans Sonic Origins Plus. Avec les ajouts des 12 titres Game Gear, dont certains jouables à deux, c'est un ensemble de haute qualité que vous détenez entre les mains. Pour les puristes, la version boîte avec sa jaquette d'époque et son livret illustré enfonce le clou. Avec ses nombreux modes de jeu, ses défis, l'exhaustivité des bonus, ne vous étonnez pas si on vient vous tirer par les oreilles pour passer à table devant un dîner trop refroidi. Comme à l'époque, Sonic nous embarque dans son univers, que l'on soit un fan aguerri ou un néophyte total.

Partagez ce test
Tribune libre